Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2016 4 15 /12 /décembre /2016 08:12
Décès de John Montague, grand poète irlandais contemporain: Réaction de Christian Estrosi et de Philippe Pradal, Maire de Nice

Décès de John Montague, grand poète irlandais contemporain

 

>> Réaction de Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

 

& de Philippe Pradal, Maire de Nice

 

« C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de John Montague. Nous perdons sans nul doute l’un des plus grands poètes irlandais de notre époque.

 

Sensible aux liens entre Nice et Dublin en termes d’épicurisme, de rayonnement des cités et de culture, John Montague avait choisi Nice comme deuxième patrie et la cave Romagnan, lieu de vie et d’échanges, comme deuxième maison. Attaché à notre Région, il a longtemps illustré par ses travaux de nombreuses publications de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence.

 

Ceux qui ont eu la chance de le lire ont pu apprécier ses poèmes passionnés et passionnants, mais aussi ses recueils de nouvelles et mémoires. Correspondant de l’Irish Times à Paris dans les années 60, il était proche de Samuel Beckett et Claude Esteban. Il a été le premier à occuper la Chaire de Poésie d’Irlande en 1998.

 

C’est ensemble que nous avions inauguré la plaque James Joyce sur la Promenade des Anglais en juillet 2013. Cette amitié a été réaffirmée lors du déplacement officiel à Dublin de Rudy Salles et Olivier Guerin, en novembre dernier. C’est également avec beaucoup d’émotion que nous accueillerons une délégation officielle de Dublin à Nice en février prochain, à l’occasion du Carnaval.

 

Nous tenons à saluer sa mémoire et adressons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches. »

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche