Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 12:39
SYLVIE BIANCHERI

SYLVIE BIANCHERI

HERVE' ZORGNIOTTI
HERVE' ZORGNIOTTI

Avec son exposition Francis Bacon, le Grimaldi Forum Monaco a quasiment égalé l’affluence de l’édition 2015 consacrée à l’avant-garde russe (38 000 visiteurs). « Nous sommes très content au final, compte tenu du contexte sinistré et morose de cet été », a indiqué Sylvie Biancheri, Directeur Général au moment d’annoncer le bilan de l’exposition estivale devant la presse. « D’abord l’exposition a démarré plus tôt en juillet, avant de subir de plein fouet un arrêt brusque de fréquentation après l’attentat de Nice. Le mois d’août a permis de rehausser les chiffres de fréquentation pour revenir à des moyennes satisfaisantes. Il faut y voir la force du bouche à oreille mais surtout des retombées presse à l’international qui ont été exceptionnelles, comme nous n’en avions jamais eues. Nous avons toujours eu l’habitude de créer des expositions de grande qualité, mais celle-ci nous place un cran au-dessus. Ce changement de dimension a davantage marqué les esprits ».

Cette exposition Bacon va maintenant se prolonger à partir du 30 septembre au Musée Guggenheim de Bilbao, toujours sous le commissariat de Martin Harrison, avec 80 % des œuvres vues en Principauté, sous le titre « Francis Bacon, de Picasso à Velazquez ».

Sylvie Biancheri a également annoncé le thème de l’exposition estivale 2018 : « La Cité Interdite à Monaco » avec le prêt exceptionnel de 200 pièces issues des collections permanentes de l’emblématique Palais impérial, sous le commissariat de Jean-Paul Desroches, qui avait déjà signé la mémorable exposition du Grimaldi Forum en 2001 « Chine, le siècle du premier empereur ».

Enfin, cette conférence de presse a été l’occasion de dévoiler le programme des événements du Grimaldi Forum en cette fin d’année 2016, à la forte connotation musicale : David Zincke, Bombino Malki et Marta Ren & the Groovelvets aux « Thursday Live Sessions », le phénomène de la pop Asaf Avidan en concert, les « drumoristes » Fills Monkeys en spectacle déjanté, les meilleurs dj’s de la planète aux manettes du MICS.

Dans un registre plus classique, même les héros du « Fantasia » de Disney s’animeront avec maestria dans le cadre du ciné-concert de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la baguette de son nouveau Directeur musical, Kazuki Yamada.

L’Opéra de Monte-Carlo donnera le « Nabucco » de Verdi avec l’immense baryton Leo Nucci dans le rôle-titre pour célébrer en grand la Fête Nationale monégasque.

Enfin, après la prestation attendue de l’étoile Diana Vishneva dans « Le Divertissement du Roi », les Ballets de Monte-Carlo s’illustreront, comme à leur habitude, pendant les fêtes de fin d’année en interprétant La Belle de Jean-Christophe Maillot, ballet créé en 2001 et récompensé par plusieurs prix internationaux dont le prix « Danza & Danza 2002 » du meilleur spectacle.

HERVE' ZORGNIOTTI - GRIMALDI FORUM

PHOTO (c) L.MATTERA-RM

L'exposition Francis Bacon: le Grimaldi Forum Monaco a égalé l’affluence de l’édition 2015 consacrée à l’avant-garde russe

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche