Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2017 4 13 /04 /avril /2017 08:02
Décisions prises lors du 3ème Comité pour la Mémoire des victimes de l’attentat du 14 Juillet 2016

Décisions prises lors du 3ème Comité pour la Mémoire des victimes de l’attentat du 14 Juillet 2016 et leurs familles : Promenade des Anglais, mémoire et espérance

 

 

Le 14 juillet 2016, jour de notre fête nationale, un terrible attentat a causé la mort de 86 personnes, en a blessé des centaines, a traumatisé une ville entière.

 

Au regard du grand nombre de victimes et de l’émotion suscitée par l’atrocité de cet attentat à Nice, en France et à travers le monde, la Ville de Nice entend réaliser une œuvre mémorielle et préparer une journée de commémoration le 14 juillet 2017.

 

Le Conseil Municipal, réuni le 13 octobre 2016, a approuvé la mise en place d’un Comité pour la Mémoire des victimes du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles : Promenade des anglais, mémoire et espérance.

 

Aujourd’hui a eu lieu la 3ème réunion du Comité :

 

Il a été décidé, à la demande des familles :

 

§ La création d’un mémorial temporaire où figureront les noms, âges et nationalités des 86 victimes (le kiosque à Musique du jardin Albert 1er étant fermé pour cause de travaux et de rénovation), dans l’attente de la création du Mémorial définitif. L’emplacement de ce mémorial sera dévoilé dans les prochaines semaines.

 

§ L’organisation d’une journée de commémoration en hommage aux victimes de l’attentat le 14 Juillet 2017, qui se déroulera en plusieurs temps tout au long de la journée.

 

Cette journée commémorative aura vocation à rendre hommage aux victimes des attentats, à saluer le dévouement des services publics de santé, de secours et de sécurité, mais aussi des héros, témoins et anonymes venus en aide aux victimes et à leurs familles. Cette journée permettra aux citoyens d’être acteurs de la Mémoire et du Renouveau de la Ville de Nice, d’adresser au monde un message fort ancré dans les valeurs fondamentales que sont la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, et la Paix.

 

Des réunions de travail seront organisées pour déterminer les temps forts de cette journée, qui vous seront prochainement communiqués.

 

Par ailleurs, les familles demandent aux communes des Alpes-Maritimes de ne pas organiser de feux d’artifice le soir du 14 juillet. D’autre part, la Ville de Nice souhaite que toutes les initiatives spontanées qui pourraient être proposées par les Niçois ce jour-là, soient soumises au Comité pour la Mémoire des victimes de l’attentat du 14 Juillet 2016 et leurs familles.

 

Informations générales sur le comité :

 

Les missions de ce comité sont : le suivi et l’accompagnement social, médical et psychologique des victimes, la préparation d’une journée de commémoration que la ville organisera le 14 juillet 2017 : lieu, temps fort, choix de l’œuvre mémorielle, la réflexion concernant un hommage tout particulier aux enfants victimes de cette barbarie et la programmation des évènements intermédiaires.

 

Ce comité, co-présidé par le Maire de Nice et le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, est constitué par :

 

§ des représentants des familles de victimes et des associations des familles de victimes : la Fédération Nationale des Victimes d’Attentat et d’Accidents Collectifs (FENVAC), l’Association Française des Victimes du Terrorisme, l’Association Promenade des Anges, l’Association Montjoye, 3 représentants de victimes n’appartenant à aucune des associations, des personnalités qualifiées : le Président du conseil communal consultatif, une personnalité du monde universitaire et une personnalité du monde de la culture

§ des élus du Conseil municipal

§ des personnes compétentes de l’administration, en particulier issues des Directions Générales Adjointe Routes et Circulation, Culture et Patrimoine, Santé et Action Sociale, Proximité, sécurité et Vie des quartiers

 

Ce comité se réunira autant de fois que nécessaire pour donner son avis sur les missions qui lui sont confiées.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche