Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 07:06
Rocailleurs et rocaille à Menton
Rocailleurs et rocaille à Menton

Rocailleurs et rocaille à Menton

Ou l’art de l’illusion

Du 11 juin au 28 octobre prochain, le service du Patrimoine proposera au public une nouvelle exposition, mettant à l’honneur un art qui a fortement marqué le paysage mentonnais en son temps : celui des rocailles ! C’est à la fin d’un XIXe siècle empreint de romantisme que le savoir-faire des rocailleurs connaît son apogée. A une époque où la mode est aux jardins de nature maîtrisée, cette technique qui reproduit les objets de la nature (rochers, troncs d’arbre) grâce au travail du ciment fleurit allégrement dans le bassin mentonnais, sous l’impulsion d’artistes-cimentiers talentueux. De la reconstitution de grottes à la découverte d’éléments décoratifs tels que garde-corps ou escaliers, l’exposition « Rocailleurs et Rocaille à Menton ou l'art de l'illusion » livrera tous les secrets de cet art oublié.

Quel est donc ce métier ?

En suivant le chemin du Rosaire qui grimpe vers l’Annonciade à la hauteur du Montolivet nous contournons un réservoir. Son habillage de ciment est creusé d’entailles qui évoquent sommairement un habillage de pierres. Un cartouche annonce fièrement : « J Merlino rocailleur Av Besset Nice ».

La rocaille est un travail au ciment qui imite des éléments naturels: bois, pierres, rochers.

A Menton les exemples dans les décors urbains sont rares : nous pouvons encore voir, les bordures des jardinières de l’avenue Thiers, celles du square Lessieux. (… Lire la suite / DP en pièce jointe)

Hôtel d’Adhémar de Lantagnac

Rue Saint-Michel

Du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf jours fériés

Entrée libre

Renseignements : 04 92 10 97 10

Contact :

Josiane Tricotti

Directeur du service Patrimoine de Menton

Rocailleurs et rocaille à Menton

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO
commenter cet article

commentaires

marine 10/06/2016 13:20

un coin de nature qui ajoute une touche de beauté au jardin

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche