Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 07:44
(c) Ville de Nice

(c) Ville de Nice

Conforter notre territoire comme locomotive économique régionale

 

Lancement du comité de pilotage sur la stratégie économique de la Métropole Nice Côte d'Azur

 

 

Afin de poursuivre le travail de développement de l’économie du territoire, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité créer un comité de pilotage, qui réunira chaque mois l’ensemble des acteurs impliqués. La première réunion de cette instance s’est tenue ce matin. A cette occasion a été présenté le Schéma Métropolitain de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SMDEII), document fondamental qui va servir de fil rouge pour affirmer la place de la Métropole Nice Côte d’Azur comme locomotive régionale.

 

 

La première réunion de cette instance à eu lieu ce matin, présidée par Philippe Pradal, 1er adjoint au Maire de Nice - Conseiller métropolitain, Rudy Salles - Adjoint au Maire délégué au Tourisme, aux relations internationales et à l’animation des quartiers de Nice, Conseiller métropolitain et Président de la Commission en charge du Tourisme et des Relations internationales; Christian Tordo, Adjoint au Maire délégué à l'Economie, l'Emploi, l'Industrie et l'Innovation, Conseiller Métropolitain délégué à l'Emploi, au Développement Economique et à la Promotion du Territoire à l'International.

 

Pour Christian Estrosi :

 

« Ce comité a pour objectif de mutualiser et d’optimiser les moyens, il permettra aux acteurs clefs du développement économique du territoire métropolitains d’échanger et de coordonner l’ensemble des actions menées.

 

Depuis 2008, nous avons décidé avec l’ensemble des élus du conseil métropolitain, d’engager une véritable mutation pour diversifier notre économie. Notre objectif était de renforcer l’attractivité du territoire, de favoriser l’implantation et le développement des entreprises, et de continuer à attirer les investisseurs nationaux et internationaux.

 

Tout en décidant de nous renforcer sur le secteur historique du tourisme, nous avons fait le choix de nous positionner sur des secteurs d’activité nouveaux tels que les Technologies de l’information, la Silver Economie ou les écotechnologies.

 

La mise en œuvre de cette stratégie nécessitait de travailler sur plusieurs fronts, le développement des infrastructures de transports, l’aménagement numérique du territoire, le logement, les grands équipements, l’embellissement de la ville et le renforcement du positionnement de notre aéroport.

 

Parallèlement des actions ont été menées pour favoriser la création et le développement des entreprises, telles que la création du Centre Européen des Entreprises et d’Innovation pour accueillir les start-up.

 

Les collaborations engagées avec des grands groupes industriels pour devenir un territoire de référence dans le domaine de la ville intelligente, ou la prospection active des entreprises exogènes à travers notre agence de développement Team Côte d’Azur.

 

Aujourd’hui cette mutation porte ses fruits. Nice est positionnée dans les 10 premières villes du classement mondial « Smart City » Juniper Research, 119 start-up ont été créés et 580 emplois directs au sein de notre pépinière d’entreprises, nous avons obtenu la labellisation French Tech, et le label Initiative d’Excellence (IDEX) a été décerné à l’Université Côte d’Azur.

 

Cette dernière distinction est une illustration du résultat du partenariat mis en œuvre pour faire du territoire un territoire innovant, dynamique et performant dans le domaine de la Recherche et du Développement économique.

 

Aujourd’hui, il me paraissait essentiel pour la réussite de la politique économique de notre territoire de mieux structurer les échanges, afin de renforcer notre attractivité et valoriser nos atouts considérables. 

 

Cette première session a été l’occasion d’échanger sur le Schéma Métropolitain de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation qui sera présenté au prochain Conseil métropolitain. »

 

 

          

Etaient présents ce matin :

 

Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie ; Stéphane N’Gonai, représentant le Vice-Président du Conseil d’administration de l’UNICE (Emmanuel Tric) ; Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Alpes-Maritimes ; Philippe Gauthier,  Président Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes ; Philippe Renaudi, Président Union Pour l'Entreprises des Alpes-Maritimes ; Armand Lombard,  Président de l’Union Pour l’Artisanat des Alpes-Maritimes ; Denis Cippolini, Président du Syndicat des Hôteliers des Alpes-Maritimes ; René Colomban, Président de la Fédération Nationale des Plages Restaurants ; Hubert Boivin, Président général Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie des Alpes-Maritimes ; François Daure,  Président de la Commission "Promotion Internationale Attractivité " du Conseil de Développement de la Métropole de Nice Côte d Azur ; Anthony Borré, Directeur de Cabinet de Christian Estrosi ; Guillaume Queyron,   directeur de Cabinet Adjoint de Christian Estrosi ; Vanessa Ribas-Bourguignon, Conseiller du Maire-Président ; Pierre Alain Revelat,  Conseiller du Maire-Président , Dorothée Lame-Laroche, Directrice général Adjointe  Economie, Innovation, Emploi et International de la Métropole Nice Côte d’Azur, Denis Zanon, Directeur général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice ;  Jacques Lesieur, Directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie ; Jérôme Vandamme, Chef de cabinet UPE 06.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche