Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 17:57

Du 17 février au 28 mai 2017, la Ville de Nice vous invite à découvrir une exposition exceptionnelle consacrée à l’œuvre de Helmut Newton,« Icônes ».

(c) photo sur photos de H. Newton - par L.Mattera Royal Monaco

De père juif allemand et de mère américaine, le jeune Helmut suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l'École américaine de Berlin. Il s'intéresse très tôt à la photographie et, dès 1936, devient l'élève de la photographe allemande Else Simon, dite « Yva », à qui il doit son style de photographie. Il quitte l'Allemagne nazie en 1938. Après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint l'armée australienne où il est affecté à la logistique.

 

En 1948, il épouse l'actrice australienne June Brunell. Après la guerre, il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. À la fin des années 1950, il se concentre davantage sur les clichés de mode. Il s'installe à Paris en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois d'une subjectivité sensuelle, est marqué par l'érotisme, par des scènes stylisées et, souvent, par une violence sous-jacente. À partir de 1970, sa femme June se lance aussi dans la photographie, sous le nom d'Alice Springs.

Toutes les photographies sont copyright Helmut Newton Estate

 

Musée de la Photographie Charles Nègre

1, Place Pierre Gautier – Nice

www.museephotographie.nice.fr

Icônes: Helmut Newton au Musée de la Photographie Charles Nègre de NIce
Icônes: Helmut Newton au Musée de la Photographie Charles Nègre de NIceIcônes: Helmut Newton au Musée de la Photographie Charles Nègre de NIce

En haut Andy Warhol

La photographie de mode a toujours été l`aspect le plus important du travail e Helmut Newton. C`est dans les années soixante qu`il révolutionne ce type d`images en travaillant pour les magazines Vogue et Elle à Paris. "Une bonne photographie de mode doit ressembler à tout sauf une photographie de mode. A` un portrait, à une photo souvenir, à un cliché de paparazzi...disait-il. Helmut Newton s`autorise toutes les libertés. Il se détache de toutes les contraintes. Parfois choquant, il reconnaît son attirance pour le mauvais goût. " J`adore la vulgarité. Je suis très attiré par le mauvais goût, plus attirant que le prétendu bon goût qui n`est que la normalisation du regard".

Il utilise la provocation ou l`humour pour dépeindre le pouvoir et les rapports de force dans les échanges sociaux. Les femmes sont au centre de son œuvre. Sculpturale et dominatrices, habillées ou nues, toujours chaussées d`escarpins, les femmes de Newton s`imposent.

Le plus impressionnant de son travail reste la représentation libérée de ces femmes fortes, fières et dominantes, ces femmes qui ont pris le pouvoir, assument leur sexualité  et s`affichent en toute liberté.

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec la Fondation Helmut Newton à Berlin, dont son conservateur M. Matthias Harder avec le soutien et l`aide apporté par Mme June Newton.

Nouvellement implanté au cœur du Vieux Nice, le musée propose des expositions temporaires monographiques des plus grands noms de la photographie ou thématiques présentant toutes les tendances, de la photographie ancienne à l’image numérique. 

L'une des missions de cette institution est de rassembler une collection photographique sur Nice et sa région, à travers des recherches de documents anciens mais aussi en confiant à des auteurs photographes des missions d'inventaire du patrimoine humain, urbain, historique, naturel et industriel de la ville. 
Ainsi, le musée est doté d’une galerie attenante consacrée à son fonds photographique, aujourd’hui constitué de 1700 images et 220 objets.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche