Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 17:11
Gustav METZGER  ¨¨¨ Remember Nature ¨¨¨    Jusqu’au 14 mai 2017    Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain MAMAC

Gustav METZGER

¨¨¨ Remember Nature ¨¨¨

 

Jusqu’au 14 mai 2017

 

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain MAMAC

Place Yves Klein – Nice

 

Acteur majeur des avant-gardes de la seconde moitié du XXème siècle, Gustav Metzger a contribué, dès la fin des années 1950, à la redéfinition de l’art. L’artiste explore en effet de nouvelles modalités de création : manifestes, performances, œuvres éphémères à réaliser d’après instructions, appel à participation du public, intérêt pour des œuvres en processus et soumises à métamorphose, etc. Il ouvre également l’art aux sujets de société. Dès 1960, il développe ainsi une réflexion précoce sur les revers de la société de consommation et les problématiques écologiques qui demeurent d’une brûlante actualité. Pour la première fois, une rétrospective met en perspective cinquante années d’expérimentations artistiques avec son engagement écologique précoce, durable, et toujours d’une grande pertinence.

 

Metzger est décédé le 1er mars 2017 à l’âge de 90 ans, quelques jours après l’inauguration de cette exposition qui prend désormais l’allure d’un hommage rendu à ce grand artiste et vigile de la seconde moitié du XXème.

 

Programmation associée des derniers jours :

 

¨¨¨ Spectacle Bulle, une odyssée par la compagnie B.A.L.

Mercredi 10 et Samedi 13 mai à 15h

« Maman, j’ai soif ! » C’est l’histoire d’un enfant, Bulle, qui dès qu’il a soif, trouve toujours de l’eau à portée de main. Or, un jour, l’eau vint à manquer ; celle qui s’échappe du robinet, de l’orange et même celle du bocal à poisson ; le poisson rouge laissa un mot tout au fond du bocal : « Ce n’est plus vivable pour moi ici, je pars à la recherche du grand lac Tank-Yana-Sava ». Bulle s’en alla alors à la quête de l’eau et de son poisson.

Jeune public, à partir de 4 ans. Visite libre et gratuite sans réservation.

Pour tous renseignements : lelia.mori@ville-nice.fr

 

¨¨¨ Evénement « Remember Nature » avec l’Ecole de Condé

Du vendredi 12 au dimanche 21 mai

« Le monde de l'art, de l'architecture et du design doit prendre position contre l'effacement continu des espèces - même s’il y a parfois peu d’espoir. C'est une chance et notre devoir d'être actif dans ce combat. » Gustav Metzger, 2015.

En 2015, Gustav Metzger lance un appel pour une journée de création partagée autour des thèmes qui lui sont chers tels que la lutte contre la disparition des espèces et des ressources, les enjeux écologiques contemporains. En mai 2017, l’Ecole de Condé se lance dans l’aventure et investit ses problématiques à travers divers médiums (photos, journaux, magazines, matériaux de récupération) et techniques (dessins, croquis, peintures, collage). Les travaux seront présentés dans la Galerie Contemporaine.

Workshop mené par Lise Darrieula.

 

¨¨¨ Visite buissonnière par l’association Artisans du Monde

Dimanche 14 mai à 11h

Gustav Metzger participe à la 8ème Biennale de Sharjah (Emirats arabes unis), qui s’est déroulée en 2007 sous le titre « Art, Ecologie, et Politiques du Changement » et qui avait pour thématique les défis sociaux, politiques et environnementaux grandissants auxquels notre monde est confronté. Ces questions définissent précisément les objectifs d'Artisans du Monde, mouvement engagé de Commerce Équitable. Le 14 mai, jour de clôture de l’exposition, mais aussi de la semaine mondiale du commerce équitable, Artisans du Monde évoquera les différents thèmes de l’œuvre Mass Media : Today and Yesterday (1972-2017) de Gustav Metzger, à travers une présentation de leur multiples actions.

Réservation : lelia.mori@ville-nice.fr

Tarif unique 6 euros – gratuit pour les - de 13 ans

 

[MAMAC, Hors les murs] Vivien Roubaud à la Galerie des Ponchettes jusqu’au 28 mai 2017.

 

Légende du visuel : Gustav Metzger, Mass Media: Today and Yesterday, 1972-2017, vue de l’exposition au Neuer Berliner Kunstverein en 2015, Installation participative, Journaux, table, peinture magnétique et aimants, Réactivation MAMAC 2017 © Photographie: Jens Ziehe - Courtesy de l’artiste.

 

Commissariat : Hélène Guenin, directrice du MAMAC

 

 

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain MAMAC (2ème étage)

Place Yves Klein – Nice

04 97 13 42 01

www.mamac-nice.org

11h-18h du 2 janvier au 22 juin et du 16 octobre au 31 décembre

10h-18h du 23 juin au 15 octobre

Sauf le lundi

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche