Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 20:56
NICE: Avant projet de loi sur le terrorisme >

Christian Estrosi se félicite des premières avancées qui permettront d’adapter notre système normatif à la réalité tragique que connaît notre pays

 

 

Alors que le Gouvernement a transmis l’avant projet de loi sur le terrorisme, qui sera présenté en Conseil des Ministres le 21 juin prochain, Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se félicite des premières avancées qui permettront d’adapter notre système normatif à la réalité tragique que connaît notre pays.

 

« Je fais partie de ceux qui appelle le Gouvernement à prendre des dispositions normatives permettant de lutter contre la menace terroriste. L’Etat d’urgence ne peut durer aussi longtemps, tout comme l’alerte attentat du plan Vigipirate. Il faut nous doter de dispositions législatives de droit commun qui donnent les moyens aux renseignements, aux policiers de mieux contrôler ceux qui veulent s’en prendre à notre démocratie. »

 

De plus, pour le Maire de Nice, cette évolution n’est en rien attentatoire aux libertés fondamentales.

 

« Il faut arrêter avec les cris d'orfraie. On ne fait tout simplement pas la guerre avec les lois de la paix. A un état de guerre permanent doit correspondre une mobilisation continue et totale de nos services. Le droit français a toujours reconnu un régime spécifique dans notre droit commun en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme : durée garde à vue, perquisitions, juridiction d’exception… Le Gouvernement prévoit néanmoins des contrôles du parquet antiterroriste notamment. »

 

Enfin, pour le Maire de Nice, intégrer dans le droit commun les dispositions de lutte contre le terrorisme permettra une plus grande efficacité et une clarification de notre droit.

 

« L’état d’urgence ne peut pas durer éternellement. La création de ce régime dérogatoire permanent que j’appelle de mes vœux depuis longtemps doit également permettre de redonner à l’état d’urgence son caractère exceptionnel, alors que la lutte contre le terrorisme n’est plus exceptionnelle mais est un combat de chaque instant. Le projet de loi transmis hier au Conseil d’Etat comprend des mesures pertinentes qui permettront sans nul doute de renforcer les moyens d’action de nos forces de sécurité intérieure. Je me félicite notamment que ce projet reprenne une proposition que je fais depuis longtemps : le placement sous surveillance électronique des individus connus pour leur appartenance à une mouvance radicalisée. »

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche