Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 18:27
OPERA GALLERY de Monaco: "Passions Exotiques de la Belle Epoque"
 
 
 
Lancement de l'exposition
"Passions Exotiques de la Belle Epoque"
se tiendra
Jeudi 30 Mars 2017 entre 18h30 & 21H
à l'OPERA GALLERY de Monaco.
 
 
 
 
OPERA GALLERY de Monaco: "Passions Exotiques de la Belle Epoque"
L'impact de l'Orientalisme et du Japonisme sur l'évolution de la création occidentale
 
Peintres Classiques, Impressionnistes, Symbolistes, Art & Craft, illustrateurs,monde du spectacle et de la mode, tous furent influencés par ces courants.
 
 
En avant-propos de sa saison culturelle estivale 2017, l'association monégasque AIDA propose de retrouver les grands mouvements artistiques nés au milieu du XIX° siècle autour de l'Orientalisme et du Japonisme. Vent d'exotisme sur la société d'alors, ces courants ont su évoluer pour dépasser un simple effet de
mode en influençant durablement la création artistique occidentale.

L'Orientalisme, issu des Turqueries qui ravirent le XVIII° siècle et le Japonisme répondent à cette volonté d'Art Nouveau de l'époque qui fantasme d'exotisme, dans un imaginaire où l'Orient est promesse de volupté. Si l'on voyage de plus en plus, peu de gens osent réellement s'aventurer dans des contrées lointaines.
On construit essentiellement sa vision « exotique » au travers de manifestations culturelles telles que les Expositions Universelles, initiées à Paris en 1844, pour devenir récurrentes dans la plupart des grandes villes d'Europe, avant de s'exporter aux Etats-Unis et même en Australie. L'exposition Universelle de Paris, en 1867, sera la première à accueillir un pavillon japonais qui offrira de nouvelles sources d'inspiration à de nombreux artistes occidentaux.

Le Symbolisme, l'Impressionnisme, l'Art & Craft, la Danse Contemporaine, la Mode, la Musique, les Spectacles, l'Architecture, la Littérature… bénéficient tous de l'influence conjuguée du Japonisme et de l'Orientalisme pour offrir une nouvelle dynamique à la création artistique occidentale.

Au travers de l'exposition « Passions Exotiques de la Belle-Epoque », l'association AIDA propose de retrouver, sur 28 tirages photographiques, l'influence majeure de l'Orientalisme et du Japonisme sur la création artistique de son temps. Ici se croisent des personnages comme Monet, Klimt ou Van Gogh pour mieux côtoyer le
compositeur Puccini, l'affichiste Alphonse Mucha, le costumier et décorateur des Ballets Russes Léon Bakst, la danseuse Loïe Fuller ou des couturiers comme Paul Poiret et Jeanne Paquin, parmi nombre d'artistes et illustrateurs européens et américains qui construisirent les bases de la vision artistique contemporaine.

La Première de cette exposition « Passions Exotiques de la Belle Epoque » se tiendra le Jeudi 30 Mars 2017 à l'OPERA GALLERY de Monaco, en avant-propos du thème choisi pour la deuxième édition du Bal de la Baronne Béatrice, bal costumé qui se tiendra le 22 Juillet 2017, à la Villa Ephrussi de Rothschild.
 
Cette première marquera aussi le lancement d'une opération au profit de l'AMADE Mondiale où AIDA, en partenariat avec OPERA GALLERY, propose aux femmes de renouer avec une ancienne tradition caritative du
New-York du début du XXème siècle, en commandant, pour une somme de 1 500 € à verser à l'AMADE Mondiale, leur propre portrait photographique, inspiré de l'un des tableaux de Maître présenté sur l'exposition,
qui sera réalisé au cours d'une prise de vue encadrée par une équipe de professionnels issus de la photo de
mode. Les clichés réalisés feront l'objet d'une nouvelle exposition présentée fin Octobre. Un cadeau pour elles-mêmes et un geste au bénéfice de L'AMADE Mondiale.
par Calypso de Sigaldi
OPERA GALLERY de Monaco: "Passions Exotiques de la Belle Epoque"

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche