Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 13:30
Les Villes Intelligentes : La Métropole Nice Côte d’Azur citée en exemple dans l’étude

La Métropole Nice Côte d’Azur citée en exemple dans l’étude « Les Villes Intelligentes : expériences françaises » réalisée par France Urbaine

et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

 

Réalisée par France Urbaine, en partenariat avec le réseau Vivapolis et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, l’étude « Villes intelligentes : expériences françaises » constitue une vitrine reconnue de l’expertise française en matière de smart city. Cette deuxième édition, qui cite Nice Côte d’Azur en exemple, permet de mesurer la diversité et la richesse des solutions développées par les territoires dans ce domaine et de l’expertise des entreprises françaises.

 

Ce rapport souligne que « c’est en 2008 sous l’impulsion de son Président Christian Estrosi que la Métropole Nice Côte d’Azur s’est engagée dans une profonde diversification de son tissu économique en investissant dans les nouvelles filières » et que Nice « est passée en quelques années de l’image de la belle endormie » au rang de « smart city » mondiale aux côtés de Londres, Barcelone, New-York et Singapour. L’étude indique aussi que la Métropole a réussi à impliquer « l’ensemble des acteurs du territoire » mais aussi et surtout les habitants. « La participation du citoyen (…) est la condition indispensable à l’acceptation et à la pérennisation d’une innovation qui se doit avant tout d’être chose sociétale. »

 

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur :

 

« Je suis heureux de voir ce rapport d’expertise reconnaitre, encore une fois, la démarche pionnière et exemplaire menée par la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2008 sur le terrain de l’innovation et des nouvelles technologies.

 

En faisant vivre ici à Nice un éco-contexte favorable à l’innovation, nous favorisons le développement des nouvelles filières à fort potentiel de création d’emplois, comme les nouvelles technologies, la santé connectée et les éco-industries. Nous construisons concrètement la Métropole intelligente de demain, celle qui nous permet de faire des économies dans la gestion de la ville et qui améliore la vie des habitants en prenant en compte leur avis.

 

Dès 2012, nous lancions l’expérimentation des Smart Grid. Dès 2013, c’était la mairie virtuelle Spot Mairie expérimentée avec Cisco pour simplifier l’accès aux démarches administratives et lutter contre la fracture numérique. En 2014 nous créons le Smart City Innovation Center dans l’Eco-Vallée et avons engagé le déploiement du Monitoring urbain environnemental qui vient d’être distingué par le Ministère de l’Environnement pour son action efficace contre le bruit. En 2015, nous avons engagé le déploiement de la fibre optique sur le territoire de Nice, il s’accélère pour une couverture à 100%. En 2015 nous obtenions le label French Tech et nous inaugurions le 27 Delvalle, quartier général de la santé connectée et de la Silver Economy. Notre territoire a également remporté en mars l’appel à projets Idex des Investissements d’Avenir et a lancé en octobre dernier Civocracy, une plateforme de démocratie participative innovante et numérique qui nous permet de mieux associer les habitants aux grands projets du territoire.

 

Nice Côte d’Azur se démarque et est devenu un exemple de l’excellence française dans le domaine de l’innovation. Les entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus nombreuses à s’installer sur notre territoire : elles étaient 446 en 2011, elles sont aujourd’hui 2 794. Nous obtenons des résultats et nous allons donc continuer en ce sens ! »

 

Initiée en 2015 à l’occasion du Smart City Expo World Congress de Barcelone, principal salon mondial, la publication « Villes intelligentes : expériences françaises » permet de présenter des réalisations concrètes développées par plusieurs villes. France urbaine, née de la fusion de l'Association des Maires de Grandes Villes de France et de l'Association des Communautés Urbaines de France, regroupe les élus des métropoles, des grandes communautés et des villes centres ou périphériques. Elle compte 97 collectivités, représentant près de 30 millions d'habitants.

 

>Publication disponible en téléchargement :

http://franceurbaine.org/villes-intelligentes-experiences-francaises-2eme-edition

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche