Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 13:26
DECES DE SIMONE VEIL: REACTION DE CHRISTIAN ESTROSI

                                            

 

Christian Estrosi, maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

 

« Simone Veil est morte.

 

Beaucoup de choses vont être dites à son sujet, et beaucoup de gens vont s’exprimer. J’ai eu la chance et l’honneur de la connaître.

 

C’est une chance, parce que dans une vie d’homme, rencontrer des personnalités de sa dimension est somme toute rare.

 

Les souvenirs se bousculent. Celui de son regard, clair et fort.

 

Celui de cette rencontre devant des centaines d’enfants, à Nice, au centre universitaire méditerranéen où, avec Elie Wiesel, elle nous avait exhortés à être désormais les témoins des témoins de la Shoah.

 

Et tant d’autres, que je garde au fond de mon cœur, qui m’appartiennent d’autant plus que Simone n’est plus là pour les partager.

 

C’est un honneur, parce que Simone Veil incarne tout ce que l’humanité, et ce que les femmes dans l’humanité ont pu produire de meilleur.

 

La paix sans l’aveuglement, voilà ce que Simone Veil, fille de la guerre, portait.

 

La justice sans la haine, voilà ce que Simone Veil, magistrate, voulait.

 

Tout, dans sa vie, dans sa terrible expérience de la Shoah, l’avait instruite de ces exigences si profondément humaines, qu’elle a traduites dans toute son action, au gouvernement, au parlement, au parlement européen, elle qui chérissait tant l’idée de l’Union européenne.

 

Cet honneur, je le partage avec les Niçoises et les Niçois. Nice est la ville natale de Simone Veil, et au moment où elle entre définitivement dans l’histoire, Nice sera éternellement honorée de lui avoir donné le jour.

 

De son père André Jacob, architecte de grand talent, établi dans notre cité à l’orée des années 1920, Nice et la montagne niçoise conservent quelques bâtiments emblématiques.

 

De Simone, Nice garde le souvenir de la présence aux côtés des premiers collégiens qui m’accompagnèrent à Auschwitz dans ses Voyages de la mémoire que j’avais voulus, avec ses encouragements. Elle garde aussi son nom, donné à une grande artère de ce quartier qui construira la Nice de demain. Et elle en a fait, pour toujours, dans sa longue histoire, sa citoyenne d’honneur.

 

Simone Veil aurait pu désespérer de l’homme et de l’avenir. Elle ne céda pas à cette facilité. Elle crut jusqu’au bout, avec Antoine, son cher mari, qui me manque tant, aussi, avec ses enfants, à qui je dis toute ma tristesse, si profonde, que l’humanité pouvait grandir en sagesse et en beauté, aussi cruel que fût son passé.

 

C’est à cette conviction que je me raccroche ce matin, malgré le doute, malgré le chagrin. Et c’est cette conviction qui me guidera, toujours, dans ses pas, dans l’éclat lumineux de son regard, clair et fort, qui jamais ne me quittera. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche