/image%2F0947339%2F20160610%2Fob_6aeea3_dr227786.jpg)
Rocailleurs et rocaille à Menton
Ou l’art de l’illusion
Du 11 juin au 28 octobre prochain, le service du Patrimoine proposera au public une nouvelle exposition, mettant à l’honneur un art qui a fortement marqué le paysage mentonnais en son temps : celui des rocailles ! C’est à la fin d’un XIXe siècle empreint de romantisme que le savoir-faire des rocailleurs connaît son apogée. A une époque où la mode est aux jardins de nature maîtrisée, cette technique qui reproduit les objets de la nature (rochers, troncs d’arbre) grâce au travail du ciment fleurit allégrement dans le bassin mentonnais, sous l’impulsion d’artistes-cimentiers talentueux. De la reconstitution de grottes à la découverte d’éléments décoratifs tels que garde-corps ou escaliers, l’exposition « Rocailleurs et Rocaille à Menton ou l'art de l'illusion » livrera tous les secrets de cet art oublié.
Quel est donc ce métier ?
En suivant le chemin du Rosaire qui grimpe vers l’Annonciade à la hauteur du Montolivet nous contournons un réservoir. Son habillage de ciment est creusé d’entailles qui évoquent sommairement un habillage de pierres. Un cartouche annonce fièrement : « J Merlino rocailleur Av Besset Nice ».
La rocaille est un travail au ciment qui imite des éléments naturels: bois, pierres, rochers.
A Menton les exemples dans les décors urbains sont rares : nous pouvons encore voir, les bordures des jardinières de l’avenue Thiers, celles du square Lessieux. (… Lire la suite / DP en pièce jointe)
Hôtel d’Adhémar de Lantagnac
Rue Saint-Michel
Du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf jours fériés
Entrée libre
Renseignements : 04 92 10 97 10
Contact :
Josiane Tricotti
Directeur du service Patrimoine de Menton
marine 10/06/2016 13:20