Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 08:33
ROYAL MONACO MEDECINE: La vue est quelque chose de trop important pour être négligée

La vue est quelque chose de trop important pour être négligée. Pourtant, bien souvent, nous ne prenons pas soin de nos yeux et nous ne faisons même pas le minimum.

Aussi, je vais rappeler quelques principes de base qui, hélas, ne sont pas souvent suivis…

Il faut absolument :
 

Protéger ses yeux par de bonnes lunettes bien adaptées à sa vue

  • Surtout, fuir absolument les loupes toutes faites
     
  • Se protéger avec des lunettes de soleil de qualité, mais seulement en cas de reflets sur l’eau, en cas de neige et de vent
     
  • Ne pas abuser des lunettes de soleil pour ne pas induire une sécrétion de mélatonine dans la journée qui risque de perturber, par la suite, la qualité de votre sommeil
     
  • Ne pas se frotter les yeux avec des mains sales mais les laver, si besoin, avec des solutions appropriées…
     

Si vous faites cela, vous limitez la casse. Mais pour protéger votre vue et ralentir le vieillissement de l’œil, il est indispensable d’agir sur la nutrition et, si besoin, sur une bonne supplémentation nutritionnelle.
 

Le secret des pilotes de chasse anglais

Vous le savez, je conseille toujours à mes patients une analyse personnalisée pour dépister une déficience.

Essayez donc de faire doser les nutriments suivants dans votre laboratoire :
 

  • Zinc : faites doser votre taux de zinc sur le sang total plutôt que de zinc plasmatique (le sang total est le nom du sang avec tous ses constituants : plasma, globules rouges, globules blancs, plaquettes)
     
  • Vitamine A : la vitamine A et les carotènes améliorent la vision et en particulier la vision nocturne.
     

C’est pourquoi les pilotes de la Royal Air Force, l’armée de l’air britannique, prenaient systématiquement des compléments de vitamine A. Elle exerce sur l'œil une action anti-inflammatoire, une action antilarmoiement (avec le zinc et les vitamines B Complexe dans les conjonctivites séniles), et une action de protection immunitaire (avec la vitamine C et les bioflavonoïdes).

Malheureusement, la vitamine A d’origine animale (rétinol) est difficile à trouver. Il faut donc se rabattre sur les carotènes (vitamine A végétale). On trouve de la vitamine A de type rétinol dans certains suppléments spécifiquement conseillés à la protection oculaire comme l’Opticomplexe de chez Vit’all Plus, où ils sont associés aux autres nutriments.

  • Sélénium : que l’on retrouve aussi dans les formulations spécifiques. Ne prenez pas de sélénium sans savoir si vous en avez vraiment besoin. Trop de sélénium déséquilibre les défenses contre l’oxydation (défenses antiradicalaires).
     
  • Vitamine E: pour ses propriétés antioxydantes. Si vous devez vous supplémenter en vitamine E, n’utilisez que de la vitamine E naturelle, de provenance végétale (d-alpha-tocophérol) ou des complexes de différentes formes de vitamine apportant de la vitamine E naturelle , sous forme alpha mais également gamma et des tocotriénols. Par prudence, ne dépassez pas deux à trois supplémentations par semaine et à terme, sur vos analyses, ne dépassez pas les taux physiologiques.
     
  • Magnésium : si votre taux de magnésium est bas ou si vous présentez des signes d’excitabilité ou de spasmophilie, n’hésitez pas à vous supplémenter avec un complément contenant du bisglycinate de magnésium.
     

Avant d’aller skier ou d’aller à la plage, prenez ceci…

Si vous partez en mer ou à la montagne, n’hésitez pas à prendre quelques jours avant et pendant votre séjour un supplément « généraliste » comme l’Opticomplexe que nous avons cité, ou alors ces produits-là : Optivision ou Macula Plus. Ce dernier contient notamment de l’astaxanthine, un puissant caroténoïde antioxydant qui soulage la fatigue oculaire (provoquée notamment par le travail sur écran ou la lumière artificielle…). Elle apporte également une protection complémentaire contre des modifications inflammatoires susceptibles d’aggraver la dégénérescence maculaire et renforce les défenses antioxydantes. Ce produit comporte également du C3G (cyanidine 3-glucoside) qui est une anthocyanine pourpre dont le pouvoir antioxydant est particulièrement puissant : elle protège l’œil des attaques radicalaires. Elle permet aussi la régénération de la rhodopsine, un pigment essentiel présent dans les cellules photoréceptrices de l’œil, et renforce la vision nocturne.

On peut également conseiller, pour varier, le « Luminat » (laboratoire Bionops) qui contient les principaux nutriments protecteurs de la vision que nous citons ici.

La prise biquotidienne de vitamine C à effet prolongé (AP) est toujours recommandée à raison de 1,5 à 3 g par jour et en fonction de votre tolérance intestinale.

Les vitamines B dites complexes sont recommandées (ou la prise régulière de levure alimentaire). Si vous prenez des complexes, il n’est pas nécessaire de dépasser deux à trois prises par semaine.

Plus simplement, vous pouvez également augmenter votre consommation de fruits rouges comme les airelles, cassis et myrtilles. Hors saison, on peut prendre une dose quotidienne de jus de fruits biologiques et consommer des produits congelés en s’assurant de leur qualité

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche