Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 14:03
Nice: Les Jeudis Littéraires - Aurélie de Gubernatis reçoit Olympia ALBERTI

 

Aurélie de Gubernatis reçoit Olympia ALBERTI

pour son livre Le Royaume de sa nuit, Mère Teresa, le récit d’une vie

 

En présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise

 

●●Jeudi 2 février 2017 à 18 heures ●●

Bibliothèque Louis Nucéra

2, place Yves Klein – Nice

 

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

 

Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis organise et anime Les Jeudis littéraires  afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Delphine de Vigan, Daniel Pennac, Laurent Gaudé, Frédéric d’Onaglia, Didier Van Cauwelaert… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité.

 

L’invité de ce mois de février, Olympia Alberti, présentera  son dernier ouvrage  Le Royaume de sa nuit, Mère Teresa, le récit d’une vie, paru aux éditions Presses de la Renaissance.

Olypia Alberti - Milena Achkar.JPG

Le livre. Née à Skopje, en Albanie, le 26 août 1910, celle que l’on connaît sous le nom de « Mère Teresa » aura marqué le XXème siècle : pendant plus de quarante ans, elle a consacré sa vie aux plus pauvres, aux malades, aux laissés pour compte, d’abord en Inde, en créant les Missionnaires de la Charité au cœur des bidonvilles de Calcutta, puis à travers le monde entier où son œuvre a rapidement essaimé.

 

Au moment de sa disparition en 1997, 610 missions dispersées dans 123 pays dispensaient  des soins aux lépreux, sidéens et aux autres malades, offraient des repas aux plus démunis, et recueillaient les orphelins.

        

Six ans plus tard, le 19 octobre 2003, Mère Teresa était béatifiée par le pape Jean Paul II à Rome. Le 4 septembre 2016, le pape François l’a proclamée sainte.

 

« Rien ne l’arrête, rien ne l’arrêtera – pieds nus dans ses sandales de pauvre, elle dessine sur le monde, avec ses pas de colombe de plus en plus exténuée, un tracé de lumière. »

 

Olympia Alberti est née à Antibes et vit à Nice. Elle est romancière, poète, essayiste, nouvelliste, critique et chroniqueuse littéraire, spécialiste de sémantique française et sémiologie spirituelle. Elle est docteur des lettres en littérature comparée, spécialiste de Rilke, Colette, Giono, Virginia Woolf et Marguerite Duras. Elle a publié plus d'une trentaine d'ouvrages. Elle a notamment reçu un prix de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre poétique, le prix Thyde Monnier de la SGDL pour Rilke, sans domicile fixe, et le prix Émile Faguet de l'Académie française pour Giono, le grand western.

 

Aurélie de Gubernatis a décidé de se consacrer à l’écriture après avoir exercé comme notaire dans le Var pendant treize ans. Son premier roman, Le gardien du crâne de cristal, a été publié aux éditions Alphée en 2009. Lui ont succédé 2012 – Les gardiens du temps en 2011 chez Plon puis L'Impasse paru en 2014 aux éditions Héloïse d'Ormesson. Elle anime Les Jeudis littéraires depuis janvier 2014.

 

Photo : Olympia Alberti © Milena Achkar

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche