Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 14:51
 

CANNES – ÎLE SAINT-HONORAT DISTINGUÉE – LABEL QUALITÉ TOURISME

par Brigitte & Jean-Jacques Rolland - © photos Brigitte Lachaud

Eh, oui, vous ne rêvez-pas. Après avoir arpenté la Croisette, avec près de 5000 congressistes durant le MIPIM, (Marché International de l'Immobilier) vous êtes à l'île St Honorat

à quelques encablures de Cannes, (06) Alpes-Maritimes, dans la propriété des moines de l'Abbaye de Lérins. Le silence... Entre ciel et mer, l’air est doux, la mer est belle. Le Père Abbé de l'Abbaye de Lérins, Dom Vladimir Gaudrat nous accueille au ponton d'accostage. 

L’Abbaye de Lérins, nouveau récipiendaire de la Marque nationale Qualité Tourisme, « Filière lieu de visite/visite d’entreprise ».

 

 

 

 

 

 

L'Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™. Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole, les démarches qualité engagées dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries,

les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs. Il s'agit de mettre à notre disposition, un signe de reconnaissance,

qui nous permet de choisir en toute confiance, des établissements offrant des prestations de qualité.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCINCA) est au service des entreprises des Alpes-Maritimes au quotidien, pour les accompagner dans tous ses cycles de vie : création, développement, croissance, transmission.
 

A ce titre, elle détecte, sensibilise, accompagne, valorise les talents « Made In Côte d’Azur » qui souhaitent s’inscrire dans des démarches d’acquisition de titre ou de label, et contribue ainsi à l’attractivité de la destination Côte d’Azur France, via l’excellence des professionnels qui la composent.

L’objectif principal : fédérer les professionnels du tourisme en matière de qualité, s’assurer de la cohérence des différentes opérations proposées aux professionnels du tourisme, leur donner de la visibilité sur une plate forme nationale : http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-la-marque-qualite-tourisme.

Le Conseil Régional Provence Alpes-Côte d’Azur est d’ailleurs financeur de ce dispositif, et permet aux professionnels engagés, via l’action du réseau consulaire, de bénéficier de tarifs préférentiels pour l’obtention de la Marque Nationale.

En France, 5800 professionnels du tourisme sont porteurs de la Marque Qualité Tourisme, dont 691 en PACA et 189 dans les Alpes-Maritimes.

L’Abbaye de Lérins, soucieuse d’améliorer de façon continue la qualité de ses prestations touristiques, a souhaité s’engager très rapidement dans la démarche de progrès, proposée par la CCINCA.

Au travers des quelques 378 points de contrôle audités, parmi lesquels la satisfaction client, le réseau des prestataires, la compétence des équipes, la valorisation du Patrimoine, une stratégie commerciale optimisée à destination de la clientèle.

En présence de : Le Père Abbé de l’Abbaye de Lérins, Dom Vladimir Gaudrat et la Communauté, David Lisnard, Maire de Cannes, Président du CRT Côte d’Azur France, Michel Chevillon, Vice-Président en charge du Tourisme à la CCINCA, Eric Doré, Directeur CRT Côte d'Azur.

représentant Jean-Pierre Savarino, Président, Dominique Baldini, Directrice de l’Office de Tourisme de Théoule-sur-Mer, Marina Giardina, Responsable Tourisme CCI Nice Côte-d’Azur, 

Michel Chevillon - Eric Doré - Fabrice Lavergne - Groupe Pavillon

Sophie Gleizes, représentant l’Etat, Responsable du Service Tourisme à la DIRECCTE PACA, qui assure la délivrance des notifications du droit d’usage de la Marque Qualité Tourisme.

Abbaye de Lérins. Pour rejoindre le monastère, on passe par un sentier ombragé d'eucalyptus, pins parasols et pins d’Alep, pour protéger des vents venant du large.

L’île Saint-Honorat fait partie de l’archipel des Iles de Lérins, elle est la seconde que l’on aborde après l’île Sainte-Marguerite.

Après la visite du monastère, entouré de vignes, sous le soleil du mois de mars, prêtes à se gorger de soleil, pour la production de cuvées de grands crus, avec ces 8 hectares de cépages de syrah,

mourvèdre, Chardonnay… 7 excellents crus de vins rouges et blancs, font la richesse des vins, produits par les moines de l’Abbaye.

Le majestueux monastère fortifié, la communauté vivant au monastère, est constitué de 21 moines, provenant d'horizons culturels divers. "Notre mode de vie communautaire, la journée étant structurée par la prière, le travail, les études, l'accueil.

Nous faisons partie d'une congrégation de monastères, l'Abbaye de Lérins étant la maison mère, " expliquait le Père Abbé. La congrégation se nomme : congrégation cistercienne de l'immaculée conception (CCIC).

Qu’ils s’agissent de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes de renommée internationale ou de petits établissements indépendants, tous s’associent à Qualité Tourisme™, 

afin de porter et promouvoir la démarche qualité sur toute la chaîne touristique française : Près de 5 500 établissements sont titulaires de la marque Qualité Tourisme™ en mars 2017.

Michel Chevillon

Davis Lisnard

 

 

 

 

 

Qualité Tourisme en quelques chiffres : Près de 5 500 établissements en mars 2017. Des clients plus satisfaits par rapport aux moyennes française et euro-méditerranéenne : sur le rapport qualité-prix : 

Sophie Gleizes

66 %  supérieure, sur l’accueil du personnel : 50 % supérieure, sur la qualité générale : 20 % supérieure, sur l’intention de revisite : 12 % supérieure

Tous réunis pour le verre de l'amitié, au seul restaurant la "Tonnelle", sous la direction de Marc Dussoulier. 

Vue superbe située face à la baie de Cannes, et les massifs montagneux de l’arrière pays, les saveurs méditerranéennes...

Marc Dussollier à gauche

Retour vers le continent, après ce moment empreint de pureté et d’apaisement.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche