Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 08:14
Le traditionnel Cocktail des Membres 2016 au Yacht Club de Monaco
Le traditionnel Cocktail des Membres 2016 au Yacht Club de Monaco

Cocktail des Membres 2016 :
le Y.C.M. et son été « haut de gamm
e »

Monaco, le mardi 21 juin – C’est à l’occasion de son traditionnel cocktail d’été, que toute la famille du Yacht Club de Monaco était réunie sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, entouré de plus de 1.000 membres.

Une soirée, qui a permis d’accueillir officiellement une trentaine de nouveaux membres et qui s’est poursuivie tard dans la nuit, avec différentes ambiances musicales qui ont animé les ponts du bâtiment pour célébrer la Fête de la Musique.

« Il y a deux ans déjà, le 21 juin 2014, nous vivions ensemble un moment historique, avec l’inauguration de ce nouveau bâtiment. En ce jour, permettez-moi d'avoir une pensée pour mon père, le Prince Rainier III. En véritable visionnaire, il avait rêvé ce nouveau vaisseau-amiral, anticipant très tôt déjà, la nécessité de construire un outil de marque au service de notre Principauté et de son rayonnement. Notre Club, envié de tous, est ainsi devenu une vitrine du yachting et une escale de choix pour les armateurs », a déclaré S.A.S. le Prince Albert II. L’occasion pour le Président du Y.C.M. de partager sa vision de l’avenir du Club et de présenter les événements à venir.

Préparer le Yachting de demain…

S.A.S. le Prince Souverain a tenu à saluer son neveu Pierre Casiraghi, à l’initiative du projet Malizia, un monocoque nouvelle génération à foils, qu’il barre désormais sur le GC32 Racing Tour où s’affrontent les meilleurs équipages internationaux. « Un rêve devenu réalité, qui fait de notre Club, le premier et le seul représenté sur ce circuit européen ». Avec leur capacité à décoller et à atteindre des vitesses importantes, ces bateaux incarnent l’avenir de la navigation. Après une première étape organisée à Riva del Garda (26-28 mai), Pierre Casiraghi et son équipage prendront de nouveau la route de l’Italie, direction Malcesine pour la deuxième régate (7-10 juillet).

Par ailleurs, et « toujours dans le souhait constant de se renouveler, nous accueillerons, pour la première fois, une étape des M32 Mediterranean Sailing Series. Ces bateaux feront le spectacle, du 22 au 24 juillet, avec un format de course très séduisant, qui se déroulera au plus près de la côte ».

Après avoir annoncé que le Yacht Club de Monaco venait d’obtenir la certification ISO14001, S.A.S. le Prince Albert II n’a pas manqué de soutenir son ami Bertrand Picard et son projet Solar Impulse, actuellement en vol au-dessus de l’Atlantique.

De technologie solaire, il en sera de nouveau question du 14 au 16 juillet, avec le Monaco Solar Boat Challenge, une course de racers propulsés par l’énergie solaire, construits et pilotés par de jeunes ingénieurs. « C’est un rendez-vous que nous avons à cœur de développer. Quoi de plus enrichissant que d’encourager ceux qui construiront le monde de demain. A nous de leur montrer la voie, les pousser à croire en leur rêve, et les convaincre qu’ils ont la possibilité de repousser les frontières pour changer le monde ».


Construire un avenir commun…

Un discours dédié aux membres du Y.C.M. mais également aux professionnels du secteur.

« Notre univers, celui du yachting, est en pleine mutation. Une évolution qui nécessite une implication de tous les acteurs qui le composent. Le succès, qui a couronné le premier rendez-vous du Cluster « Yachting Monaco » (NDLR : 8 juin 2016 en présence de plus de 200 acteurs) est une réelle satisfaction. Ce regroupement de professionnels, installés en principauté, échange et mène des réflexions sur les enjeux et problématiques propres à cette industrie.

Je tiens également à saluer la réussite de « La Belle Classe Academy », notre nouveau centre de formation, destiné à nos membres armateurs et plaisanciers, ainsi qu’aux professionnels. C’est avec une joie non-dissimulée que je constate la concrétisation de ces deux projets, que j’avais annoncé il y a deux ans ».

Par ailleurs, en cette journée de fête de la musique, S.A.S le Prince Souverain a dévoilé que : « le Club créera une nouvelle fois l’événement, avec la venue de Sir Elton John, pour un concert privé ».

Place à la Fête de la Mer, samedi 25 juin

En attendant, et en collaboration avec l’ensemble des institutions monégasques, le Yacht Club de Monaco invite tous les plaisanciers à venir participer à la Fête de la Mer, ce samedi 25 juin, en l’honneur de Saint-Pierre, le patron des pêcheurs.

Toutes les unités, à voile ou à moteur, de moins de 18 mètres, sont conviées à la grande parade qui partira du Musée Océanographique, dès 10h00. Pour sa première sortie officielle de la saison, Tuiga, le vaisseau-amiral du Club, se joindra à la fête. Tout au long de la journée, de nombreuses activités nautiques seront également proposées sur inscriptions.

Fidèle à sa réputation et en véritable animateur du port, le Club promet un été riche en émotions, autour de sa devise : « un Esprit, une Equipe, un Club ».

(c) Yacht Club de Monaco *Isabelle Andrieu

Le traditionnel Cocktail des Membres 2016 au Yacht Club de Monaco
Le traditionnel Cocktail des Membres 2016 au Yacht Club de Monaco
Le traditionnel Cocktail des Membres 2016 au Yacht Club de Monaco
Le traditionnel Cocktail des Membres 2016 au Yacht Club de Monaco
Le traditionnel Cocktail des Membres 2016 au Yacht Club de Monaco
Le traditionnel Cocktail des Membres 2016 au Yacht Club de Monaco
Le traditionnel Cocktail des Membres 2016 au Yacht Club de Monaco

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche