Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 18:20

Monaco Solar Boat Challenge

Du jeudi 14 au samedi 16 juillet 2016

Les Hollandais indétrônables !


Samedi 16 juillet 2016. Avec quinze équipes de six nationalités, le Monaco Solar Boat Challenge a mis en lumière tout le potentiel de l’énergie solaire. Organisé par le Yacht Club de Monaco avec le concours de l’Union Internationale Motonautique (UIM), ce rendez-vous est unique au Monde puisque c’est la première et seule course de racers propulsés par l’énergie solaire à se dérouler en pleine mer.

« La volonté du Yacht Club de Monaco est de promouvoir rassembler la nouvelle génération d’ingénieurs pour imaginer et construire le motonautisme de demain. Rappelons qu’il y a plus d’un siècle d’autres pionniers déjà venaient à Monaco présenter leurs nouvelles innovations en matière de motorisation sur des canots automobiles. Une tradition qui se perpétue aujourd’hui encore » a rappelé Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. Dr. Raffaele Chiulli, président de l’UIM, de préciser : « A travers cet évènement, nous souhaitons promouvoir cette source d’énergie qui nous semble fondamentale pour le développement de notre sport et un avenir eco-responsable ».

A l’issue des trois jours de course, combinant une course d’endurance en flotte, un slalom chronométré et des duels, les équipes hollandaises Clafis Victron Energy Solar Boat Team et Dutch Solar Boat ont démontré leur suprématie, s’imposant pour la troisième année consécutive dans leur classe respective (open class et challenge A class).

International YCM Speed Record : record battu !

Autre temps fort de la semaine, l’International YCM Speed Record. Organisé en collaboration avec l’UIM, il s’agit d’un record de vitesse lancé, sur une distance d’un huitième de mille nautique. Vainqueur la semaine dernière du titre de champion du monde de la discipline lors de la World Cup organisée aux Pays-Bas, Clafis Victron Energy Solar Boat Team a également établi un nouveau record, avec une vitesse de 49,10 km/h soit 4,7 km/h de mieux qu’en 2015. « Nous sommes vraiment heureux de cette performance » a déclaré le pilote hollandais, qui reconnaît que la concurrence progresse. « Nous devons rester vigilants car, TU Delft Solar Team, deuxième lors de la World Cup, est de plus en plus rapide. Le niveau se resserre, ce qui pimente la compétition ».

Le solaire, entre ciel et mer

Alors que Solar Impulse s’apprête à se lancer dans la dernière étape de son tour du monde, les participants ont eu le privilège de visiter le Monaco Mission Control Center Solar Impulse d’où est orchestré le parcours de l’avion solaire du suisse Bertrand Piccard. Une opportunité unique pour la nouvelle génération d’ingénieurs venue s’inspirer de l’expérience de professionnels. La rencontre a par ailleurs donné lieu à des échanges de connaissances sur les différentes techniques et matériaux utilisés.

Recueillement

Cette troisième édition a tout de même été endeuillé par les évènements tragiques survenus le jeudi 14 juillet à Nice qui ont marqué tous les esprits. La parade, organisée le vendredi après-midi, a ainsi revêtu un caractère particulier et beaucoup plus solennel, en hommage aux victimes et à leurs familles. Ces étudiants d’universités internationales, qui incarnent la nouvelle génération, se sont montrés solidaires et ont renouvelé leur désir de construire, ensemble, un avenir meilleur.

Vripack Grand Prix : défi relevé !

En marge du Monaco Solar Boat Challenge s’est déroulé le Vripack Grand Prix auquel cinq lycéens du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco ont participé. Un véritable challenge pour ces jeunes issus des filières MEI (Maintenance des Equipements Industriels) et ELEEC (Electronique, Energie, Equipement Communicant), qui ont réussi à construire leur bateau (fourni en kit par Vripack) assisté de leurs professeurs, en moins de cinq jours. « On est super contents d’avoir finir le bateau à temps… et en plus il navigue ! » se félicite Ossyanne, l’un des élèves. « C’est vrai que notre préoccupation principale était de voir le bateau flotter sur l’eau et en définitive, les résultats obtenus dépassent toutes nos espérances. C’est une aventure extraordinaire pour nous tous qui n’avons pas de connaissance spécifique dans le milieu du nautisme » a déclaré Pierre Borriglione, professeur d’électrotechnique.

Cap sur 2017 avec la Monaco Offshore Solar Race

Monaco occupe une place privilégiée en matière de Yachting, rassemblant tous les acteurs de ce secteur. Aussi, désireux d’associer la nouvelle génération d’ingénieurs avec les chantiers navals les plus prestigieux, le Yacht Club de Monaco a décidé de lancer en 2017 : la Monaco Offshore Solar Race. Une course offshore de 50 milles nautiques aller-retour entre Monaco et Cannes, qui sera courues par une nouvelle classe de bateaux solaires, la YCM Offshore Class, pouvant accueillir trois personnes à bord et dont les spécificités techniques ont été définies en collaboration avec l’UIM. « C’est une nouvelle étape dans le développement de notre rendez-vous monégasque. Les Open Class, par exemple, sont de véritables F1 des mers, qui ne cessent de progresser, comme en témoigne le nouveau record de vitesse, avec une marge de progression de plus de 10%. A travers la création de cette nouvelle classe (YCM Offshore Class), l’ambition est de combiner l’expertise des chantiers et la créativité de jeunes ingénieurs, pour construire ensemble les bateaux de plaisance de demain » a expliqué Ing. Marco Casiraghi, à l’initiative du projet.

Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine avec le Monaco Solar Boat Challenge qui se

LEGENDE PHOTOS:

0435@CeciliaConterno : Défi relevé par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, le bateau navigue
0784@CeciliaConterno : Participants du Monaco Solar Boat Challenge dans le port Hercule 0038@MCClic : la flotte du Monaco Solar Boat Challenge dans la Y.C.M. Marina
0862@CeciliaConterno : Clafis Victron Energy Solar Boat Team, piloté par Gerhard van der Schaar, vainqueur de l’édition 2016
0884@CeciliaConterno : Les spectateurs, venus découvrir ces libellules flottantes.

Informations et résultats : Site du Yacht Club de Monaco : www.ycm.org

Contacts Presse : Yacht Club de Monaco – Tél : (+377) 93 10 64 09 - E-mail : presse@ycm.org

Photos libres de droit disponibles sur demande.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche