Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 07:32
Nice: activation d` un plan de réduction de l’éclairage public et de la consommation en énergie des bâtiments

2,5 Mégawatt seront économisés par nuit pour éviter les coupures

Face au risque de surconsommation électrique, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice activent un plan de réduction de l’éclairage public et de la consommation en énergie des bâtiments

 

Face au risque de surconsommation électrique due à la période de froid que nous traversons, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont souhaité prendre les devants. Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Philippe Pradal, Maire de Nice, ont décidé d’activer un plan de réduction de la consommation d’énergie sur le territoire à partir de ce soir, mercredi 18 janvier 2017 afin de réduire le risque de coupure d’électricité : extinction des éclairages décoratifs, réduction du temps d’allumage des éclairages publics…

 

A cet effet, les mesures suivantes ont été prises du 18 janvier 2017 :

 

La Gestion Technique et Intelligente des Bâtiments publics (GTB) a été activée.

 

Ce dispositif « smart city » permet en un clic, et grâce à 100 000 capteurs, d’optimiser la consommation d’énergie et de réduire l’éclairage décoratif de 250 bâtiments publics (musées, bureaux, bibliothèques, bâtiments techniques…), et de prévenir ainsi tout risque de coupure d’électricité. Avant l’installation de ce dispositif innovant, il était nécessaire d’envoyer sur chaque équipement des techniciens pour procéder à une coupure momentanée.

 

En réponse à une alerte de la part du gestionnaire du réseau, les équipes de la Métropole Nice Côte d’Azur pourront ainsi éteindre l’éclairage décoratif des arbres du Palais Masséna, de la Gare du Sud ou de la colline du Château par exemple. Au total, 1 Mégawatt peut ainsi être économisé par nuit. De par son ampleur, la Gestion Technique et Intelligente développée en interne par les services de la Métropole Nice Côte d’Azur est aujourd’hui un outil pionnier et exemplaire sur le terrain de la maîtrise des consommations d’énergie par les collectivités.

 

Activation du plan de réduction des consommations d’éclairage public sur le territoire de la Métropole.

 

Ce plan consiste à procéder à l’extinction ou à la diminution de l’intensité des dispositifs d’éclairage public situé en zone urbaine non-dense (parkings, giratoires, entrées de village…) dans plusieurs communes de la Métropole. Le dispositif mis en œuvre permettra de réduire de 1,5 Mégawatt par nuit la consommation sur l’ensemble du territoire de la Métropole et d’économiser quotidiennement environ 2000 euros.

 

Nice: activation d` un plan de réduction de l’éclairage public et de la consommation en énergie des bâtiments

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche