Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 06:46

TABA NABA – ARTS DES PEUPLES DE LA MER – MUSEE OCEANOGRAPHIQUE DE MONACO

by Brigitte & Jean Jacques Rolland - © photos Brigitte Lachaud
Construit à flanc du rocher mythique de Monaco, le musée veille sur les océans depuis plus d’un siècle. Créé par le Prince Albert Ier, il fut conçu dès l’origine, comme un Palais entièrement dédié à l’Art et à la Science. De l’ornement des façades à celui des salles, tout dans l’architecture du musée évoque le monde marin.
 
 
Taba Naba – Australie, Océanie, Arts des peuples de la mer, au musée Océanographique de Monaco
 
 
Cette exposition sur le thème de l’océan et de l’eau, sera aussi l’un des temps forts de l’été auMusée océanographique de Monaco. Elle invite à un voyage, à travers trois volets complémentaires,
 
 
développés avec des partenaires reconnus dans cette forme d’art si particulière. Embarquement pour l’Australie, sur le thème de la défense des océans, développé par les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torres, mais aussi pour l’Océanie, avec les œuvres des îliens,
 
 
passés maîtres dans la navigation et la création. Sans oublier le projet Eaux Vives, qui déploie une sélection de peintures contemporaines issues de la Collection Sordello & Missana.
 
 
 
L'exposition Taba Naba a un positionnement ambitieux et délivre un message fort au public.
Peintres, sculpteurs, photographes, danseurs... de nombreux artistes aborigènes ou originaires du détroit de Torrès, ont répondu présents, où près de 150 œuvres sont présentées.
 
 
 
Très attachés à leur culture et à leurs traditions, ils sont également engagés dans la préservation de la nature et surtout des océans, de la flore et la faune marines. Des sculptures monumentales de poissons ou de tortues, réalisées à partir de filets de pêches abandonnés par les chalutiers.
Des kilomètres de cordes qui asphyxient la flore marine et piègent de nombreux poissons et mammifères marins.
 
 
Ces populations ont la culture de l’océan, elles vivent avec lui. C’est une relation saine et équilibrée qui peut et doit nous inspirer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Du 24 mars au 30 septembre
Musée Océanographique de Monaco
Tel. +377 93 15 36 00
http://www.oceano.mc
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche