Attentat de Nice
Christian ESTROSI demande que les policiers municipaux soient enfin honorés
Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :
« Tout d’abord, je me félicite que l’Etat ait distingué, tout comme l’a fait la Ville de Nice, des policiers nationaux, des sapeurs-pompiers et des civils qui ont eu un comportement héroïque le soir du 14 juillet. Lors de ce drame, je n’ai eu de cesse de souligner l’engagement et le courage des forces de sécurité, qu’il s’agisse de la police nationale, des militaires ou des agents de la Police municipale de Nice. Même si la Ville de Nice a honoré les fonctionnaires territoriaux qui étaient mobilisés ce soir du 14 juillet, il n’est pas acceptable que nos policiers municipaux soient les seules forces de sécurité dont l’engagement n’ait toujours pas été reconnu au plus haut niveau de l’Etat.
Il est temps que l’Etat reconnaisse l’engagement et le courage de tous sans distinction. Je demande que l’ensemble de ceux qui ont concourus à la gestion de ce drame, policiers municipaux, nationaux, pompiers, militaires, infirmiers, membres de la protection civile, citoyen soient enfin récompensés par une distinction à la hauteur de leur engagement et de leur courage.
Depuis plusieurs mois, je demande à Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur puis Premier Ministre, d’accorder la reconnaissance de l’Etat sans distinction entre la Police Nationale et la Police Municipale. J’ai d’ailleurs transmis au Préfet des Alpes-Maritimes, en septembre dernier, une liste de policiers municipaux dont le courage, le dévouement et l’engagement furent exemplaires. Depuis lors, je suis dans l’attente d’une réponse qui tarde à venir alors même que leurs collègues ont légitimement étaient distingués et honorés par la Nation toute entière.
Puisque Bernard Cazeneuve n’a pas daigné répondre, j’en appelle désormais au Président de la République.
Il faut que cette injustice cesse et que le Gouvernement attribue enfin une reconnaissance à nos policiers municipaux qui garderont en eux les images de ce drame tout au long de leur vie, tout comme leurs collègues policiers nationaux. »