Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 19:26
Aux origines chrétiennes des Alpes de la mer : urbanisme, monde rural et complexes monumentaux d’Albenga et de Riva Ligure

Aux origines chrétiennes des Alpes de la mer : urbanisme, monde rural et complexes monumentaux d’Albenga et de Riva Ligure »

 

··· Samedi 14 janvier 2017 à 15 heures ···

 

Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)

Place Yves Klein – Nice

 

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

 

Visuel Pergola couverture.jpg

 
 
 

A partir de demain, samedi 14 janvier 2017, le cycle de conférences sur l’archéologie redémarre avec 4 grands rendez-vous à l’auditorium du MAMAC, chaque samedi à 15 heures ! Sous l’impulsion de Jean-Marc Giaume, Conseiller Métropolitain délégué au Territoire Cœur de Paillon, à l'Histoire, à la Transmission de la mémoire, à l'Archéologie et au Cinéma, la Ville de Nice s’est dotée en 2009 d’un service archéologique pour pouvoir programmer des fouilles terrestres et sous-marines, et ainsi continuer à explorer notre héritage…

 

 

Ce samedi 14 janvier 2017, Philippe Pergola, Directeur de recherches au CNRS (Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée), évoquera l’évolution urbaine d’Albenga et celle de son territoire, en s’appuyant sur les résultats des fouilles en cours sous sa direction.

 

Malgré un espace littoral étriqué, la Ligurie occidentale a accueilli deux cités romaines : Albingaunum et Albintimilium (Albenga et Vintimille). Le Christianisme a peiné à s’y affirmer. Le premier évêque d’Albenga est du milieu du Vème siècle, celui de Vintimille de la fin du VIIème siècle. Albenga devient, autour de 415 après J-C, « la capitale des Ligures ». Un complexe épiscopal (baptistère monumental encore intact) s’y est érigé. Sur le tombeau du martyr local Calocerus est construite une basilique funéraire qui deviendra un monastère médiéval. Riva Ligure conserve les vestiges de l’église baptismale et funéraire la plus vaste en milieu rural des Alpes ligures et maritimes, construite au-dessus d’une grande villa d’époque impériale.

 

Légende du visuel : Mosaïque à Albenga © Droits réservés

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche