Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 17:13

AFS-VSF est une association nationale, créée à Paris à l’issue de la seconde guerre mondiale par les ambulanciers américains, qui avaient créé dès 1915 l’American Field Service pour aider au transport des victimes sur les champs de bataille. Après la seconde guerre mondiale, ils ont décidé de créer une association d’échanges interculturels afin de contribuer à la paix grâce à une meilleure compréhension entre les jeunes. Cette Association n’a cessé de se développer à travers le monde, et organise actuellement des échanges avec plus de 50 pays, pour des jeunes lycéens entre 16 et 18 ans.

 

Un jeune originaire d’Aspremont,  en classe de  terminale au Lycée du Parc Impérial, vient d’ailleurs de passer une année au Pérou grâce à AFS-VSF, et une jeune fille, originaire de Suisse allemande, est  accueillie pour 6 mois par une famille niçoise et fréquente le lycée Calmette.

Parallèlement à l’Association qui gère les programmes d’échanges, le Cercle des Amis AFS contribuer à maintenir le souvenir de ces Ambulanciers et à garder le lien avec tous les anciens AFSers français partis  depuis 1947, au nombre desquels de nombreux azuréens dont Michel Tschann, Président honoraire des hôteliers de Nice, et Madame Martine Cesari, Présidente de l’Office de Tourisme de Roquebrune Cap Martin.


Quelques uns de ces anciens azuréens ont décidé, à titre bénévole, de faire revivre l’association locale qui avait disparu depuis quelques années, afin que les lycéens de la région soient mieux informés et puissent également vivre cette aventure, riche culturellement et humainement, en passant quelques mois ou une année scolaire dans un pays étranger.

Lors du cocktail du 2 décembre, une centaine d’AFSers seront présents, et plus de 160 - partis entre 1954 et 2015 - se retrouveront pour un déjeuner agrémenté d’échanges de souvenirs, le dimanche 4 décembre, au Restaurant LES PALMIERS.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GIORNALISMO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche