Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 08:47
Méridien Beach Plaza à Monaco : Dégustation des Vins des Domaines SCHLUMBERGER

Dégustation des Vins des Domaines SCHLUMBERGER

Capture
Au Méridien Beach Plaza à Monaco

Sur le thème
« Terroirs Volcaniques et Gréseux d’Alsace »

 

domaines-schlumberger-sq

 

Le Domaine est situé en Alsace, dans l’Est de la France. Lorsque les ancêtres de la famille s’installèrent à Guebwiller au XVIème siècle, les Princes Abbés de l’Abbaye de Murbach contrôlaient largement le vignoble. L’avènement de la Révolution française à la fin du XVIIIème siècle mit fin à leur influence et permit une redistribution des terres.

En 1810, Nicolas Schlumberger (1782-1867) s’installa à Guebwiller pour y monter sa fabrique de machines textiles. Pour marquer son attachement à la terre, il acquit également quelque 20 hectares de vignes. Ce faisant, il posa les fondements d’une rencontre rare entre l’exigence humaine et la terre : les Domaines Schlumberger étaient nés.

Trois générations plus tard, Ernest Schlumberger (1885-1954) reprit les rennes du domaine. Marqué par le passage du phylloxera au tout début du XXème siècle, le vignoble de Guebwiller était alors délaissé par de nombreux vignerons.

Le sens visionnaire d’Ernest Schlumberger y vit sans doute une opportunité. Il acquit donc des parcelles sans relâche et replanta celles-ci dans la foulée.

Ne se contentant pas de ce labeur, il aménagea l’ensemble du vignoble en terrasses et instaura la plantation des vignes à l'horizontale.

Arrivant à Guebwiller en 1971, Eric Beydon-Schlumberger s’investit entièrement dans l’entreprise. On lui doit notamment la replantation du vignoble vieillissant, ainsi que la renommée internationale des Domaines Schlumberger.

 

P1160605

 

Vigneron 100 % récoltant, nous vinifions exclusivement notre propre récolte. Nous n’achetons ni raisins, ni jus, ni vins (les vignerons alsaciens ne représentent que 22% de la production régionale).

    Vignoble familial depuis 1810. Aujourd’hui deux générations travaillent côte à côte (Alain Beydon-Schlumberger 6ème génération ainsi que Thomas et Séverine Schlumberger 7ème génération) pour un « passage de relais » en douceur !

    Le vignoble constitue un cas unique en Alsace, avec ses 140 hectares dont 70 hectares classés Grands Crus sur 4 terroirs : Kitterlé, Kessler, Saering, Spiegel.

Une situation exceptionnelle : situé au flanc sud des Vosges, le vignoble bénéficie d’une triple exposition au soleil (sud-ouest, sud, sud-est), ses pentes atteignent jusqu’à 60 %. Le vignoble étire ses 850 km de rangs de vignes en cultures horizontales sur des terrasses soutenues par 50 km de murs en pierres sèches en grès des Vosges.

Les rendements sont naturellement très faibles. La topographie du vignoble alliée à des sols très pauvres imposent des rendements nettement inférieurs à la moyenne régionale. 45 hl/ha sur l’ensemble de l’exploitation.

Un travail artisanal et respectueux de l’environnement ! Nous travaillons chaque année avec nos 4 chevaux comtois qui contribuent à préparer les sols. Une équipe de 4 maçons hautement spécialisés réparent les 50 kms de murs tout au long de l’année. D’autre part, nous respectons une culture en lutte raisonnée (avec la Charte Tyflo signée en 2003), ainsi qu'une culture en biodynamie sur 30 hectares. Pour les grands vins des générations futures !

Une gamme de vins très complète et facilement identifiable :

·         Les Princes Abbés : cette gamme décline les 7 cépages alsaciens. Elle bénéficie pour chaque millésime de raisins issus des Grands Crus

·         Les Grands Crus : le joyau des Domaines Schlumberger qui vous offrent 3 cépages (sur les 4 légalement autorisés en Grands Crus) sur les 4 terroirs de Guebwiller : Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer. Ces vins ne sont pas disponibles dans tous les millésimes. En effet, lorsque le millésime le requiert, nous n’hésitons pas à déclasser un vin de Grand Cru dans la gamme les Princes Abbés.

·         Les Cuvées de Collection : issues de Vendanges Tardives ou de Sélections de Grains Nobles, ces cuvées sont les vins les plus rares du Domaine. Ils sont uniquement produits dans les plus grands millésimes.

·         Une production naturellement limitée : avec des rendements limités sur de fortes pentes notre production se veut limiter pour garantir une qualité irréprochable à chaque bouteille. Ainsi, notre production annuelle n’est que de 700.000 bouteilles).

·         Une distribution ciblée : les Domaines Schlumberger se veulent absents de la Grande Distribution. Vous retrouverez nos vins sur les plus belles cartes ou chez tous bons cavistes. 65% des vins sont exportés dans le monde entier.

http://www.domaines-schlumberger.fr

 

P1160606

 
 
 


Nos hôtes du jour : Stéphane Chaise, Directeur Général, Bernard Brand, Directeur France des domaines Schlumberger et Dominique Milardi, Directeur de la restauration au Méridien Beach Plaza

 

 

P1160608

 
 
 

 

 

VINS DEGUSTES

Saering 2012RIESLING Grand Cru Saering 2012

0,6 g/l de sucres résiduels

Robe jaune citrin aux reflets verts, de bonne intensité, encore très jeune. Nez minéral, sur une touche fumée, zestes d'agrumes. Bouche franche aux notes d'agrumes, cédrat, sur une finale stricte et droite où l'on retrouve la note fumée sur un fond minéral.

Sur des poissons fumés ou sur une cuisine thaïlandaise

 

RIESLING Grand Cru Saering 2001

12 g/l de sucres résiduels

Robe dorée de belle intensité, brillante et limpides, éclats or jaune. Nez fin et délicat de cire d'abeille, beurre frais et safran sur un fond fumé, Pierre à fusil, encore très jeune. La bouche est ronde et gourmande, présentant un beau gras, on y retrouve les notes de cire et de pain d'épices, touche de cannelle. La finale est longue, très gourmande, toujours soutenue par une très belle minéralité

Sur un homard à l'américaine ou un foie gras à la crème de Spéculos

 

P1160604

 
 
 

 

 

Kitterlé 2010RIESLING Grand Cru Kitterlé 2010

4,1 g/l de sucres résiduels

Robe jaune citron, brillante et limpide, éclat or jaune, de moyenne intensité. Nez frais sur des notes mentholées où l'on retrouve des touches florales, fleurs de citronniers, sur un fond fumé. La bouche est extrêmement minérale, zeste de citron et d'orange, notes de poivre blanc, finale de moyenne longueur.

Sur un poisson de rivière au beurre blanc

 

Kitterlé 2001RIESLING Grand Cru Kitterlé 2001

6 g/l de sucres résiduels

Robe cuivre jaune, brillante et limpide, éclats dorés, de moyenne intensité. Le nez et intense et complexe sur des notes de cire, de miel et de safran, une pointe de cannelle sur une belle minéralité. La bouche est franche et propre, zestes d'orange, soupçon de quinquina d'où une touche d'amertume

Sur des charcuteries fumées, une tarte aux pommes

 

Pinot Gris Kessler 2008PINOT GRIS Grand Cru Kessler 2008

26,7 g/l de sucres résiduels

Robe jaune or, brillante et limpide de belle intensité aux éclats dorés. Le nez et frais sur une touche mentholée, citron confit et poivre blanc. La bouche est ronde toute en douceur, notes d'ananas et de prune blanche sur un fond abricot sec. La finale et vive et fraîche

Sur une tempura de légumes du soleil, sur une Bagna Cauda, sur une cuisine épicée au curry

 

Pinot gris Kessler 2001PINOT GRIS Grand Cru Kessler 2001

92 g/l de sucres résiduels

Robe cuivre orangée, éclats or, brillante et limpide. Nez fumé, orange confite, soutenu par une touche minérale très fraîche. La bouche est ample et riche. On y retrouve l'orange confite, du miel de sapin, des abricots secs sur une final curry. Vin d'une belle longueur

Sur un fromage à pâte molle et croûte lavée, un munster, ou sur un roquefort

 

Gew Kitterlé 2010GEWURZTRAMINER Grand Cru Kitterlé 2010

60,7 g/l de sucres résiduels

Robe jaune citrin aux reflets verts, brillante et limpide. Le nez est délicat, rose et Mirabelle sur un fond poivre blanc. La bouche est pleine et ronde, gourmande, miel et fruits confits, ananas et abricot. Très belle longueur

Sur une cuisine exotique, un tartare de thon sauce soja et gingembre

 

Gew Kitterlé 2001GEWURZTRAMINER Grand Cru Kitterlé 2001

50 g/l de sucres résiduels

Robe jaune or aux éclats dorés, brillante et limpide. Le nez est intense sur des notes fumées et poivre gris. La bouche est ronde et grasse sur des notes d'orange amère et de réglisse. Douceur du vin bien tenu par l'acidité et la minéralité

Sur une poularde truffée, un risotto aux cèpes

 

VT Christine 2011GEWURZTRAMINER Vendanges Tardives Cuvée Christine 2011

2,71 g/l de sucres résiduels

Robe dorée intense, brillante et limpide. Nez puissant sur un fond citron jaune frais, fruits confits. La bouche est fraîche, tenue par un léger perlant, belle acidité en équilibre avec le sucre

Sur un sabayon à la pêche, un tajine de poissons de mer

 

VT Christine 2001GEWURZTRAMINER Vendanges Tardives Cuvée Christine 2001

55 g/l de sucres résiduels

Robe jaune dorée aux reflets or, brillante et limpide. Nez fumé sur une touche de champignons de Paris, poivre blanc. Bouche ample, citron confit et curcuma. Vin fin et élégant

Sur un tajine de pigeons aux abricots ou sur un Munster

 

 

P1160613
Dominique MILARDI et Jonathan

 

VINS DU DEJEUNER

 

P1160617

 
 
 

 

 

Nous avons ensuite été conviés à un délicieux déjeuner servi sur la terrasse du Méridien Beach Plazza, sous un soleil radieux et une Méditerranée d’un bleu turquoise intense.

 

Riesling P A 2012RIESLING Les Princes Abbés 2012

1,3 g/l de sucres résiduels

Robe jaune citrin d’intensité moyenne avec des reflets verts, brillante et limpide. Nez intense, frais sur des notes d'agrumes et d'épices douces. Belle minéralité. La bouche est franche et vive, on retrouve des notes d'agrumes, de zeste de citron, de cédrat. Belle finale nerveuse et fraîche

Sur des fruits de mer, un sashimi ou des fromages frais

 

Pinot Gris P A 2013PINOT GRIS Les Princes Abbés 2013

9,1 g/l de sucres résiduels

Robe jaune citron aux reflets verts, de moyenne intensité, brillante et limpide. Nez franc et intense, Mirabelle et miel sur des notes fruits confits et fumées. On retrouve les notes miel, Mirabelle et coing sur une touche fumée. Finale vivre et fraîche. Vins plaisir

Sur une quiche lorraine, une pissaladière

 

Pinot noir P A 2013PINOT NOIR Les Princes Abbés 2013

0,3 g/l de sucres résiduels

Robe rouge rubis aux reflets bleutés, de belle intensité, brillante et limpide. Nez fruits rouges frais, cerises et mures, sur une touche épicée. La bouche est friande, légère, fraîche, on y retrouve les petits fruits rouges des bois. Les tannins se révèlent en finale, fins et serrés, et qui apporte au vin une belle longueur. Vin élégant de belle facture.

Sur une viande blanche, un petit gibier, caille ou perdreau

 

P1160618

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons dégusté les vins des Domaines Schlumberger, une gamme sans fausses notes, des vins sur la fraîcheur, sans concentration excessive de sucres résiduels, des millésimes plus âgés qui dégustés à l’aveugle, en auraient trompés plus d’un de par leur extrême fraîcheur et leur surprenante jeunesse. Des vins marqués par l’empreinte de leur terroir, conduits tout en douceur par la main de l’homme, d’une rare élégance et gourmandise.

 

Merci à Messieurs Chaise et Brant de nous avoir permis de déguster cette belle palette de vins des Domaines Schlumberger

 

 

Brigitte LELOUP

Association des Sommeliers d'Europe

30 rue Jules Michel

06700 SAINT LAURENT DU VAR

00.33.6.03034340

brigitte.leloup@sommeliers-europe.com

www.sommeliers-europe.com 

facebook: Ase Isabelle

 

casino2000[1]Logo Chp DeVenoge - Blanc-II (595x595)Pitz SchweitzerLa Dourbiejournal des palacesdomaine de NalysPierre et Bertrand CoulyCorivinFrançois Cartier  logo_ginglinger_F68420  Trois Terresdomaine-montgiletGrands Chais de Francegroupe Corcellidomaine du Chaillot1366984339vinifestgigondas la cavelogo OumsiyatVins sur 20  logo sdf - Copie (640x414) Domaine de la NoëEntete doc plaquette - copiejourdain logo copieLogo (2)Logo Maupas (640x436) (200x136) Mas-du-Novi (194x196) (49x50)  index (225x225) (100x100) vignette-clos-fornelli-67522-0 (200x200) md_76802_8266bd74a32bed07bd471dc1d15de66e - Copie (100x100) LOGO - Copie (2) (100x90)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans GASTRONOMIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche