Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 13:26
NICE/ Rencontre « Joseph-Rosalinde Rancher » Ecrivain et poète niçois

Rencontre « Joseph-Rosalinde Rancher »

Ecrivain et poète niçois

 

Présentée par Rémy Gasiglia, Universitaire – Conférencier

Extraits lus par Sylvain Casagrande, Universitaire – Lecteur

 

En présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise

 

Vendredi 24 mars 2017 à 18 heures

 

Bibliothèque Romain Gary

21 bis, boulevard Dubouchage – Nice

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 

Affiche_Page_1Les « Lectures patrimoniales » font découvrir au grand public des écrivains. Niçois ou non, ayant écrit à Nice ou sur Nice en français, italien, niçois, anglais ou en toute autre langue, ces écrivains appartiennent désormais au patrimoine niçois.

 

Les conférences-lecture proposées par la Ville de Nice s’accompagnent d’une présentation de documents authentiques extraits du fonds de la bibliothèque patrimoniale Romain Gary, puis d’une discussion-débat. Elles permettent de mettre en lumière le riche héritage littéraire de Nice.

 

La Lecture Patrimoniale du vendredi 24 mars 2017 sera consacrée à Joseph-Rosalinde Rancher, présentée par Rémy Gasiglia, Universitaire – Conférencier. Les extraits seront lus par Sylvain Casagrande, Universitaire – Lecteur, en présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise.

 

  • ·· Joseph-Rosalinde Rancher (1785-1843)

Né à Nice, Joseph-Rosalinde Rancher est employé de l’administration française en Italie sous Napoléon Ier, puis de l’administration de sa ville natale sous la Restauration sarde. Musicien et poète, il est une personnalité de la vie intellectuelle et mondaine niçoise. Quoique maniant avec aisance le français, il écrit essentiellement en nissart, composant une série de poèmes satiriques, deux grandes épopées héroï-comiques, 76 Fabla nissardi et nombre d’œuvres diverses, dont des poésies de circonstance. Maîtrisant aussi bien la littérature gréco-latine que la culture populaire carnavalesque, il donne libre cours à un comique truculent, ainsi qu’à une ironie mordante qui lui attire certaines mésaventures. Simultanément, il est le peintre réaliste de la Nice de son temps et exprime une philosophie faite de pacifisme, de compassion pour ceux qui souffrent, d’amertume devant les vices humains et de fatalisme. Son talent et l’importance de son œuvre font de Joseph-Rosalinde Rancher le père de la littérature nissarde moderne.

 

« Paglion vau ben lou Zante, e Magnan vau lou Tibre,

Nissa vau Troja e Roma…­ »

[Le Paillon vaut bien le Xanthe et le Magnan vaut le Tibre, Nice vaut Troie et Rome]

La Nemaïda, 1823 (extraits)

 

« La tencia en lou penié deven tougiou plus crassa­ »

[Dans l’encrier l’encre devient toujours plus sale]

La Mouostra raubada, 1830 (extraits)

 

« Pourquoi s’étonner qu’un rejeton des anciens troubadours reparaisse sur son sol naturel. Un cœur patriotique applaudira sans doute à mes efforts, puisque je tâche de tirer d’un oubli total une langue que ses pères ont vénérée­ »

Préface du Fablié nissart, 1832 (extraits)

 

  • ·· Rémy Gasiglia

Rémy Gasiglia enseigne la Langue et la Littérature d’Oc à l’Université Côte d’Azur. Il appartient au Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants.

 

  • ·· Sylvain Casagrande

Maître de Conférence en Langue et Linguistique Occitanes à l’Université Nice Sophia Antipolis, Sylvain Casagrande est aussi enseignant de niçois, spécialiste des dialectes des Alpes-Maritimes et acteur de l’identité niçoise au travers du groupe Lu Rauba Capeu et de l’association Nissart Per Tougiou.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche