Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 21:28
Comité pour la Mémoire des victimes du 14 juillet 2016 et leurs familles

Décisions prises lors de l’installation officielle du Comité pour la Mémoire des victimes du 14 juillet 2016 et leurs familles : Promenade des Anglais, mémoire et espérance

Le 14 juillet 2016, jour de notre fête nationale, un terrible attentat a causé la mort de 86 personnes, en a blessé des centaines, a traumatisé une ville entière.

 

Au regard du grand nombre de victimes et de l’émotion suscitée par l’atrocité de cet attentat à Nice, en France et à travers le monde, la Ville de Nice entend réaliser une œuvre mémorielle et préparer une journée de commémoration le 14 juillet 2017.

 

Le Conseil Municipal, réuni le 13 octobre 2016, a approuvé la mise en place d’un Comité pour la Mémoire des victimes du 14 juillet 2016 et le suivi de leurs familles : Promenade des anglais, mémoire et espérance.

 

Nous avons procédé aujourd’hui à l’installation officielle de ce comité.

 

A l’unanimité, il a été décidé :

 

  • Que le mémorial sera situé sur la Colline du Château. Il intègrera la liste nominative de toutes les victimes, avec leur âge et leur nationalité.

 

  • Le lancement d’un dialogue compétitif pour la préparation de la journée de commémoration du 14 juillet 2017, avec l’objectif de :

 

-        rendre hommage aux victimes et aux aidants de l’attentat Niçois du 14 juillet 2016,

-        délivrer une image d’espérance pour la ville, la France et le monde,

-        faire passer la ville de la mémoire d’espérance, de l’ombre à la lumière.

 

 

INFORMATIONS GENERALES SUR LE COMITE

 

Les missions de ce comité sont : le suivi et l’accompagnement social, médical et psychologique des victimes, la préparation d’une journée de commémoration que la ville organisera le 14 juillet 2017 : lieu, temps fort, choix de l’œuvre mémorielle, la réflexion concernant un hommage tout particulier aux enfants victimes de cette barbarie et la programmation des évènements intermédiaires.

 

Ce comité, co-présidé par le Maire de Nice et le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, est constitué par :

 

  • des représentants des familles de victimes et des associations des familles de victimes : un représentants de La Fédération Nationale des Victimes d’Attentat et d’Accidents Collectifs (FENVAC), Pierre-Etienne Denis, un représentant de l’Association Française des Victimes du Terrorisme, Guillaume Denoix de Saint Marc, un représentant de l’Association Promenade des Anges, Vincent Delhomel-Desmarets, un représentant de l’Association Montjoye, son président, Patrick Barcaroli, 3 représentants de victimes n’appartenant à aucune des associations : Jean-Claude GROUT, Alain DARISTEYasmine MARZOUK-BOUZERGAN, des personnalités qualifiées : le Président du conseil communal consultatif, Tahar SAIAH, une personnalité du monde universitaire, Ralph SCHOR, une personnalité du monde de la culture, Jean-Jacques AILLAGON.

 

  • Des élus du Conseil municipal: Robert ROUXCatherine CHAVEPEYRE-LUCCIONIJoëlle MARTINAUXMartine OUAKNINEChristine DOREJO,Marc CONCASGaël NOFRI.

 

  • Des personnes compétentes de l’administration, en particulier issues des Directions Générales Adjointe Routes et Circulation, Culture et Patrimoine, Santé et Action Sociale, Proximité, sécurité et Vie des quartiers.

 

Ce comité se réunira autant de fois que nécessaire pour donner son avis sur les missions qui lui sont confiées.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche