L’alimentation la plus saine et la plus facile à suivre est celle à index glycémique bas (régime Montignac).
La glycémie est la quantité de glucose (sucre) contenu dans le sang. Lorsqu’on est à jeun, la glycémie est d’environ 1 g de glucose par litre de sang [1].
Les aliments à index glycémique élevé provoquent une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang. Or les pics de glycémie favorisent le stockage des graisses.
Une alimentation à index glycémique bas a pour objectif de :
- Réduire votre risque de diabète de type 2
- D’infarctus
- De cancer
- De pathologies des yeux
- De perte auditive liée à l’âge
- Réduire l’inflammation générale du corps
- Perdre du poids
- Augmenter votre durée de vie [2]
Comment calcule-t-on un index glycémique ?
En 1981, un chercheur du nom de Jenkins s’intéressa à l’allure des pics de glycémie dans les deux heures qui suivent l’ingestion d’aliments :

Ensuite, Jenkins a calculé la surface sous la courbe pour différents aliments (en haut à droite du graphique). Et pour les comparer facilement entre eux, il a rapporté leurs surfaces à celle d’un aliment de référence : le glucose pur.
L’index glycémique du glucose pur a été fixé à 100.
Comprendre l’échelle des index glycémiques
Le pain blanc et les pâtes ont un index glycémique entre 70 et 90. Ils sont donc moins hyperglycémiants que le glucose.
Le brocoli et la courgette ont un index glycémique inférieur à 20. Ils sont beaucoup moins hyperglycémiants que le glucose.
À l’inverse, on trouve le sirop de maïs (index glycémique 115 !) qui est encore plus hyperglycémiant que le glucose [3].
L’erreur que tout le monde fait avec l’index glycémique
Attention, les aliments sucrés n’ont pas nécessairement un index glycémique élevé. Par exemple, la carotte a un index glycémique de 16.
Inversement, une pomme de terre frite n’est pas sucrée mais son index glycémique est tout de même de 95 !
Il existe des centaines d’aliments variés à index glycémique inférieur à 50. Ainsi vous pouvez élaborer à l’infini des menus délicieux sans mettre à mal votre glycémie.
Je vais vous présenter les aliments les plus courants, ceux que vous pourrez acheter lors de votre prochaine visite au magasin.
Légumes à volonté
Voici donc les légumes à index glycémique bas, c’est-à-dire inférieur à 20.
L’avocat : champion du monde avec son index glycémique égal à 1 !
Le brocoli
L’aubergine
La courgette
Le concombre
La carotte
La betterave
L’ail
L’oignon
Le poireau
L’épinard
Le haricot vert
Le poivron
La salade verte
La tomate
Le persil
Le chou-fleur (et le chou de Bruxelles)
Le yaourt au soja (IG = 20) [4]
Enfin, je vous conseille les champignons (IG = 15). Et même le chocolat noir 85 % et plus dont l’index glycémique dépasse à peine 22.
La meilleure alternative à la pomme de terre
Il faut absolument citer la patate douce. Malgré son goût sucré, son index glycémique n’est que de 46. C’est excellent par rapport à la pomme de terre (IG = 70-95) [5]
Ne consommez pas de curcuma avant d'avoir vu ceci
Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ?
Suite de la lettre de ce jour :
Fruits et oléagineux à volonté : IG < 20
La framboise
Le cassis
Le citron
Les amandes
Les noix de Grenoble
Les aliments à index glycémique = 0
Les viandes et poissons ne contiennent pas de glucides. Leur index glycémique est donc égal à 0.
Le poulet, le bœuf, le jambon, la dinde, les œufs, les crevettes, le maquereau, la sardine et le saumon sont donc recommandés dans le régime IG.
Avec tout ça, vous allez pouvoir créer des menus pour toute l’année… en ayant la conscience tranquille !
Bien à vous,
Eric Müller
Publicités :
Nutrithérapie : Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ? Qu'il faut l'associer à de l'huile pour l'assimiler ?
Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l'Association Mondiale de Médecine Anti-âge.
Prévention : Il y a 12 ans déjà que des lecteurs bien informés ont été sensibilisés sur les risques réels de la pilule contraceptive, 5 ans qu'ils savent le danger des médicaments anti-cholestérol (statines). Ils en connaissent aussi les alternatives naturelles, efficaces et validées scientifiquement.
Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n'hésitez pas à faire suivre (utilisez la fonction "transférez ce message" dans votre boite de messagerie électronique).
Les boutons ci-dessous vous permettent de partager cet article sur vos réseaux sociaux :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Sources
[1] http://www.montignac.com/fr/index-glycemique/
[2] http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=nouveau-regime-ig
[3] http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#tab_high
[4] 100 aliments IG à volonté, Angélique Houlbert, Thierry Souccar Editions
[5] http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#tab_high
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.