Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 05:48
Galerie Adriano RIBOLZI - Monaco: Karl STENGEL
Galerie Adriano RIBOLZI - Monaco: Karl STENGEL

Karl STENGEL

Œuvres choisies

Gallerie Adriano RIBOLZI : Du 15 septembre au 8 octobre 2016

Lauréat du Grand prix d’Art Contemporain Gemlucart 2015, concours international placé sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre et décerné par le Gemluc*, Karl Stengel s’est vu offrir une exposition personnelle dans la galerie d’Adriano Ribolzi à Monaco.

Du 15 Septembre au 8 Octobre, une trentaine d’œuvres de Karl Stengel seront exposées à la Galerie Adriano Ribolzi. Acryliques sur toile, dessins et pastels sur papier et plusieurs œuvres sur des supports mixtes, permettront de découvrir le développement artistique du maître hongrois.


En 2015, Karl Stengel a remporté la septième édition de la compétition GemlucArt, organisée par le Gemluc : Groupement des Entreprises Monégasques Dans la Lutte contre le Cancer, sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Princesse Caroline de Hanovre.

 

Karl Stengel a traversé le XXe siècle affrontant  les périodes dramatiques de l'Histoire. Né en 1925 à Neusatz, sur les rives du Danube, il ressent très tôt le besoin de "devoir" dessiner, fortement attiré par le contraste entre le blanc et le noir. Après la guerre et les années passées dans un camp de prisonniers en Russie, il fallut du temps pour cet enfant de la classe moyenne pour être admis dans une école d'art. Ce fut l'époque du réalisme socialiste, imposé par le Parti Communiste soviétique. Il n'y avait pas de place pour l'individualisme artistique, ni pour chercher leurs propres possibilités et les moyens de s'exprimer, de créer. A l’arrivée des chars soviétiques, avec l'occupation de la Hongrie, en 1956, Karl Stengel  s’enfuit en Allemagne, à München en Bavière. A l’Académie « Schönen Künste », il est surpris par la légèreté avec laquelle ses jeunes collègues s’adonnent - après l'expression artistique dominante exercée par Hitler - au modernisme abstrait. Encore une fois, il ne trouve pas un espace pour suivre sa propre voie avec sincérité. Il ne peut pas suivre son «impulsion à peindre" pendant près de deux décennies

 

Puis il ressent la forte attractivité des rumeurs de ce qui veut être exprimé, la peinture, ainsi que le désir de montrer et faire entendre aux autres ce qu’ils ne voient pas - ou n’avaient pas vu - même si c’est devant leurs yeux. Dans les années suivantes, il participe à des expositions importantes en Allemagne (Berlin, München, Sommerhausen), et en particulier à l'Institut de Culture Italienne à München, où il expose des illustrations pour Decameron de Boccace et les fragments de Giuseppe Ungareti.

Une conférence de presse aura lieu le 15 septembre à 17h dans les locaux de la Galerie Adriano Ribolzi, 3 avenue de l’Hermitage à Monaco.

 

  * Groupement des Entreprises Monégasques dans la Lutte contre le Cancer

 

   Galerie Adriano RIBOLZI

   3 avenue de l’Hermitage

   98000 MONACO

   +377 97 97 03 77

   ribolzi@libello.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche