Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 21:34
MONACO FESTIVAL TV: Nymphe d'Or du meilleur reportage du journal télévisé

MONACO FESTIVAL TV

Photo: SAS PRINCE ALBERT II ET HELEN MIRREN

Nymphe d'Or du meilleur reportage du journal télévisé 

Voici quelques éléments sur le reportage "Mossoul, fuir à tout prix" que nous avons réalisé Arnaud Comte et moi, pour lequel nous avons été honorés de recevoir la Nymphe d'Or du meilleur reportage du journal télévisé.

 

Ce reportage est disponible via ce lien : https://vimeo.com/187142623

En bas: Bo Derek et John Corbet

Nous avons tourné ce reportage le 11 avril 2016 en Irak, à quelques kilomètres de Makhmur, au Sud-Est de Mossoul. Ce soir-là nous avons passé la nuit sur une ligne de front tenue par les peshmergas, les combattants kurdes, dont nous avions entendu dire qu'ils recueillaient fréquemment des civils habitant les villages alentours de Mossoul aux mains des djihadistes de Daech.

 

En bas: Kelly Catherine Lang

Nous sommes alors quelques mois avant le lancement de la bataille de Mossoul, les conditions de vie imposées aux habitants des zones tenues par Daech sont telles que de nombreuses familles cherchent par tout moyen à fuir cette horreur, bravant l'interdiction formelle de quitter leur village. Ils fuient le plus souvent de nuit, prenant tous les risques, traversant notamment des champs minés pour rejoindre les positions des peshmergas et ainsi retrouver la liberté.

 

Nous avons reçu pour ce reportage le trophée Tv du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en octobre 2016. Lors de la cérémonie de remise des

Nymphes d'Or à Monte-Carlo, nous avons tenu à rendre hommage à deux confrères, Stephan Villeneuve et Bakhtiyar Haddad, tués le 19 juin 2017 en Irak par l'explosion d'une mine alors qu'ils couvraient la bataille de Mossoul, ainsi que notre consœur Véronique Robert, gravement blessée. Nous avons adressé nos pensées à leur famille et leurs proches.

 

En bas: Marquise Roberta Gilardi et son mari le Dr. Donato SESTITO

Nous avions travaillé avec Bakhtiyar en mars dernier, lors de notre dernier passage en Irak sur le front de la bataille de Mossoul. Ce drame nous rappelle hélas la barbarie des djihadistes qui laissent notamment derrière eux ces pièges artisanaux lâches qui touchent de nombreux civils et rendent ces zones particulièrement dangereuses pour les journalistes envoyés pour rendre compte de la situation sur place.

 

Par : Stephane GUILLEMOT                            Photo ©  CG ALBUQUERQUE

Journaliste reporteur d'images

France 2

DIDASCALIE

BO DERECK ET JOHN CORBET

SAS PRINCE ALBERT ET HELEN MIRREN

(2BLACKS)/ 50 CENTS CURTIS JACKSON  & HOMARY HARDWICK

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SHOW ARTE & CULTURA ROYALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche