Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 17:13
Nice: Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise - Aurélie de Gubernatis reçoit Frédérick d’Onaglia

Aurélie de Gubernatis reçoit Frédérick d’Onaglia

pour son livre Un été à Lou Triadou

 

En présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise

 

●●Jeudi 8 décembre 2016 à 18 heures ●●

Bibliothèque Louis Nucéra

2, place Yves Klein – Nice

 

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis organise et anime Les Jeudis Littéraires afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Didier Van Cauwelaert, Frédéric Beigbeder, Delphine de Vigan, Daniel Pennac… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité.

 

L’invité de ce mois de décembre 2016 est Frédérick d’Onaglia qui présentera Un été à Lou Triadou, paru aux éditions Calmann-Lévy.

 

Gabrielle mène une existence heureuse à Fontvieille, au pied des Alpilles. Avec l’aide de Selim, son second époux, elle dirige Lou Triadou, une terre riche dont le cépage entre dans l’assemblage des vins produits au très réputé domaine de Montauban. La propriétaire du château, Victoire de Montauban, qui fut jadis leur plus farouche adversaire, s’est désormais rangée à leur côté. Gabrielle vient d’être élue présidente de l’AOP qui regroupe tous les vignerons de la vallée. Maxime, le petit-fils de Victoire, n’apprécie pas cette nomination qui renforce un peu plus le pouvoir de la jeune femme. Les ennuis commencent pour Gabrielle, jusqu’au jour où l’on découvre dans les chais du domaine une bouteille frelatée, accompagnée d’un message anonyme annonçant qu’il y en aura d’autres. Puis un meurtre est commis, et c’est alors toute la communauté de vignerons de la région qui prend peur…

 

Même si l’on retrouve les mêmes personnages, ce livre n’est pas à considérer comme une suite du Secret des cépages, mais comme le dit l’auteur lui-même : « Je suis un grand amoureux de Balzac, qui a divinement su donner vie à de multiples personnages au fil de son œuvre. En outre, j’aime les sagas familiales même si je n’écris pas que cela. J’ai toujours été fasciné par les histoires de famille, les intrigues, les non-dits… »

 

Frédérick d’Onaglia est né à Lyon en 1969, après des études en communication, il intègre l’équipe de l’entreprise familiale, une fabrique renommée de chaussures à laquelle il rend hommage dans Le Faux Pas. Mais sa véritable passion pour l’écriture l’emporte. Sa première trilogie Le secret des cépages reçoit en 2005 le prix du Lions Club International. Un été à Lou Triadou est son treizième roman. Résidant à Lyon, il séjourne régulièrement en Provence.

 

« J’ai toujours été fasciné par la vigne… Les vignes, c’est le travail d’une génération qui peut être réduit à néant en peu de temps ; c’est une œuvre d’humilité… C’est étrange, mais cet amour pour la Provence, ou plutôt pour ce que j’appelle les Suds se régénère sans cesse… »

 

Aurélie de Gubernatis a décidé de se consacrer à l’écriture après avoir exercé comme notaire dans le Var pendant treize ans. Son premier roman, Le gardien du crâne de cristal a été publié aux éditions Alphée en 2009. Lui ont succédé 2012 – Les gardiens du temps en 2011 chez Plon puis L'Impasse paru en 2014 aux éditions Héloïse d'Ormesson. Elle anime Les Jeudis Littéraires depuis janvier 2014.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche