Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 13:12
MATTHIEU ISNARD

MATTHIEU ISNARD

LE CHEF PILOTE AVEC UNE ELEVE
LE CHEF PILOTE AVEC UNE ELEVE

Luigi MATTERA : Quel est votre rôle de chef pilote instructeur dans l'aéroclub et quelles sont les responsabilités que vous avez envers les élèves, la structure et l'aviation civile?

Matthieur ISNARD : La pratique de l’aviation légère est une activité sportive de loisir pouvant comporter certains risques si elle n’est pas bien encadrée. Notre club permet à ses membres de voler et d'apprendre à piloter dans ce cadre sécuritaire. Les responsabilités qui me sont confiées sont multiples. Je veille essentiellement au suivi de la formation des élèves ainsi qu’au bon respect du règlement intérieur de l'association en cohérence avec la réglementation générale. Le suivi des pilotes et leur maintien de compétence est aussi un point non négligeable de l’activité pour optimiser la sécurité des vols. Je dirai donc qu'avec un peu de discipline, de rigueur et d' attention nous ferons perdurer le plaisir de voler au sein de notre aéroclub.

LM – A` quel âge et pourquoi avez-vous choisi ce métier?

Quel a été votre parcours ?

MI - J’ai fait mes premiers pas sur un terrain de vol à voile dans le sud-ouest après avoir passé le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) au lycée, en classe de seconde. C'est donc à l'age de 15 ans que j'ai découvert cette passion et je savais dès lors ce que j'allais faire de ma vie. Grâce à quelques emplois d’étudiant que j'occupais pendant mes années universitaires et aidé de mes parents, j’ai pu financer une école privée et obtenir ma licence de pilote professionnel. J’ai atteint mon premier objectif celui de vivre de ma passion et j’espère prochainement évoluer vers de nouveaux horizons.

LM - Combien d'heures d'enseignement sont nécessaires, formellement et en pratique pour obtenir la licence de pilote privé PPL? Quel est le délai moyen pour obtenir ce brevet?

MI - La formation à la licence de pilote privé est accessible à tout le monde dès l’âge de 15 ans.

Il faut règlementairement 45 heures de vol pour passer son PPL et en moyenne les élèves l'obtiennent avec 50 heures. Evidemment, cet examen comporte une formation théorique ; celle ci est proposée en E-learning via un organisme agrée et est complétée par des cours dispensés au sein du club. Avec le rythme d’un vol par semaine pour une progression idéale, il faut compter environ une à deux années pour l’ensemble de la formation.

LM - Quels sont les éléments essentiels pour le premier "lâcher" d'un étudiant?

MI - Le premier lâcher est une étape importante dans la vie d’un pilote.

L’élève aura préalablement abordé l’ensemble du programme concernant l’utilisation de l'avion en situation normale, anormale et d’urgence.

La complicité du binôme élève/instructeur est fondamentale et permettra à l'élève d'atteindre progressivement un niveau de compétence satisfaisant en vue de son premier vol seul à bord.

LM - Sur quoi fondez-vous votre enseignement pour motiver les élèves?

MI - Les élèves n’ont pas spécialement besoin d’être motivés dans le sens où ils pratiquent cette activité comme activité de loisirs ; ils débordent d enthousiasme avant même d'effectuer leur premier vol.

Cependant, la formation au PPL reste un apprentissage avec un travail à fournir en particulier pour préparer la théorie. Celle ci est toute aussi importante que la pratique car elle permet de comprendre les principes du vol, le fonctionnement des systèmes et leur utilisation mais aussi l’environnement extérieur dans lequel nous sommes amenés à évoluer.

Tout cela est introduit, étudié et expliqué progressivement tout au long du cursus.

INTERVIEW  A’ MATTHIEU ISNARD, CHEF PILOTE DANS L’AEROCLUB D’ANTIBES - VIDEO A' LA FIN DE L'ARTICLE
INTERVIEW  A’ MATTHIEU ISNARD, CHEF PILOTE DANS L’AEROCLUB D’ANTIBES - VIDEO A' LA FIN DE L'ARTICLE

LM - Quel est le pourcentage d'étudiants qui sont en mesure de surmonter l'examen de pilote privé ?

MI - La formation et l'examen du PPL est accessible à tous, je dirai presque sans exception. En s'en donnant un peu les moyens, toute personne motivée est capable d'y arriver. Les quelques personnes qui malheureusement s’arrêtent en cours de formation sont pour la plupart celles qui n’ont pas réellement le temps de s’investir (souvent à cause du travail ou des études).

LM - Quel parcours et combien d'heures un pilote privé doit il faire pour devenir plus tard pilote professionnel?

MI - Les formations pour devenir pilote professionnel sont dispensées dans des organismes approuvés par la DGAC et dépendent de l'expérience aéronautique du candidat. Dans tous les cas, le titulaire d'une licence de pilote professionnel CPL aura suivi un enseignement théorique conséquent orienté sur différents sujets tels que la mécanique du vol, la météo, la navigation, etc.. et totalisera en pratique entre 150 et 200 heures de vol.

Commencer dès le plus jeune âge par la formation au PPL est un bon début pour ceux qui envisageraient de faire carrière plus tard.

MERCI CHEF !

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche