Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 21:45
Décembre à la Cinémathèque de Nice

Décembre à la Cinémathèque de Nice

 

Tom Cruise : Regarder l’acteur (1ère partie) Conférence de Raphaël Enthoven Les Indispensables Séances spéciales et rendez-vous Programme jeune public spécial Noël

Acropolis

3, esplanade Kennedy – Nice

Carte d’abonnement: 2€

Séance : 2€50

 

Afin de clôturer l’année 2016 en beauté, la Cinémathèque de Nice vous a concocté un programme détonant pour ce mois de décembre. Dans une rétrospective en deux parties, parcourez les trente années de carrière de Tom Cruise, icône hollywoodienne et acteur prodige, à travers la diffusion de quinze films emblématiques. Assistez également à la conférence de Raphaël Enthoven sur le livre posthume d’Albert Camus, Le premier homme, précédé de la projection du film du même nom, adapté par Gianni Amelio. Ce mois de décembre est aussi l’occasion de découvrir neuf grands classiques de l’Histoire du Cinéma, des séances spéciales et rendez-vous, ainsi qu’un programme jeune public spécial Noël !

 

Tom Cruise : Regarder l’acteur – 1ère partie

 

 « L’une des dernière star de cinéma »

Samuel Blumenfield, Le Monde

 

« Tom Cruise, homme d’honneur et charmeur-né »

G. Abitam, auteur du livre Tom Cruise cocktail de choc

 

« Avec le recul, la carrière de Tom Cruise, c'est "seulement" une trentaine de films […] ; seulement, il n'y a pour ainsi dire rien à jeter. […] Quasiment tous ont trouvé leur public et ont su s'imposer à plus ou moins court terme comme des œuvres à fort potentiel »

Thomas Messias, Écran large

 

« Plus qu’un acteur, Tom Cruise est un concept, une marque, qui façonne ses films à son image, celle d’un héros d’autant plus acharné à repousser ses limites physiques qu’il est ravagé sur le plan émotionnel »

Isabelle Régnier, Le Monde

 

Roi du box office, producteur avisé… En trente ans de carrière, l’acteur américain s’est façonné un parcours sans faute, chacun de ses films a marqué à sa façon l’histoire du cinéma hollywoodien. A travers ses rôles, Tom Cruise a construit une marque, une histoire, alliant le cinéma populaire et les blockbusters au meilleur de la production hollywoodienne. Il sait se regarder avec ironie, mettre en danger son image. Tom Cruise, producteur et acteur, aime bousculer, prendre des risques, étonner.

 

La Cinémathèque lui rend hommage à travers une rétrospective en deux parties, en décembre et en janvier prochain,  l’occasion de redécouvrir une filmographie d’exception, où se côtoient les plus grands cinéastes américains : Stanley Kubrick, Sydney Pollack, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian De Palma, Oliver Stone, Ridley Scott, John Woo, Michael Mann, etc.

 

Quinze films à découvrir en décembre : Legend, Né un quatre juillet, Jours de tonnerre, Des hommes d’honneur, Horizons lointains, La Firme, Mission impossible, Mission impossible 2, Le Dernier Samouraï, Collateral, Mission Impossible 3, Walkyrie, Night and Day, Jack Reacher, et Oblivion.

 

Conférence de Raphaël Enthoven – Samedi 10 décembre

 

  • Albert Camus : Le Premier Homme

14h : Projection du film Le Premier homme de Gianni Amelio

16h30 : Conférence

 

Normalien et agrégé de philosophie, professeur de philosophie à Sciences Po et à l'Ecole Polytechnique, Raphaël Enthoven collabore à Philosophie Magazine, il est l’auteur de nombreux ouvrages, producteur et animateur d’émissions à France Culture et ARTE. Sa conférence sera précédée de la projection du film Le Premier Homme de Gianni Amelio.

 

« Gianni Amelio adapte avec beaucoup de sensibilité le livre posthume d'Albert Camus [...] et rend admirablement les déchirements d'une Algérie où amis d'autrefois sont devenus ennemis. Porté par des interprètes formidables de chaleur et de justesse et par une mise en scène vibrante d'empathie, Le Premier Homme est un bel hommage à la douleur des deux camps. »

Le Nouvel Observateur

 

(Accès aux tarifs habituels et sur réservation dans la limite des places disponibles)

 

Les Indispensables : Révisez vos classiques !

 

Révisez vos classiques à l’occasion des 40 ans de la Cinémathèque de Nice avec chaque mois une sélection des plus grandes œuvres qui ont marqué l’Histoire du Cinéma.

 

Ce mois-ci, neuf indispensables à consommer sur grand écran sans modération : Metropolis de Fritz Lang, La Joyeuse Divorcée de Mark Sandrich, Les Temps modernes de Charles Chaplin, La Belle et la Bête de Jean Cocteau, Noblesse oblige de Robert Hamer, Docteur Folamour de Stanley Kubrick, Le Docteur Jivago de David Lean, Amarcord de Federico Fellini et Elephant Man de David Lynch.

 

Les Séances spéciales

 

Deux films pour en (sa)voir plus sur un auteur, un acteur, un thème en deux séances !

 

  • Happy Birthday Kirk Douglas

Dernier des géants, dernière légende vivante de l’âge d’or hollywoodien, Kirk Douglas fête ses 100 ans le 9 décembre 2016 ! La Cinémathèque programme deux films mythiques de l’acteur américain :

  • Spartacus, le célèbre esclave qui fit trembler Rome. Réalisé par Stanley Kubrick, écrit par Dalton Trumbo et produit par Kirk Douglas, le film remporte 4 Oscars en 1961.
  • Seuls sont les indomptés, un film de David Miller dans lequel il incarne un émouvant et authentique cowboy perdu dans le monde moderne.

 

  • Huston, père et fille

De père en fille… Angelica Huston débute sa carrière aux côté de son père John Huston et connaît la consécration pour son rôle dans la comédie L’Honneur des Prizzi, où elle remporte l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Deux ans plus tard, l’actrice américaine incarne Greta Conroy, l'héroïne des Gens de Dublin, dernier film de son père, dont son frère Tony Huston a écrit le scénario d'après une nouvelle de James Joyce, une chronique historique émouvante de l’Irlande du début du 20ème siècle.

 

  • Pierre Etaix

Acteur, réalisateur, clown, dessinateur, magicien, musicien, gagman, la Cinémathèque rend hommage à Pierre Étaix, artistes aux multiples talents et unique représentant du slapstick en France en deux films plein d’humour et de poésie :

  • Le Soupirant, premier long métrage de Pierre Etaix qui s’inspire des maîtres du burlesque, notamment Buster Keaton et Max Linder, Prix Louis Delluc en 1962.
  • Yoyo, vibrant hommage au monde du cirque qui le fascine, film dans lequel le cinéaste ajoute à son art du burlesque une poésie très personnelle, et mélange avec subtilité rire et émotion.

 

  • Louis De Funès

Du rire et de l’aventure avec deux grands classiques de la comédie française interprétés par l’inimitable Louis De Funès :

  • La Grande Vadrouille de Gérard Oury

« Un an après Le Corniaud, De Funès, plus teigneux et réjouissant que jamais recommence à tyranniser gaillardement Bourvil le tendre. Gérard Oury mène son road-movie de l’Occupation tambour battant, un gag hilarant après l’autre, ne dédaignant pas, ici et là, une goutte d’humour poétique.  »

Télérama

  • Le Grand Restaurant de Jacques Besnard

« La mise en scène enchaîne les situations burlesques tendance tarte à la crème. Le scénario n'est qu'une corde maigrelette sur laquelle de Funès joue les funambules survoltés. Et, miraculeusement, grâce à lui, la comédie franchouillarde se change en pantomime électrique.»

Télérama

 

Les Rendez-vous

 

  • Jean Douchet avec les Incontournables de l’Histoire du cinéma

Jeudi 8 décembre à 20h15

Jean Douchet présentera The Assassin de Hou Hsiao-Hsien.

« The Assassin réactive le plaisir si rare de se perdre dans les méandres d'un film, comme au plus profond d'une forêt de signes, tour à tour étranges et familiers, mais dont les scintillements nous guident sur les voies secrètes de nos mélancolies. »

Le Monde

 

  • Cinécran – « Le cinéma au cinéma »

Jeudi 15 décembre à 18h30

Conférence de Christian Viviani – professeur émérite d’Histoire du cinéma à l'Université, spécialiste du cinéma américain et de l’acteur, coordinateur et rédacteur de la revue Positif – autour des films :

  • Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly

« Qui n'a pas eu envie, après Chantons sous la pluie, de sauter à pieds joints dans les flaques d'eau, de courir sur les murs, de faire des claquettes sur les tables, ne peut pas être tout à fait normal. C'est le syndrome de Stendhal du cinéma : devant cet éblouissant joyau, on en tomberait presque évanoui... de bonheur ! »

Télérama

  • The Artist de Michel Hazanavicius

« Un grand film populaire, enthousiasmant et malin, plein d'hommages discrets à l'univers du 7e art, sensible et émouvant. »

La Croix

 

(Libre accès à la conférence sur présentation de la carte d’abonné)

 

Programme Jeune Public – Spécial Noël

 

Une petite fille espiègle qui multiplie les catastrophes, des Minions irrésistibles et hilarants, une petite souris courageuse, des émotions - Joie, Colère, Tristesse, Peur et Dégoût – qui nous font rire et pleurer … Le Père Noël est déjà passé à la Cinémathèque et a déposé une sélection de films merveilleux pour petits et grands en attendant sa venue le soir du réveillon !

 

Dans sa hotte, on pourra découvrir ou redécouvrir :

  • Fievel et le Nouveau Monde de Don Bluth

« Un grand spectacle populaire et familial. »

Télérama

  • Les Minions de Pierre Coffin et Kyle Balda

« On s'amuse, c'est vrai, puisque c'est le principe du film : gros délire non-stop, régression infantile et foultitude de gags visuels ou sonores. »

Positif

  • Vice-Versa de Pete Docter

« Vice-versa est un enchantement, un classique instantané. »

Le Nouvel Observateur

  • Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré

« Christophe Honoré ravive avec poésie le destin de l'héroïne de la comtesse de Ségur.»

Libération

 

ET… des films récents à découvrir

 

  • La Bûche de Danièle Thompson
  • Le Pont des espions de Steven Spielberg
  • L’Hermine de Christian Vincent
  • Seul sur Mars de Ridley Scott
  • Star Wars : Le Réveil de la force de J.J.Abrams en 3D !
  • Chocolat de Roschdy Zem

 

 

 

 

 

Cinémathèque de Nice

Acropolis – 3, esplanade Kennedy – Nice

Carte d’abonnement : 2€

Séance : 2,50 €

Carnet de 5: 10 €

Etudiants, scolaires : 2 €

Informations : www.cinematheque-nice.com

Tél. : 04 92 04 06 66

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche