Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 05:51
frise news
   L’HUMAIN AU CŒUR DU SOIN...
Jasmine IDIR 
Sage-femme 
Cagnes sur Mer 
j0
 

 

 

 

Avril 2016

Une conférence grand public sur l'haptonomie se tiendra dans le cadre du congrès GYN-Monaco, partenaire du WIM.
Exceptionnellement, le WIM publie un témoignage sur le parcours de l'organisatrice, une sage-femme qui a choisi d'exercer l'haptonomie. 

 

 

Au Dr Emmanuel PETIT et à Mme Hélène LAPEYRE, infirmière...
Service de chimiothérapie, Pôle Santé Saint Jean, Cagnes sur Mer

 Mademoiselle, vous souffrez d’un lymphome à un stade très avancé et nous devons entamer en urgence une chimiothérapie...


Je ne me souviens pas avec exactitude des mots employés par le Docteur, mais je ressens encore aujourd’hui la qualité de sa présence et la sécurité que cela me procurait lors de cette annonce.

Ce médecin allait être là pour moi et, ensemble, nous allions avancer pour que je puisse continuer à vivre. Aucun doute !

C’était il y a 7 ans. J’avais 24 ans. Je venais de commencer ma carrière de sage-femme en exerçant en salle de naissance et en libéral.
hapto1Mes ambitions professionnelles tendaient vers l’accompagnement périnatal.
Ce métier que j’avais entre les mains, nécessitait à mon sens, une maturité relationnelle que je devais améliorer.

Je voulais d’une part être à la hauteur des attentes des couples qui accueillent un enfant, en prenant le temps de les rencontrer avant la naissance et, d’autre part, être fidèle à mes valeurs.

hapto2Etant pétrie par mon histoire familiale de ce qu’une jeune femme peut vivre lorsqu’elle est non informée et malmenée par des sages-femmes peu délicates, j’avais cette furieuse envie de sécuriser les futurs parents en les informant.
Je ressentais une tendresse particulière pour les pères, toujours désolés de ne pouvoir rien faire lors de l’accouchement, à part être présents...

Être présent...
Je m’apprêtais à vivre avec cette expérience de lutte contre le cancer, une grande leçon sur la valeur de la Présence, comme pierre angulaire de l’art d’accompagner, de soutien de la vie dans l’épreuve, de catalyseur du déploiement des ressources profondes existant en tout être et lui permettant de vivre.

Le talent des professionnels qui m’ont permis de me soigner, a été leur capacité à me faire sentir que je participais activement à ma guérison. Séance de chimiothérapie après séance, ils ont veillé, avec une profonde attention, à stimuler le bon en moi, le vivant...

hapto3Le bien-être penserez-vous ? Vous en conviendrez, ce n’est pas un oreiller de plus sous la tête qui rend les violentes nausées et la chute des cheveux facile à vivre.

L’attention dont je parle m’a portée et soutenue en profondeur.
Il y avait peu de mots mais une véritable présence, des regards sincères, des contacts tactiles tendres et enveloppants, qui plus que jamais, quand la santé ne semble tenir qu’au goutte à goutte d’une perfusion, ont une importance capitale qui m’a aidée à sentir que je pouvais supporter cette épreuve et vivre.


Au cœur d’une équipe humaine
J’étais au cœur d’une équipe humaine. Le diplôme des membres de cette équipe n’avait aucun rapport avec leur capacité de soutien.
Le médecin savait quel protocole appliquer, l’aide-soignante pas, mais leur qualité de soutien était la même.
Ils ont su accorder le même soutien à mes accompagnants, mes proches, ceux qui ne peuvent qu’être présents pendant une chimiothérapie, dont l’Amour est le plus puissant des anti-émétiques (anti-vomissements) ou des anxiolytiques.


Servir la vie
Alors une fois guérie, tout a pris sens en moi... Je suis « une »...
hapto10Sage-femme aujourd’hui, patiente hier et peut-être à nouveau demain, mais toujours un Humain, fait de capacités rationnelles et affectives, autant indispensables les unes que les autres, pour servir la Vie, ou pour améliorer la qualité et les résultats d’un soin.
Mettre son humanité sans "sensiblerie" au service de la relation de soin se travaille.
C’est ainsi que j’ai choisi de plonger dans la science de l’affectivité appelée Haptonomie.


Haptonomie
L’Haptonomie place l’Humain au cœur du soin parce qu’elle appelle l’Humanité du soignant et du soigné.
hapto4
Elle appelle le désir de vivre, non quantifiable, mais indispensable à l’existence et au dépassement de soi dans des évènements de vie comme une maladie ou une naissance.


A ce titre, elle est utilisée dans plusieurs domaines de la médecine tels que la périnatalité, l’accompagnement de fin de vie ou la kinésithérapie. Et à chaque fois, c’est avec Présence, Prudence et Transparence, que l’haptothérapeute et son approche tactile affective, invite le soigné à percevoir ses potentialités, depuis le plus profond de son être.
L’Haptonomie permet de mieux percevoir son patient pour prodiguer un soin et un accompagnement plus juste.


A la rencontre des patientes et accompagnants
hapto5Depuis plusieurs années maintenant, grâce à cette approche affective utilisant le contact, je vais plus en profondeur à la rencontre des patientes et accompagnants qui viennent me consulter en ma qualité de sage-femme, qu’il s’agisse de couples qui ont fait le choix de donner la vie ou qui se battent pour pouvoir la donner, ou de femmes qui cherchent un soutien en lien avec une problématique gynécologique.

hapto6Les futurs pères ou accompagnants jouent un rôle capital lors des séances, puisqu’ils ont déjà en eux, la qualité de présence et l’affectivité nécessaire pour rassurer et soulager la personne aidée. L’haptonomie leur rend leur place en confirmant la valeur de leurs possibles.

Elle est une véritable invitation dans le monde de la perception, permettant la découverte de la puissance de nos capacités affectives pour améliorer notre qualité de vie et de relation aux autres.
Et ceci a une grande valeur car, chaque jour, nous observons dans l’actualité ce qu’un être qui ne se sent plus humain est capable de se faire à lui-même et aux autres.

Rendez-vous à Monaco le jeudi 2 juin 2016
hapto8Le Dr Catherine DOLTO,
pédiatre responsable de la formation en haptonomie pré et post natale à Paris, nous fait l’honneur de donner une conférence pour soutenir l'association caritative "Pas Si Sages !" dédiée à l’information des parents et à la formation des professionnels de la périnatalité.

 


hapto9Carole TOLILA,
journaliste de l’émission TV de France 5 "Les Maternelles" sensible à ce projet et moi-même, interviewerons Catherine Dolto lors du congrès GynMonaco, le 2 Juin 2016 à 10h30,.... pour que vous en sachiez davantage sur la place centrale que l’Haptonomie accorde à l’Humain dans le soin, en cette période de haute technicité scientifique.

hapto7


GYN MONACO Hôtel Fairmont Monte-Carlo
Jeudi 2 juin 2016 
11h – 13h
Salle 1

 

L’HUMAIN AU CŒUR DU SOIN
• Catherine DOLTO, pédiatre haptothérapeute, Paris
• Jasmine IDIR, sage-femme, Cagnes/Mer
• Carole TOLILA, journaliste, Paris


Pour en savoir plus :

Site de l’association pour l’information des jeunes parents - Inscription conférence GynMonaco
Site du congrès international de gynécologie et d’obstétrique de Monaco
Site officiel haptonomie

 

frise news

Les Partenaires du WIM

AOPMC   Logo LPG   Metcaf   motivup   PasSiSages
Les Amis de l'Orchestre Philharmonique   LPG Systems   Metcafé   Motiv Up   Pas Si Sages

frise news

Les Partenaires Presse et Diffusion du WIM

L'observateur de Monaco            Podcast Journal      pharmacie-fontvieille160         RoyalMonaco
L'Observateur de Monaco   Le Podcast Journal   Pharmacie de Fontvieille   Royal Monaco

frise news 

 

banner

frise news

Retrouvez les infos du WIM sur sa page Facebook 
Suivez les actualités médicales sur le compte Twitter  

Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines newsletters

www.wim.mc

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans MEDECINE
commenter cet article

commentaires

otomatik kapı 21/04/2016 14:35

hamileydim bebegimi düşürdüm bu yazılar bana acı veriyor

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche