Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 17:47
Nice: « Les Petits Artistes de la Mémoire » 2015-2016

Cérémonie en l’honneur des élèves de l’école Nikaïa lauréats du concours national

« Les Petits Artistes de la Mémoire » 2015-2016

 

Samedi 3 décembre 2016 à 11 heures

Mairie de Nice - 5, rue de l’Hôtel de ville - Salle Chéret – Nice

 

En présence de Philippe Pradal, Maire de Nice

Lauriano Azinheirinha, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’éducation, à la restauration scolaire,

aux activités périscolaires et au territoire « Centre Est et Trois collines », Conseiller métropolitain,

 

Michel-Jean Floc’h, Inspecteur d’Académie

Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes

 

Sybille Roullier, Adjointe au Directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Service Départemental des Alpes-Maritimes, représentant Rémy Giacchero, Directeur de l’ONAC

 

& de François Rabut, Président de la Mission pour la Commémoration

du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

 

 

Jusqu’en 2018, la ville de Nice participe pleinement à la commémoration du 100ème anniversaire de la Grande Guerre de 1914-1918 en proposant aux Niçoises et aux Niçois de nombreux événements s’adressant à toutes les générations (expositions, publications, projections, concerts, lectures, circuits patrimoniaux, rencontre avec des écrivains, voyages de la mémoire, colloques…).

 

PAM 2.jpgPAM 1.jpg

Samedi 3 décembre 2016 à 11h, la municipalité mettra à l’honneur les élèves de CM2 de l’école Nikaïa (promotion 2015-2016) qui ont obtenu, en septembre dernier, le 1er prix national du concours « Les Petits Artistes de la Mémoire »* pour leur ouvrage sur le poilu niçois Barthélémy Acquarone.

 

Cette cérémonie sera l’occasion de valoriser le formidable travail de mémoire accompli par ces écoliers, encadrés par leurs enseignantes Nathalie Magnan et Carla Saluzzo. Ce livre très complet, comprenant du texte et des dessins en relief, témoigne de la créativité des ces jeunes niçois qui ont restitué avec talent le douloureux parcours de Barthélémy Acquarone lors de la première guerre mondiale.

 

Deux élèves de terminale du lycée Pasteur seront également mis à l’honneur. Ils ont en effet obtenu le 1er prix de la deuxième édition du concours de BD « Bulles de Mémoire », catégorie lycée – candidat libre, dont le thème était « Souvenirs de guerre ». Leur choix de sujet s’est porté sur le conflit en ex-Yougoslavie à Sarajevo.

 

Philippe Pradal, Maire de Nice, remettra à ces élèves méritants la médaille de la ville de Nice.

 

* L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache à transmettre la mémoire de manière originale, notamment au travers du concours national « Les Petits Artistes de la Mémoire ». Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ». Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales. L’ONACVG organise également le concours national de BD « Bulles de Mémoire ».

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche