Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2017 4 20 /07 /juillet /2017 12:13
Grimaldi Forum: Les porcelaines des collections impériales de Chine

Les porcelaines des collections impériales de Chine se dévoilent au travers d’une animation numérique interactive

 

 

Chaque année, le Grimaldi Forum Monaco s’attache à proposer une animation numérique interactive dans le cadre de ses grandes expositions estivales, afin de faire vivre à ses visiteurs une expérience inédite complète. Après le succès des dispositifs « My Touch Gallery » à l’occasion de l’exposition « De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes » (été 2015), l’atelier participatif « 7 Reece Mews Experience » en parallèle de l’exposition « Francis Bacon, Monaco et la culture française » (été 2016), c’est une animation ludo-pédagogique qui a été imaginée autour des collections impériales de porcelaine pour l’exposition « La Cité interdite à Monaco, Vie de cour des empereurs et des impératrices de Chine » (14 juillet 10 septembre 2017).

 

 

 

La porcelaine

La Cité interdite est mise à l’honneur notamment au travers des différents arts qui ont marqué l’histoire impériale tels les arts du pinceau, la musique mais aussi la porcelaine. Une des salles de l’exposition est ainsi consacrée à la porcelaine chinoise et plus particulièrement celle des dynasties Song (960-1279) et Qing (1644-1911) présentant 18 objets.  Le cabinet des antiques, précédant le cabinet de porcelaines, reflète la volonté des empereurs de la dynastie des Qing de conserver et promouvoir l’héritage culturel chinois (culte du passé, civilisation de la mémoire), en conservant les objets du passé tout en en produisant de nouveaux sur les mêmes modèles. De cette tradition est né le scénario présenté permettant  de faire le lien entre passé et modernité.

 

Un scénario narratif captivant, plongeant les visiteurs dans l’histoire

Tang Ying, surintendant de l’empereur Qianlong, a l’honorable tâche de superviser la création des porcelaines avant de les inventorier dans un grand rouleau impérial. Il invite les visiteurs à créer leur propre porcelaine afin de continuer à développer la collection de l’empereur. Garant des traditions et protecteurs des arts, l’empereur apprécie des modèles anciens tout en s’inspirant d’un renouveau des styles.

 

Vase, bol ou verseur, de diverses formes, motifs et couleurs sont  proposés aux visiteurs afin qu’ils composent leur propre porcelaine tout en étant guidés pas à pas par le surintendant de l’empereur. Car si le dispositif reste ludique, le scénario est basé sur un contenu scientifique rigoureux afin que chaque élément soit historiquement réaliste. 

 

La modélisation 3D des différentes porcelaines permet une grande liberté de création pour un rendu très élégant et réaliste. Les visiteurs reçoivent, par email, leur porcelaine mise en valeur au centre d’une affiche avec leur nom d’artiste et peuvent, s’ils le souhaitent, participer à un tirage au sort chaque semaine, récompensant la plus belle création.  Un site dédié répertorie l’ensemble des porcelaines ainsi réalisées, à la manière d’un rouleau des antiquités, consultable directement depuis le site web du Grimaldi Forum Monaco, www.grimaldiforum.com. Dès le premier week-end d’ouverture de l’exposition, plus d’une centaine de porcelaines ont été créées. 

 

Développé par la société Fleur de Papier, agence spécialisée en création audiovisuelle et multimédia,  le dispositif s’inscrit de manière très qualitative au sein de l’exposition et plus particulièrement du cabinet de porcelaine, lui permettant de s’intégrer comme un élément à part entière du parcours scénographique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche