Janvier au musée Matisse
Prêt exceptionnel de la Fondation MAPFRE au musée Matisse
De deux dessins d’Henri Matisse et de Joan Miró
· Jusqu’au 29 janvier 2017 ·
Conférence : Matisse et ses collectionneurs américains
Par Claudine Grammont, Directrice du musée Matisse
· Mercredi 25 janvier 2017 à 15 heures ·
Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice
>Prêt exceptionnel de la Fondation MAPFRE au musée Matisse
Le musée Matisse a accordé le prêt de la peinture pointilliste d’Henri Matisse Figure à l’ombrelle (1905) pour l’exposition « Les Fauves. La passion pour la couleur », organisée par la Fondation MAPFRE à Madrid, du 22 octobre 2016 au 29 janvier 2017. Ces mouvements d’œuvres contribuent au rayonnement du musée à l’échelle internationale.
En échange de ce prêt d’une peinture importante de sa collection, le musée Matisse a obtenu le prêt exceptionnel de deux dessins de la Fondation MAPFRE, Composition de Joan Miro (1930) et Femme à l’agenda d’Henri Matisse (1944), présentés au sein de la collection permanente parmi des dessins de Thème et Variations de Matisse, appartenant à la collection du musée.
Ce prêt exceptionnel souligne l’intérêt mutuel que les deux artistes se sont portés. Alors que Miró dénigre, comme la plupart des surréalistes dont il est proche, la période des odalisques, il s’intéresse à Matisse dans les années 1930, alors considéré comme un précurseur de l’automatisme pictural, notamment dans des revues affiliées au Surréalisme telles que Minotaure et Cahiers d’art. Matisse connaît le travail de Miró dont il découvre les œuvres chez Pierre Loeb, puis à la Galerie Pierre Matisse. Les deux artistes se rencontrent à plusieurs reprises en 1935 et 1936.
Joan MIRÓ
COMPOSITION, 1930
Crayon graphite sur papier, 60 x 45 cm
Fondation MAPFRE, Madrid
Henri MATISSE
FEMME À L’AGENDA, 2 janvier 1944
Plume et encre de Chine sur papier, 42 x 32 cm
Fondation MAPFRE, Madrid
(Rez-de-chaussée de la villa rouge, salle 8)
>Conférence : Matisse et ses collectionneurs américains
Claudine Grammont, directrice du musée Matisse, historienne de l’art et spécialiste d’Henri Matisse, retrace dans cette conférence l'histoire de la très fameuse collection des Stein. Cette fratrie de collectionneurs est composée de Michael (l’aîné) et son épouse Sarah ; de Leo, critique d’art ; et de Gertrude, écrivain. Les Stein sont les premiers collectionneurs américains de Matisse. Dès 1905, ils ont acquis les pièces majeures de l'artiste, parmi lesquelles les peintures La Femme au chapeau (1905) et Le Bonheur de vivre (1905-1906), aujourd’hui conservées respectivement au Museum of Modern Art de San Francisco et à la Fondation Barnes en Pennsylvanie. Les Stein ont initié aux Etats-Unis un goût artistique spécifique relayé par Albert C. Barnes avec sa célèbre Fondation de Philadelphie et les sœurs Claribel et Etta Cone à Baltimore.04 93 81 08 08
Tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi et certains jours fériés
(10h – 18h du 23 juin au 15 octobre)