Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 15:18
UNE MESSE DE SOUTIEN AUX VICTIMES DU 14 JUILLET PAR LE LIONS CLUBS INTERNATIONAL-DISTRICT 103 CÔTE D’AZUR CORSE
UNE MESSE DE SOUTIEN AUX VICTIMES DU 14 JUILLET PAR LE LIONS CLUBS INTERNATIONAL-DISTRICT 103 CÔTE D’AZUR CORSE

UNE MESSE DE SOUTIEN AUX VICTIMES DU 14 JUILLET PAR LE LIONS CLUBS INTERNATIONAL-DISTRICT 103 CÔTE D’AZUR CORSE

LE LIONS CLUBS INTERNATIONAL-DISTRICT 103 CÔTE D’AZUR CORSE comportant 1600 membres, 81 clubs et 100 000 heures de bénévolat, à l’initiative de son Gouverneur Jean François Bussière a sollicité une messe de soutien aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice et a été entendu par le diocèse de Nice, c’est donc avec les conseils du père Gil Florini qu'une synergie d'hommages a pu être rendue pendant le saint office par l'ensemble des Lions en présence ou en pensées, modestement les Lions ont mis a contribution l'ensemble de leur structure pour pouvoir dignement, dans le respect, apporter un peu de réconfort, ceci étant souligné dans le discours du gouverneur :"Les victimes de cet attentat odieux sont dans nos cœurs à jamais. Nous sommes également là pour honorer les familles des victimes, celles et ceux qui leur ont porté secours, celles et ceux qui les ont soignés et celles et ceux qui les accompagneront au jour le jour pour vivre, seulement vivre « un après ». Nous serons là pour celles et ceux qui longtemps porteront les stigmates de ces effroyables événements. Nos Lions clubs seront particulièrement attentifs aux besoins qui ne manqueront pas de se faire jour. "

Car hélas au-delà des hommages, des cérémonies, le travail long et douloureux de soutien commence, et la devise des Lions prendra tout son sens "servir" hier comme aujourd'hui les Lions répondront présents à ces victimes de Nice, c’est un engagement solennel qu'à pris le gouverneur conscient de sa mission délicate mais si nécessaire........Cet engagement fut pris officiellement en l'église Saint Pierre d'Arène remplie d'émotion, digne, et ce en présence des municipalités de Nice, Menton et du conseil Départemental en leur représentation officielle, ainsi qu’en pensée par tout ceux qui, du fait de leurs responsabilités, n'ont pu être présents mais ont apporté leurs soutiens par lettres , etc..

La République était très présente, rappelée dans ses fondements tant au niveau du prêche des différents dignitaires de l'église que par la présence imposante des couleurs du drapeau français qui s'étendait du coeur de l'église jusqu’à l'assemblée et ce sur plus de 30 mètres ...Ceci manifestant la volonté du père Gil Florini et de l’ensemble des personnes réunies dans leurs diversités de faire front pour défendre la liberté, la fraternité, l'égalité et d'en rappeler la nécessité au moment ou la république est menacée, comme l’a rappelé le gouverneur : "Cela signifie-t-il que face à cette nouvelle effroyable catastrophe, il faudrait que nous mettions un genou à terre ? Non, nous sommes debout, fermement décider à ne pas subir. Parce que l'espoir ne peut nous quitter, l'espoir ne doit jamais nous quitter. "

Oui, l'espoir tel était le sens que l'ensemble des dignitaires de l'église a rappelé : "ayez espoir" et toutes les prières, seules défenses, n'ont eu que ce seul but : redonner espoir, éclairer ce monde si hostile à la paix entre tout les hommes, message si précieux à l’église et partagé par tous les croyants ou non, présents afin de rappeler cette nécessité. L'espoir a aussi permis à des artistes de très grands talents d'humblement honorer et rendre hommage avec leurs seules voix remplies d'émotion rendant encore plus solennel ce moment de recueillement.

Le discours du père Gil FORINI a fortement touché toutes les âmes présentes et absentes, en laissant entre chaque pause un artiste s’exprimer à sa manière avec son cœur… Gilles San Juan ténor, Christina Collier soprano, Mickael Guedj baryton et Stéphane organiste, ce fut une apothéose de chants laissant personne indifférent. Cet hommage rendu en l’église Saint Pierre d’Arène, restera dans nos mémoires à jamais.

Merci au templier Richard dans son devoir de servitude, qui a tenu en procession et dans le cœur de l’église, pendant toute cette émouvante messe l’étendard des Lions.

Vivianne COSTA

UNE MESSE DE SOUTIEN AUX VICTIMES DU 14 JUILLET PAR LE LIONS CLUBS INTERNATIONAL-DISTRICT 103 CÔTE D’AZUR CORSE
UNE MESSE DE SOUTIEN AUX VICTIMES DU 14 JUILLET PAR LE LIONS CLUBS INTERNATIONAL-DISTRICT 103 CÔTE D’AZUR CORSE

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche