Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 07:10
Yacht Club de Monaco: Les Grands Espaces se forment à la Belle Classe Academy

Les Grands Espaces se forment à la Belle Classe Academy

Monaco, jeudi 9 mars. La saison a repris de plus belle au sein de la Belle Classe Academy, le centre de formation du Yacht Club de Monaco, destiné aux armateurs, aux cadres du yachting ainsi qu’à tout autre professionnel désireux de mettre à niveau ses compétences en matière de navigation, de plaisance, de protocole, étiquette et qualité de service mais également de sécurité. C’est sur cette dernière thématique, et plus précisément sur la formation certifiante STCW « à la Sécurité et Survie » que porte la nouvelle session mise en place au sein des locaux de La Belle Classe Academy. Organisée du lundi 6 au vendredi 10 mars, cette session accueille dix guides professionnels de « Grands Espaces »‎, spécialisés dans la découverte des régions les plus reculées du monde telles que l’Arctique ou l’Antarctique.

Une tradition monégasque

Un profil de participants qui n’est pas sans rappeler la longue lignée d’explorateurs célèbres en Principauté à l’instar du Prince Albert 1er, qui à la fin du XIXe, début du XXe s’est rendu « à quatre reprises au Spitzberg, situé à mi-chemin entre le Cap Nord norvégien et le pôle Nord » note Christian Kempf, fondateur de « Grands Espaces », l’organisme basé à Genève qui met en place ces expéditions d’un nouveau genre. « Le Prince explorateur était un visionnaire et n’avait aucune limite. Il était assisté d’une équipe pluridisciplinaire pour mener à bien ses missions. C’est exactement notre cas aujourd’hui. »

Une tradition perpétuée par S.A.S le Prince Albert II, engagé dans la protection de l’environnement, à travers sa Fondation, et qui en 2006, s’est rendu en Arctique, atteignant le pôle Nord afin de mesurer les effets du réchauffement climatique sur la banquise fragilisée. ‎

 

Du froid polaire à Monaco, il n’y a qu’un pas

A l’occasion d’un point presse organisé ce-jour en présence de Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. et des encadrants du centre de formation, ces professionnels sont revenus sur le lien très fort qui les unit aux destinations qu’ils parcourent et la nécessité de valider leur formation avec ce type de module. « Nous observons une augmentation de la fréquentation sur ces destinations avec la présence de 45 000 personnes par an en Antarctique. Nous sommes donc très attentifs à la sécurité de nos passagers » poursuit Christophe Kempf.

Une formation devenue obligation selon Cindy Veillon, instructrice à La Belle Classe Academy « Cela leur permet d’acquérir des connaissances et des techniques de premiers secours mais aussi, connaître quels gestes à adopter en cas d’incendie à bord (…). C’est essentiel lorsque l’on a en charge des groupes de personnes. »

Une volonté d’obtenir une certification reconnue que l’on retrouve chez tous les participants à l’instar de Christophe Bassous, spécialiste des bactéries marines et des micro-organismes polaires. « L’organisme maritime mondial a récemment rendu indispensable ce type de formation et a souligné l’importance de la suivre et de la valider. Nous voulions tendre vers l’excellence et c’est tout naturellement que nous avons choisi La Belle Classe Academy. »

 

A travers cette formation, Monaco et le Y.C.M. affirment ‎ainsi leur savoir-faire en matière de yachting. Une expertise qui s’exporte sur le plan international.

 

Isabelle Andrieux - (c) YCM

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche