Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2016 3 28 /12 /décembre /2016 21:08
Nice: De deux dessins d’Henri Matisse et de Joan Miró en prêt au Musée Matisse

Janvier au musée Matisse

 

Prêt exceptionnel de la Fondation MAPFRE au musée Matisse

De deux dessins d’Henri Matisse et de Joan Miró

· Jusqu’au 29 janvier 2017 ·

 

Conférence : Matisse et ses collectionneurs américains

Par Claudine Grammont, Directrice du musée Matisse

· Mercredi 25 janvier 2017 à 15 heures ·

 

Musée Matisse

164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice

 

 

>Prêt exceptionnel de la Fondation MAPFRE au musée Matisse

 

Le musée Matisse a accordé le prêt de la peinture pointilliste d’Henri Matisse Figure à l’ombrelle (1905) pour l’exposition « Les Fauves. La passion pour la couleur », organisée par la Fondation MAPFRE à Madrid, du 22 octobre 2016 au 29 janvier 2017. Ces mouvements d’œuvres contribuent au rayonnement du musée à l’échelle internationale.

 

En échange de ce prêt d’une peinture importante de sa collection, le musée Matisse a obtenu le prêt exceptionnel de deux dessins de la Fondation MAPFRE, Composition de Joan Miro (1930) et Femme à l’agenda d’Henri Matisse (1944), présentés au sein de la collection permanente parmi des dessins de Thème et Variations de Matisse, appartenant à la collection du musée.

 

Ce prêt exceptionnel souligne l’intérêt mutuel que les deux artistes se sont portés. Alors que Miró dénigre, comme la plupart des surréalistes dont il est proche, la période des odalisques, il s’intéresse à Matisse dans les années 1930, alors considéré comme un précurseur de l’automatisme pictural, notamment dans des revues affiliées au Surréalisme telles que Minotaure et Cahiers d’art. Matisse connaît le travail de Miró dont il découvre les œuvres chez Pierre Loeb, puis à la Galerie Pierre Matisse. Les deux artistes se rencontrent à plusieurs reprises en 1935 et 1936.

 

Joan MIRÓ

COMPOSITION, 1930

Crayon graphite sur papier, 60 x 45 cm

Fondation MAPFRE, Madrid

 

Henri MATISSE

FEMME À L’AGENDA, 2 janvier 1944

Plume et encre de Chine sur papier, 42 x 32 cm

Fondation MAPFRE, Madrid

 

(Rez-de-chaussée de la villa rouge, salle 8)

 

>Conférence : Matisse et ses collectionneurs américains

 

_PV_0164.jpgClaudine Grammont, directrice du musée Matisse, historienne de l’art et spécialiste d’Henri Matisse, retrace dans cette conférence l'histoire de la très fameuse collection des Stein. Cette fratrie de collectionneurs est composée de Michael (l’aîné) et son épouse Sarah ; de Leo, critique d’art ; et de Gertrude, écrivain. Les Stein sont les premiers collectionneurs américains de Matisse. Dès 1905, ils ont acquis les pièces majeures de l'artiste, parmi lesquelles les peintures La Femme au chapeau (1905) et Le Bonheur de vivre (1905-1906), aujourd’hui conservées respectivement au Museum of Modern Art de San Francisco et à la Fondation Barnes en Pennsylvanie. Les Stein ont initié aux Etats-Unis un goût artistique spécifique relayé par Albert C. Barnes avec sa célèbre Fondation de Philadelphie et les sœurs Claribel et Etta Cone à Baltimore.04 93 81 08 08

www.musee-matisse-nice.org

Tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi et certains jours fériés

(10h – 18h du 23 juin au 15 octobre)

 

 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche