Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 14:54
MARC GIACONE

MARC GIACONE

PRINCIPAUTE' de MONACO

ASSOCIATION IN TEMPORE ORGANI

MARDI 21 MARS 2017 – 20h30

EGLISE des CARMES – 54, Boulevard d’Italie, Monaco

 

“ IN TEMPORE ORGANI ” - III Cycle International d’Orgue,

édition 2017

 

JOURNEE MONDIALE DE L’ORGUE

dans le cadre du «World Bach Day»

Anniversaire de la naissance de Johann Sebastian BACH

(Eisenach, 21 mars 1685 – Leipzig, 28 juillet 1750)

 

Récital d’orgue de MARC GIACONE (Monaco)

Organiste titulaire de l’orgue historique Cavaillé-Coll de l’èglise des Carmes de Monaco

 

Marc Giacone, est un organiste, un improvisateur et un compositeur de musique contemporaine et de musique électroacoustique. Il est né le 5 mars 1954 à Monaco et il est de nationalité monégasque.

Il effectue ses études musicales à l’Académie de Musique Fondation Prince Rainier III de Monaco, où il est formé aux disciplines d’harmonie, contrepoint, fugue, orgue, composition et orchestration, puis à l’Académie Internationale d’Été de Nice (Conservatoire National de région) où il est formé à l’improvisation à l'orgue.

Ses maîtres d'orgue seront successivement Émile Bourdon, Henri Carol, Pierre Cochereau et Jean Wallet.

Il fait partie de cette nouvelle génération de musiciens contemporains pour qui toutes les formes d’expression musicale peuvent trouver leur place dans une œuvre, voire se combiner (jazz, fusion, folklore, atonalité, dodécaphonisme....).

On lui doit de nombreuses pièces pour orgue dont deux symphonies, une suite de danses, une sonate, ainsi que des œuvres pour dispositif électroacoustique, harpe, flûte, trombone, vibraphone, orchestre, cinéma, télévision, radio, etc.

Nommé en 2005 titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de la Chapelle des Pères Carmes de Monte-Carlo (Principauté de Monaco), il se produit régulièrement en concerts au cours desquels il crée de grandes pièces improvisées dans un pur style néo-symphonique.

 

Ce concert est inclus dans le calendrier du III CYCLE INTERNATIONAL D’ORGUE "IN TEMPORE ORGANI" qui a lieu sur une base mensuelle aux orgues historiques Cavaillé-Coll de la chapelle des Carmes de Monaco et au nouvel orgue Zanin construit pour l’église Saint-Dévote et offert en 2012 par le Comité des résidents italiens à Monaco en hommage aux noces de S.A.S. Albert II, Prince de Monaco et Charlene Wittstock.

Le Festival a obtenu le Patronage de l'Ambassade d'Italie à Monaco et est financé par le Gouvernement de Monaco, Com.It.Es. de Monaco, KRM Studios, Groupe La Guardia Restaurants – Monaco, famille Rocchi.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans MUSICA MUSIQUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche