Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 20:31
Nice: Les Policiers Municipaux seront  armés de pistolets semi-automatiques 9mm

Décret publié au Journal Officiel permettant aux Policiers Municipaux d’être armés de pistolets semi-automatiques 9mm

 

 La Ville de Nice, qui en faisait la demande depuis des années, équipera dès que possible ses Policiers Municipaux

 

Le Journal Officiel a publié ce jour un décret modifiant l’armement des Polices Municipales, leur permettant d’être désormais armées de pistolets semi-automatiques de 9 millimètres.

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui formule cette demande depuis de nombreuses années auprès du gouvernement, se réjouit :

« Cela fait tellement de temps que je demande le renforcement de l’armement des Policiers Municipaux en les autorisant à porter des armes automatiques et ainsi modifier le décret n°2014-888 du 1er août 2014.

Tout au long de mon mandat en tant que Président de la Commission Consultative des Polices Municipales, je me suis battu pour que les Policiers Municipaux aient un armement identique à ceux des Policiers Nationaux, à partir du moment où ils bénéficient d’une formation équivalente.

J’ai toujours été très sensible au sort de celles et ceux qui risquent leur vie au quotidien pour assurer notre sécurité. J’ai toujours considéré que les Policiers Municipaux devaient disposer de moyens élargis, et les événements récents que nous connaissons ont encore plus renforcé ma détermination. Aujourd’hui Président de Région, je consacre d’ailleurs 250 millions d’euros à l’équipement de nos polices municipales.

Suite aux attentats qui ont touché notre pays, l’ensemble de nos forces de police travaille dans un contexte très difficile. L’état d’urgence a soumis les Policiers Municipaux à une charge de travail considérable et à un risque accru, alors même qu'ils n'ont ni les mêmes pouvoirs, ni le même statut, ni le même armement que la Police Nationale. 

 

J’ai écrit à de nombreuses reprises au Ministre de l’Intérieur pour  faire le point sur les avancées sociales des Policiers Municipaux, sur leurs armements et les doctrines d’emploi qui régissent leur fonction. Pour avoir souvent rencontré les organisations syndicales de la Police Municipale, je savais que leur inquiétude était grande.

 

En janvier 2015, après l’attentat de Charlie Hebdo, j’avais, à l’occasion d’une entrevue avec Bernard Cazeneuve, demandé que cette faculté soit prise au plus vite, eu égard au contexte. Si je me réjouis aujourd’hui qu’elle le soit enfin, même si je regrette que sa mise en place ait pris autant de temps.

 

Le gouvernement ne pouvait pas continuer à refuser les amendements, les propositions de loi et les aménagements réglementaires que les syndicats de la Police Municipale demandaient depuis plusieurs années. Il n’est aujourd’hui plus possible de repousser le débat sur la place de la Police Municipale au sein des forces de sécurité intérieure.

 

Je suis ravi de ce décret et annonce que la Ville de Nice va immédiatement lancer un marché pour équiper nos Policiers Municipaux.

Je reste cependant vigilant sur la mise en place des autres mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes des Policiers Municipaux. Je pense notamment à l’accès aux fichiers, à la formation et à la permission d’exercer des contrôles d’identité.

Même si je ne suis plus Président de la Commission Consultative des Policiers Municipaux (poste que je regrette d’avoir été contraint d’abandonner en raison du non-cumul des mandats), je continuerai le travail que j’ai entrepris depuis des années aux côté des Policiers Municipaux.

J’en profite pour féliciter François Grosdidier, Sénateur-Maire de Woippy, nouveau président de la Commission Consultative des Polices Municipales.   »

Philippe Pradal, Maire de Nice, membre de la Commission Consultative de la Police Municipale :

« Je me félicite de ce décret qui apporte à nos Policiers Municipaux une avancée importante que les organisations syndicales demandaient depuis longtemps. En ma qualité de membre de la Commission Consultative des Polices Municipales, je poursuivrai le combat engagé par Christian Estrosi depuis des années, pour faire avancer la reconnaissance du rôle des Policiers Municipaux, mais aussi pour leur donner un statut juridique et social en conformité avec les risques qu’ils prennent chaque jour pour assurer notre protection. » 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche