Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 13:58
NICE: PROGRAMME EUROPEEN « HORIZON 2020 »

PROGRAMME EUROPEEN « HORIZON 2020 »

 

La Métropole Nice Côte d’Azur remporte un appel à propositions de l’Union européenne sur la prévention et la lutte contre la radicalisation

 

 

Le projet européen PRACTICIES, Partenariat contre la radicalisation violente dans les villes, auquel participe la Métropole Nice Côte d’Azur, a été retenu par la Commission européenne dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020.

 

PRACTICIES vise à développer une approche globale de la radicalisation dans l’Union Européenne, allant de la compréhension précoce du phénomène à l’amélioration de la protection des populations.

 

Coordonné par le Professeur Alava de l’Université de Toulouse et expert UNESCO sur les questions de radicalisation violente et médias sociaux, le projet mobilisera des villes européennes et des réseaux de villes, des experts des domaines des sciences humaines, des sciences politiques, des sciences de l'information afin de mieux comprendre les racines humaines de la radicalisation violente et ainsi caractériser ces processus à partir de leurs origines afin de construire des outils innovants et concrets pour lutter contre la radicalisation.

 

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, est ravi de cette nouvelle apportée fin de semaine dernière par le Ministère français de la Recherche :

 

« Ce projet, déposé à la fin de l’été 2016, quelques semaines après le terrible attentat du 14 juillet à Nice, vient conforter notre volonté de lutter par tous les moyens contre le fléau de la radicalisation islamiste en s’engageant dans des coopérations européennes et euro-méditerranéennes.

 

Je tiens à remercier notre ancienne Garde des Sceaux Rachida DATI, rapporteur au Parlement européen sur « la prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens de l'Union par des organisations terroristes » d’avoir accepté d’intégrer le comité d’orientation du projet.

 

J’annonce également l’organisation à Nice, en 2017, d’un grand colloque scientifique euro-méditerranéen sur la lutte contre la radicalisation islamiste. Dans ce combat, notre détermination sera sans faille ».

 

Les objectifs du projet sont:

1. Documenter les facteurs de risque et de protection associés à la radicalisation menant à la violence chez les jeunes en Europe.

2. Comprendre les processus de communication qui favorisent ou limitent la propagation du discours radical dans des espaces publics, communautaires, familiaux et virtuels, en identifiant les modes de discours, de propagation et de rupture.

3. Identifier les bonnes pratiques d'intervention ou de prévention qui abordent la radicalisation menant à la violence au niveau européen, national et local.

4. Evaluer la mise en œuvre et l'efficacité des programmes de sécurité face à des actions radicales dans les pays et les villes.

5. Co-développer et évaluer des programmes axés sur la réduction des tensions et le développement de la cohésion sociale.

 

Les partenaires de ce projet regroupent des Universités (l’Université Toulouse II Le Mirail, l’Université Grenoble Alpes, l’Université Juan Carlos/Espagne, l’Université de Calabre/Italie, Fachhochschule Salzburg/Autriche…), des collectivités locales (la Métropole Nice Côte d’Azur, la Mairie de Toulouse, la Ville de Madrid/Espagne, la municipalité de Salzburg/Autriche, la ville d’Amadora/Portugal, et, comme partenaires associés, les communes de Schaerbeek, de Liège/Belgique, le Land de Berlin et la Région Calabre) des forces de police et des ministères (le Ministère de l’Intérieur en Espagne, le Ministère de la Justice au Portugal, la Police Municipale de Nice…), des centres de recherche (l’Office National d’Etudes et Recherches Aérospatiales, le Centre de Recherche de l’Université du Pirée/Grèce…), des industriels (Profil Technology spécialisé dans la détection des discours radicaux sur internet, Vertical - studio de réalisation de serious games…) et divers acteurs (le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, la Commission Nationale de lutte contre le terrorisme, le Forum des Sciences Sociales Appliquées et la Commission Nationale de la lutte contre le terrorisme)/Tunisie, des sociétés d’étude d’opinion/Belgique).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche