Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 13:13
Grimaldi Forum: 7 REECE MEWS EXPERIENCE, l’atelier virtuel collaboratif en vedette dans l’exposition estivale sur Francis Bacon

7 REECE MEWS EXPERIENCE, l’atelier virtuel collaboratif en vedette dans l’exposition estivale sur Francis Bacon

« Les photographies ne sont pas seulement des points de repère, elles sont souvent des déclencheurs d’idées »

FRANCIS BACON

Après le succès du dispositif « My Touch Gallery » à l’occasion de l’exposition « De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes » (été 2015), le Grimaldi Forum Monaco renoue avec l’innovation numérique et propose un dispositif participatif original en parallèle de l’exposition « Francis Bacon, Monaco et la culture française » (2 juillet – 4sept 2016).

La photographie a joué un rôle majeur pour Francis Bacon, éveillant en lui de puissantes résonances. Son atelier londonien, 7 Reece Mews, a laissé un témoignage extraordinaire de ses innombrables sources iconographiques et près de 7 500 pièces (photos, livres, notes, dessins, etc.) en ont été exhumées …

L’idée est donc née de proposer aux visiteurs une expérience de visite interactive et ludique en lien avec cet univers et de participer à une œuvre collective rendant hommage au processus créatif de l’artiste qui considérait les photographies comme des « déclencheurs d’idées ».

Les visiteurs seront invités à laisser une trace de leurs propres inspirations dans l’atelier éphémère en partageant leurs images (portraits pris in situ grâce à une cabine photomaton numérique ou images issues de la galerie photo de leur smartphone), transformées pour l’occasion à la manière des documents accumulés par Bacon dans son studio (polaroïd, vieilles cartes postales, pages de magazines déchirées, planche contact, photo jaunie, etc.).

Grâce à une table tactile multi-utilisateurs, les images validées par les participants seront vidéo projetées sur les murs de l’atelier éphémère, se juxtaposant et s’empilant au fur et à mesure de l’été jusqu’à saturer totalement l’espace et prendre des airs de capharnaüm à l’instar du mythique atelier de Reece Mews.

Fondée en 1996, Mosquito est une agence spécialisée et expérimentée dans la production de dispositifs innovant et de scénographie numérique pour les lieux de culture. L’agence réalise, chaque saison, un grand nombre d’applications, de tables tactiles ou de sites Internet. Beaux-arts, Arts décoratifs, Photographie, Théâtre, Cirque, Musique et Opéra sont des thèmes pour lesquels Mosquito possède de solides références. Spécialiste du design interactif et des nouvelles technologies, Mosquito propose aux différents acteurs de la Culture une réalisation soignée, garante du respect de leur image dans l’univers multimédia.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche