Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 20:43
(c) Stefano GATTINI

(c) Stefano GATTINI

Yacht Club de Monaco 32e  PRIMO CUP - Trophée Credit Suisse

32e PRIMO CUP - Trophée Credit Suisse

5-7 février 2016 : Smeralda 888 Surprise, Star, SB20, IRC 1-4

12-14 février 2016 : J/70, Melges 20, Diam 24od


Un évènement au-delà des frontières

Dimanche 14 février 2016 – Avec 14 nationalités, 800 navigateurs, plus 150 bateaux répartis sur 9 séries, la réputation de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse dépasse incontestablement les frontières et s’inscrit comme une grande classique du calendrier international depuis plus de 30 ans. Les six jours de régate organisés sur deux week-ends consécutifs ont attiré une fois de plus un plateau de marins de haut niveau.

C’est en présence de S.E.M. le Ministre d’Etat Serge Telle que s’est clôturé cette 32e édition, qui a pour particularité de doter l’intégralité des trois premiers équipages de chaque série, en équipement technique fourni par SLAM, fidèle partenaire de l’événement.

Après un premier week-end couronné de succès pour les 9 Smeralda 888, 16 Surprise, 15 SB20, 14 Star et 22 IRC 1 à 4, c’était au tour de trois nouvelles séries d’assurer le spectacle, avec notamment une participation record de 45 J/70, 24 Melges 20 et pour la première fois, la présence de quatre Diams 24od, multicoques monotypes et bateau officiel du Tour de France à la voile depuis 2015.

En parallèle des régates, une réunion du bureau exécutif du Comité International de la Méditerranée (C.I.M.), qui s’occupe et gère l’activité des voiles de tradition en Méditerranée, s’est tenue au Yacht Club de Monaco mais pas seulement puisqu’ un « stage » destiné aux arbitres et chapeauté par Nino Shmueli, membre du Comité International World Sailing a également été organisé.

Diams 24od : Au nom de la glisse

Un support impressionnant et extrêmement physique sur lequel le vice-président du Y.C.M, Pierre Casiraghi s’est essayé : « C’est un bateau très fun, très rapide et dans ces conditions (20 nds) c’est très sport. J’ai hâte de recommencer. Merci à Gwen et à toute l’équipe de Terrillon Avocats pour leur accueil. » Avec une place de troisième, Gwen Riou (Terrillon Avocats) est devancé par Aymeric Arthaud (Reel/PGO Automobiles) puis par Vianney Bergot (Guyader), qui se hisse en tête du classement général final.

J/70 : un Monégasque aux commandes

En plein boom, les J/70 surfent sur la vague avec 45 bateaux sur la ligne de départ de cette 32e édition, dont un équipage du Manhattan Yacht Club qui avait fait le déplacement spécialement depuis New York. Une fois n’est pas coutume, le Monégasque et président de la J/70 Monaco Class Association, Jacopo Carrain (Carpe Diem), se classe tout en haut du podium : « Je suis très heureux de ce résultat d’autant plus que la participation était exceptionnelle. »

Avec une place de second, le russe Mark Kaganskiy (Yanis) a créé la surprise, lui qui, pour la première fois a quitté ses lacs de la région moscovite pour venir naviguer en mer. Le sociétaire du Yacht Club de Monaco, Stefano Roberti (Piccinina) complète le podium en arrivant troisième.

Melges 20 : la révolution russe

Ils étaient 13 équipages à battre pavillon russe sur 24 bateaux inscrits. La flotte des Melges 20 a donc assisté à la victoire du président de la Fédération russe de voile Vladimir Silkin (Anna) suivi de l’Italien Manfredi Vianini Tolomei (Maolca) puis d’Igor Rytov (Russian Bogatyrs).

Monaco Sportsboat Winter Series : Cap sur l’Acte V

La Primo Cup – Trophée Credit Suisse, faisait également office d’Acte numéro 4 des Monaco Sportsboat Winter Series pour les J/70 et Melges 20. Organisées une fois par mois entre octobre et mars, ces compétitions ont pour objectif de permettre à des équipages expérimentés, professionnels ou amateurs, de préparer les grands rendez-vous à venir. Initiées par Valentin Zavadnikov en 2013, les Monaco Sportsboat Winter Series proposent un calendrier de compétitions de haut niveau consacrées aux monotypes. Un circuit dominé jusqu’à présent par le Britannique Sam Carter (Brutus) en J/70 et Alexandr Ezhkov (Pirogovo) en Melges 20. Le cinquième et dernier Acte de ce circuit se déroulera du 4 au 6 mars pour les J/70 et du 18 au 20 mars pour les Melges 20.

Bénéficiant d’un nouveau bâtiment, avec des infrastructures adaptées pour l’accueil des concurrents, le Yacht Club de Monaco a souhaité faire évoluer la formule de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, en organisant dès 2017 cette régate sur un seul week-end. Ainsi, la 33e édition se déroulera du 2 au 5 février 2017. Spectacle garanti avec plus de 150 unités sur un même plan d’eau !


Résultats de la 32e Primo Cup – Trophée Credit Suisse :

J/70 :

1. MON - Jacopo Carrain (Carpe Diem)

2. RUS - Mark Kaganskiy (Yanis)

3. MON - Stefano Roberti (Piccinina)

Melges 20 :

1. RUS - Vladimir Silkin (Anna)

2. ITA - Manfredi Vianini Tolomei (Maolca)

3. RUS - Igor Rytov (Russian Bogatyrs)

Diams 24od :

1. FRA - Vianney Bergot (Guyader)

2. FRA – Aymeric Arthaud (Reel/PGO Automobiles)

3. FRA – Gwen Riou (Terrillon Avocats)

Yacht Club de Monaco 32e  PRIMO CUP - Trophée Credit Suisse

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche