Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 07:43
SECURITE DANS LES ECOLES > Présentation des conclusions du groupe de travail de sécurisation des écoles et de nouveaux dispositifs expérimentaux

Mardi 4 avril, Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Philippe Pradal, Maire de Nice & Lauriano Azinheirinha, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’éducation, à la restauration scolaire, aux activités périscolaires et au territoire « Centre Est - Trois collines » ont présenté au Centre de Supervision Urbain de Nice les conclusions du groupe de travail de sécurisation des écoles.

 

De nouveaux dispositifs de sécurité, humains et technologiques, qui seront expérimentés au sein des groupes scolaires Thérèse Roméo et Fuon Cauda ont également été présentés.

 

Depuis 2008, la ville de Nice n’a eu de cesse d’accroître sa vigilance dans les écoles, qui doivent rester un sanctuaire de la République. Des mesures ont été prises ces dernières années et ont été renforcées depuis les attentats de Paris en novembre 2015 et de Nice en juillet 2016. La ville de Nice entend poursuivre la mise en œuvre de son dispositif de sécurisation.

 

Comme annoncé le 9 décembre dernier, nous sommes en cours de recrutement de 130 policiers municipaux supplémentaires, dont 110 seront affectés aux écoles. Ces policiers bénéficieront de quatre mois de formation intensive, formation que le CNFPT nous a autorisé à délocaliser à Nice au lieu de Nîmes (où la formation est organisée normalement sur un an en alternance temps de travail/temps de formation). Les premières sessions sont programmées les 12 avril et 22 mai prochains.

 

Une municipalité ne pouvant indéfiniment se substituer à l’Etat, Christian Estrosi et Philippe Pradal, ont demandé à la Ministre de l’Education Nationale, Madame Najat Vallaud Belkacem de revenir sur ses positions dogmatiques, d’accepter une évolution règlementaire et d’accorder à la ville de Nice, au titre de l’article 72 alinéa 4 de la constitution le droit à l’expérimentation (du dispositif de caméras à l’intérieur de l’établissement pendant tout le temps scolaire).

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche