Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 07:06
En 2018 l’Internet très haut débit pour tous les Mentonnais
En 2018 l’Internet très haut débit pour tous les Mentonnais

2018 : l’Internet très haut débit pour tous les Mentonnais

Si quelque sept mille foyers de la cité du Citron sont actuellement éligibles, les opérateurs Orange et Numericable-SFR revoient leurs réseaux afin que chaque habitant puisse surfer à grande vitesse sur le Web !

Tout le monde s’accorde à dire « qu’Internet c’est bien quand ça marche et quand ça ne rame pas » ! Pour ce faire, il faut naturellement alimenter le circuit. En 2013, Menton a été désignée ville-pilote de l’est du département pour le déploiement de la fibre optique. Ce qui aujourd’hui permet à quelque sept mille foyers mentonnais d’être éligibles au très haut débit (THD). Et d’ici 2018 - contre 2022 pour l’ensemble de l’hexagone - tous les particuliers et professionnels pourront surfer à grande vitesse grâce aux travaux menés par des techniciens d’Orange et de Numericable-SFR.

Au départ était le cuivre

La vitesse de connexion - appelée débit - est primordiale pour afficher une page dans son navigateur, lire un courriel, télécharger un fichier, etc. Depuis le début du siècle, le terme Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL) est la norme dans les foyers car elle offre un débit théorique allant de un à quinze Mbits/s. Sauf qu’en pratique, celui-ci est bien souvent inférieur, la faute revenant aux fils de cuivre de la ligne téléphonique utilisée par l’ADSL et ses variantes.

Le cuivre est en effet sensible aux interférences des appareils électriques ainsi qu’à la distance entre l’installation et le nœud de raccordement à l’ADSL (quatre nœuds ou NRA sont implantés à Menton). Le débit réel est ainsi réduit de moitié au-delà de 2,5km et plus encore si plusieurs ordinateurs, téléphones ou TV sont connectés en même temps. D’où l’intervention de la fibre optique !

2018 : l’année de la THD

Fil en verre (ou en plastique) de l’épaisseur d’un cheveu, la fibre optique utilise la lumière pour transporter des données informatiques, selon un débit pouvant atteindre 1 000Mbit/s. Soit vingt à mille fois plus que l’ADSL et sans sensibilité à la distance ni aux interférences électromagnétiques ! Depuis 2013 et jusqu’en 2018, tous les opérateurs revoient leur réseau selon leur propre stratégie de déploiement. Ainsi, la Fiber to the home pour Fibre jusqu’à la maison (FTTH) implique l’installation de lignes 100% fibre optique jusqu’au domicile de l’usager. Tandis que la Fiber to the building - pour Fibre jusqu’à l’immeuble (FTTB), voire celle jusqu’au dernier amplificateur (FTTLa), implique à partir de là un raccordement de votre foyer selon différentes techniques, qui dépendront de l’opérateur de votre choix. Il peut s’agir par exemple de fibre optique ou de câble coaxial.

En route vers une « smart city »

Au-delà des termes techniques, le déploiement de cette technologie d’avenir s’inscrit dans le projet municipal d’une « smart city », comme l’expliquait récemment le Député-Maire lors d’une réunion de quartier : « Après le citron et le tourisme, le numérique sera la troisième vague du développement économique de Menton, efficace et respectueuse de l’environnement. À tel point que, lorsque nous avons fait classer la Vieille-ville en secteur sauvegardé, j’avais rêvé d’y accueillir les métiers du numérique, artisans des temps modernes, pour faire revivre dans ce bâti ancien l’esprit des quartiers à thèmes d’autrefois. Cela ne s’est pas révélé possible, mais nous travaillons avec la CARF à l’extension de la zone d’activités du Careï, pour y créer une "smart city". »

Suis-je (déjà) éligible au très haut débit ?

Sur leur site, les fournisseurs d’accès Internet (FAI) indiquent leur couverture actuelle : Careï et Borrigo pour Orange ; Madone et Val de Gorbio pour Bouygues ; parties du Careï, du centre-ville et du Borrigo pour Numericable-SFR. Pour vérifier votre éligibilité précisément, consultez le site de votre opérateur. Notre site www.menton.fr/fibre recense également les liens vers les cartes de chaque FAI.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche