Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2016 4 17 /03 /mars /2016 14:24
Lionell Bouffier - Prix Public 2016 - à la droite de Daniel Boeri

Lionell Bouffier - Prix Public 2016 - à la droite de Daniel Boeri

Résultat final de l'Open des artistes de Monaco

 

                         

22 rue de Millo 98 000 Monaco 


Immense succès pour cette sixième édition de l'Open des Artistes de Monaco qui s'est achevée hier soir.


Le thème « Le Climat et les Hommes » n'a pas été choisi au hasard pour cette sixième édition de l'Open des Artistes de Monaco ; le phénomène de réchauffement climatique a pris une dimension nouvelle avec la COP21 de Paris. Mais il fallait, pour Daniel Boeri, aborder cette problématique sous un angle nouveau, plus parlant, en faisant appel aux artistes.


L'inspiration était au rendez-vous ; pour la première phase, qui a eu lieu du 12 janvier au 1er février 2016, 105 artistes ont répondu à l'invitation de l'Entrepôt, sur un sujet reconnu difficile par les artistes eux-mêmes comme par les visiteurs de la galerie.


Le succès l'est aussi, avec une visibilité accrue sur le site numérique de l'Entrepôt lentrepot-monaco.com, avec ses plus de 14 000 visiteurs, mais surtout ses 225 000 pages vues. Et ce, du monde entier ; comme « le Climat et les Hommes», la galerie traverse les frontières grâce aux visites internet de plus en plus nombreuses. Ainsi, 26% des visiteurs sont hors France et Monaco ; Australie, Etats-Unis, Russie et Maroc font partie des nouveaux venus de l'Entrepôt.
Cette année, le jury a sélectionné 35 oeuvres, et le public sur Internet a pu opérer à la sélection de 3 oeuvres, pour la deuxième phase du concours, du 16 février au 16 mars 2016.


Le Jury a délibéré jeudi 3 mars 2016 ; sous la présidence de M. Werner Peyer, administrateur délégué de notre sponsor, la Compagnie Monégasque de Banque, les membres du Jury ont eu à choisir parmi les 35 artistes finalistes. Une première présélection de 5 oeuvres a été effectuée, puis 3, pour enfin arriver au lauréat du Prix du Jury de l'Open des Artistes 2016 : Thomas Blanchy, pour sa photographie aluminium représentant le désert californien. Le hasard veut que l'artiste soit monégasque, faisant de lui le premier monégasque gagnant de l'Open.
Au final, les membres du Jury ont choisi « 121° FAHRENHEIT » à la quasi-unanimité, saluant la qualité de la photographie, mais aussi l'originalité dans l'appréhension du thème « le Climat et les Hommes » ; en effet, le climat de la vallée de la mort californienne n'est pas le fait de l'Homme. C'est l'apposition du panneau et l'adaptation des êtres humains à une région hostile qui a plu au Jury, les habitants ayant établi un golf et tout le confort nécessaire au XXIème siècle, à l'instar de l'indication « hôtel », « station essence », tout en ironisant sur les appellations (furnace signifiant fourneau, fournaise).

Résultat final de l'Open des artistes de Monaco
Résultat final de l'Open des artistes de Monaco
Résultat final de l'Open des artistes de Monaco
Résultat final de l'Open des artistes de Monaco


Prix du Jury

 

 

 


Le Prix Monaco Telecom, quant à lui, a été décerné à Tuula Hirvonen et sa photographie fera la couverture de l'Annuaire, édition collector.

 

Prix Monaco Telecom

 

 

 

 

 

Le Prix du Public, a donc été attribué à Lionel Bouffier,  son œuvre sera publié sur l'édition pages blanches de l'Annuaire de notre partenaire, Monaco Telecom.

 Le public de la galerie a été particulièrement nombreux, et une majorité écrasante a souhaité apporter son soutien aux artistes en déposant un vote dans l'urne. Qualité des oeuvres sélectionnées, présence de supports multiples, montage intéressant : tels sont les commentaires des visiteurs de l'Entrepôt, qui, comme les artistes, ont reconnu l'importance du thème « le Climat et les Hommes » et aimé le traitement non-catastrophiste proposé, contrairement aux points de vue scientifique, ou politique.

 

 

Prix du Public

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche