Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 13:15
2ème édition du Bal de la Baronne Béatrice

 

A l'occasion de la 2ème édition du Bal de la Baronne Béatrice, organisé par l'Association Culturelle Monégasque AIDA, les allées boisées de Saint-Jean-Cap-Ferrat et la Villa Ephrussi de Rothschild virent défiler une foule de Maharajas, Princesses des Mille et Une Nuits, Geishas, Guerriers du déserts, Shoguns, explorateurs, Officiers des armées coloniales Britanniques... pour faire revivre, le temps d'un soir, l'excentricité créative des Grands Bals costumés de la Belle-Epoque.
 
De gauche à droite:Clémence Guerrand, Christie Julien, MichelComfes, SM la Reine Fadila d`Egypte  et Calypso de Sigaldi

Ils étaient plus de 150 convives, dont beaucoup firent le déplacement d'un peu partout en Europe, pour assister à ce bal costumé qui s'inscrit comme l'un des événements les plus flamboyants de la saison estivale de la Côte d'Azur, par son atypisme et son programme où l'art du divertissement côtoie la tradition du savoir-vivre à la Française, dans un format imaginé par la Haute Aristocratie de la fin du XIXème siècle, qui s'appuyait sur les grands mouvements artistiques pour construire la fantaisie de ces bals costumés. L'Orientalisme et le Japonisme étaient à l'honneur pour cet opus 2017 du Bal de la Baronne Béatrice.
 

De droite à gauche: Clémence Guerrand, Reine Fadila dÈgypte, Michel Combes, Christie Julien, J.F. Dietrich (Maire de St.Jean Cap-Ferrat), S.E. Marine de Carné Trécesson Ambassadrice de France à Monaco et M. Philippe Cristelli.

 

Une soirée rythmée par un programme artistique impressionnant.

Photo en bas: Calypso de Sigaldi, Vice Présidente de l'association culurelle Monégasque AIDA

 

M.me Calypso de Sigaldi,Mme Clémence Guerrand et M. Jérôme Froissart, Secrétaire Général AMADE

 
 
 

 

Un balai de véhicules d'époque conduisit les invités à la Villa Ephrussi de Rothschildoù leur était proposé un parcours bucolique dans les Jardins de la Villa, pour découvrir la mise en scène des sculptures animalières de Sofie Melnick autour d'un conte des Mille et Une Nuits, avant d'admirer les 10 toiles réalisées par la peintre Elizabeth Wessel figurant les personnages historiques qui marquèrent cet engouement d'une époque pour l'orientalisme et le japonismes lors d'un cocktail accompagné du Champagne Romerhöf.

De gauche Mme Sylvana Lorenz , en tenue rouge  Pierre Cardin, la sculptrice Mme Sofie Melnick et la styliste-artiste Mme Elizabeth WESSEL


Le Dîner, imaginé par le Chef Joannès du Fairmont Monte-Carlo, et accompagné des vins Art Mas, offrit une promenade gustative entre Orient et Extrême Orient, après que la Cantatrice Délia Grace Noble subjugua son auditoire d'une interprétation poignante d'un extrait de « Madame Butterfly » de Puccini et avant le concert, présenté par le Festival Mawoma, de la pianiste Christie Julien, dont l'interprétation de la Danse Macabre de Saint-Saëns créa l'émotion…
 

CHRISTIE  JULIEN


La soirée se poursuivit, dans le patio de la Villa, jusqu'à 3h du matin par un bal imprégné de la sensuelle gaîté de la « world music », animé par le Dj Tom Lyon, autour de cocktails exotiques spécialement imaginés pour l'occasion par la Vodka Le Baron.
 
 
 
Bal de la Baronne Béatrice. se tint
Samedi 22 Juillet 2017,
entre parc paysagé de Saint-Jean-Cap-Ferrat
et la Villa Ephrussi de Rothschild,
 
le Bal de la Baronne Béatrice 2017 a renoué avec les grandes traditions orientalistes, si prisées à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, pour un bal costumé haut en couleurs.
 
Photo (c) Luigi MATTERA - Royal Monaco
Monaco Trademark since 1989

La soirée se poursuivit, dans le patio de la Villa, jusqu'à 3h du matin par un bal imprégné de la sensuelle gaîté de la « world music », animé par le Dj Tom Lyon, autour de cocktails exotiques spécialement imaginés pour l'occasion par la Vodka Le Baron.

Bal de la Baronne Béatrice. se tint
Samedi 22 Juillet 2017,
entre parc paysagé de Saint-Jean-Cap-Ferrat
et la Villa Ephrussi de Rothschild,

 

Le Bal de la Baronne Béatrice 2017 a renoué avec les grandes traditions orientalistes, si prisées à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, pour un bal costumé haut en couleurs.

« L’association AIDA a souhaité renouer avec cette tradition des grands bals costumés dont les thèmes s’appuient sur de grands mouvement artistiques afin d’offrir la possibilité de vivre des pages de l’histoire de l’art plutôt que de les présenter de manière figée »

Reportage Photo (c) Luigi MATTERA - Royal Monaco

Monaco Trademark since 1989

                                                                              

 

Partager cet article

Repost 1
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA MUSICA ROYALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche