Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 17:31
MENTON: EXPOSITION « LES LUMIERES ET LES SCIENCES » L’Odyssée bibliothèque municipale Du 10 septembre au 21 octobre 2016

EXPOSITION « LES LUMIERES ET LES SCIENCES »

L’Odyssée bibliothèque municipale

Du 10 septembre au 21 octobre 2016

***

S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait celui-là : le seul et unique ouvrage absolument nécessaire dans tout bon rayonnage d’une bibliothèque. Ou plutôt dans sa réserve, bien à l’abri des outrages du temps. De quel livre s’agit t-il ? De l’Encyclopédie bien sûr. Mais pas n’importe laquelle, celle de Diderot et d’Alembert évidemment !

D’un côté le littéraire, de l’autre le scientifique, tous deux purs produits géniaux des Lumières, réunis autour de la création d’une véritable bible de la connaissance humaine. Ce savoir, clef du XVIIème siècle, offert au public en dix-sept volumes de texte et onze tomes d’illustrations, dont Menton a la chance de posséder un exemplaire**, sera l’objet d’une exposition intitulée « Les Lumières et les Sciences » qui se déroulera du 10 septembre au 21 octobre à L’Odyssée bibliothèque municipale.

L’Encyclopédie sera plus spécifiquement mise à l’honneur lors des Journées Européennes du Patrimoine, le 17 septembre à 15h, dans le cadre d’une conférence de Christine Didier, intitulée « Aux sources de l’encyclopédie ». Une visite-guidée de l’exposition sera également proposée le dimanche 18 septembre à 10h.

(**l’édition que nous possédons date de 1777 et est composée de 39 volumes planches de dessin incluses).

Pour l’occasion, L’Odyssée bibliothèque municipale présentera des ouvrages précieux sortis de son fonds ancien comme « l’Histoire Naturelle » de Buffon de 1780, les leçons de physique expérimentale de l’abbé Nollet de 1753 ainsi qu’un ouvrage de 1806 donné par un héritier de l’une des familles les plus anciennes du pays mentonnais : Louis Pretti et qui concerne la botanique.

A travers ces ouvrages, une nouvelle vision du monde est présentée à l’homme. Au XVIIIème siècle, des contributions significatives ont été apportées dans la pratique de la médecine, des mathématiques, de l'électricité et de nombreuses autres disciplines. Les autorités scientifiques prennent le pas sur la toute-puissance religieuse en termes de philosophie naturelle, tandis que les disciplines de l'alchimie et de l'astrologie perdent leur crédibilité scientifique. C’est ce monde nouveau qui se révèle à l’homme.

Tel : 04 92 41 76 60

Entrée libre

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche