Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 12:11
IVAN COSTE MANIERE REMET LA MEDAILLE DU CROS A`SAS LE PRINCE ALBERT II (c) Claudia Albuquerque

IVAN COSTE MANIERE REMET LA MEDAILLE DU CROS A`SAS LE PRINCE ALBERT II (c) Claudia Albuquerque

 Monaco, les SPORTEL Awards ont vu les plus belles séquences de sport et les plus beaux ouvrages illustrés sur le sport être récompensés par les prestigieux Podiums d’Or - Georges Bertellotti , Prix du Livre - Renaud de Laborderie et Prix de la Publicité - Christian Blachas.

A cette occasion diverses personnalités ont foulé le parvis du Grimaldi Forum: Donovan Bailey, Dan Carter, Richard Whitehead, Estelle Mossely, Djibril Cissé, Gérard Houllier, Candice Prevost, Max Guazzini, Florent Amodio, Isabelle Ithurburu, Michaël Llodra, Jonathan Aka, Anne Quéméré et Adriani Vastine.
 Le lendemain , SAS le prince Albert II a écouté le discours en Son honneur de la part d' Ivan Coste Maniere, Président du CROS Côte d'Azur , dont les lignes ci dessous:

 

Votre Altesse,

 

Si je me retrouve ce jour avec autant de plaisir face à vous, et grâce à  votre bienveillante initiative en ce qui concerne ce choix d’un écrin et d’un événement aussi prestigieux que le Forum Grimaldi  et le Sportel,   c’est parce que depuis de longues années, votre cheminement aura été exemplaire pour nombre de bénévoles et de sportifs de nos  nations et de nos grandes Régions  méditerranéennes ou autres.

Vous qui avez pratiqué  ou pratiquez encore l'athlétisme, l'aviron, le bobsleigh,  le football, le judo, la natation, le pentathlon moderne, le ski, le squash, le tennis, la voile, Vous avez eu l’honneur et le bonheur  de participer en tant qu'athlète Monégasque aux Jeux Olympiques sur cinq olympiades.

Votre engagement sans faille Vous aura conduit a créer la Fédération Monégasque de bobsleigh, luge et skeleton  et également de présider  Peace and Sport, que nous tous ici, présents ce jour pour vous rendre hommage connaissons,  splendide organisation qui utilise le sport comme instrument de paix, stabilité sociale en intervenant dans les zones de conflits, de rupture de cohésion sociale ou d'extrême pauvreté. Vous aviez dans le même registre eu la gentillesse d’accepter de parrainer Celebrities for Sports and Charities que je présidais voici déjà plus de 10 années.

  Votre  itinéraire de vie Vous aura vu devenir Président de la Croix-Rouge Monégasque,  de la Fédération Monégasque de Natation, du Yacht Club de Monaco , parrain de la Patrouille de France. Président  de la Fédération Monégasque de Pentathlon moderne, de la Fédération Monégasque d'Athlétisme, pour laquelle j’ai pu renouveler vendredi dernier les termes fondamentaux et fondateurs  d’une bien belle convention d’amitié lors de ma dernière Assemblée Générale départementale.  Nous y avons aussi évoqué les merveilleuses pages du meilleur meeting mondial Diamond League Herculis où nombre d’entre nous officions depuis sa création.

Le mouvement sportif et olympique vous aura très rapidement identifié et apprécié, vous désignant  membre du Comité International Olympique (CIO) et bien évidemment du Comité Olympique Monégasque. Vous êtes, Votre Altesse,  de surcroît membre de l'Honorary Board du Comité International Paralympique. 

 

Vous avez su,  imposer et amplifier  le rayonnement de Votre Principauté de  Monaco bien au-delà de ses frontières et tout particulièrement dans les domaines du développement durable et de  l'écologie, des fonds marins, de l’océanographie et des écosystèmes.

 

  Votre expédition en traîneau au pôle Nord afin d'alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique est là encore exemplaire, faisant de vous le premier chef d'État en exercice à atteindre ce pôle, véritable Graal de Votre si prestigieuse lignée. Vous avez ainsi décidé la création de votre propre Fondation éponyme vouée à la protection de l'environnement , au développement durable. L'eau, les changements climatiques, la biodiversité sont les trois piliers principaux de celle-ci. Vous vous êtes enfin rendu au pôle Sud en compagnie de l'explorateur sud-africain Mike Horn. Vous êtes ainsi le premier monarque à vous être rendu aux deux pôles.

Lors de la cérémonie d'inauguration du 75e congrès de l'Association internationale de la presse sportive (AIPS), à Innsbruck en marge des premiers Jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse, vous avez reçu  le « Power of Sport Award, » distinction marquant Votre « engagement exceptionnel à mettre le sport au service de la Paix dans le monde ».

 

Sport, développement durable, égalité des chances et cohésion sociale, santé… Tout le périmètre d’action de l’olympisme moderne vient d’être dessiné au travers de vos actions et de vos engagements exemplaires.

 

L’Association Francophone des Académies Olympiques dont j’ai l’honneur d’être le Conseiller Spécial du Président, et bien évidemment et surtout les membres du Conseil d’Administration du Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur unanimes souhaitaient donc vous décerner cette Médaille d’Honneur si méritée et vous remercier de la manière la plus solennelle d’avoir bien voulu accepter cette modeste proposition, ce qui nous honore et nous engage encore bien davantage dans la défense de ces valeurs communes représentatives de l’idéal du Baron Pierre de Coubertin.

 

Toute notre humble gratitude vous est acquise Votre Altesse.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche