Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 07:58

Signature - Cocktails de Corse

Edition d'un livre de cocktails autour des alcools de Corse

 

A propos

Découvrez ou redécouvrez les alcools emblématiques de l'île de beauté à travers un livre de cocktails : Signature-Cocktails de Corse

Mixologiste passionnée, j'ai imaginé ce livre comme un véritable cahier de barman. Composé de recettes créées tout au long de mon parcours professionnel, ce livre est destiné aussi bien aux mixologistes professionnels qu'aux amateurs de cocktails.

Convaincue que la popularisation des cocktails implique l'utilisation d'alcools emblématiques, j'ai choisi dans cet ouvrage de revisiter les alcools traditionnels de Corse, ma terre d'origine.
 

Cap Corse, liqueur de Myrte, Bière à la châtaigne, whisky, Acquavita.. Ces boissons traditionnelles, représentatives d'un savoir-faire ancestral sont généralement consommées seules en apéritif ou en digestif.

Alliant plaisir gustatif et plaisir visuel, Signature-Cocktails de Corse souhaite se démarquer des livres de cocktails existants.

Mes cocktails seront en effet illustrés par le célèbre aquarelliste Gérard Haton-Gauthier. Plus chaleureuses que de simples photographies, les esquisses uniques de l'artiste présentent les cocktails comme de véritables œuvres d'art et l'absence de photographies permet plus de liberté de création aux lecteurs.

 
 

Plus qu'un simple livre de cocktails, Signature-Cocktails de Corse est pensé comme un véritable ouvrage d'art présentant les richesses d'un terroir unique

Ce projet est notamment rendu possible grâce à la collaboration de différents partenaires impliqués comme la légendaire société productrice du Cap Corse L.N. Mattei, la brasserie Pietra basée à Furiani et le Domaine Mavela, distillerie de spiritueux sur Aléria. Intéressées par le livre, les différentes entreprises se sont engagées à en acquérir une fois l'ouvrage publié.

Je souhaite fédérer un maximum d'acteurs autour de ce projet, d'autres partenaires sont donc à venir.

 

A quoi va servir le financement ?

Avec un objectif de 10 000 euro, le financement Ulule servira à couvrir une partie des frais d'impression de l'ouvrage.

Sur les 3 000 exemplaires prévus, certains seront traduits en anglais afin de toucher un public international.

Sur les 10 000 euro, 8% seront reversés à la plateforme Ulule et les 9 200 euro restant viendront s'ajouter à mes économies et aux aides des partenaires pour financer l'impression du livre.

Si l'objectif est dépassé, je prévois :

- la création d’un concours à destination des barmans professionnels sur le thème des alcools corses.

- la mise en place de master class nationaux et internationaux

- des initiations à la mixologie à destination des amateurs

- la création d’un coffret « livre + bouteille d’alcool » proposé uniquement dans les boutiques partenaires

 

Parution au printemps 2016 : Apportez votre ingrédient pour que ce projet puisse aboutir

 

A propos du porteur de projet

Florie Castellana - mixologiste au Buddha Bar de Monaco

Issue d'une famille d'hôteliers restaurateurs étoilés, je me passionne depuis mon plus jeune âge pour la création gastronomique et apprend mes premières recettes dans la cuisine familiale.

Ma vocation étant trouvée, j'entreprends un BEP et un Bac Pro Hôtellerie Restauration. Durant mes études, j'ai la chance d'intégrer des établissements prestigieux comme le Métropole de Joël Robuchon, l'Abbaye de la Celles d'Alain Ducasse ou encore le Monté Carlo Beach de Jean-Claude Brugel Meilleur Ouvrier de France.

Intéressée par la mixologie je choisis d'effectuer une mention complémentaire en tant que barmaid et participe à de nombreux concours nationaux et internationaux.

J'obtiens notamment en 2012 la première place du 16ème Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue grâce à mon cocktail "L'Anti-déprime" : cocktail inspiré de mes racines corses avec pour ingrédient principal l'Esprit de Chocolat du Domaine Mavela.

En 2013, le Domaine Mavela me propose un défi : créer un bar éphémère à l'occasion du festival de Porto Latino à Saint Florent en revisitant les alcools produits par la distillerie.

Véritable succès auprès du public, les alcools emblématiques insulaires produits par la distillerie sont revisités et une carte de cocktails est créée pour l'événement.

Suite à l'enthousiasme des consommateurs j'ai alors l'idée de concevoir un livre de cocktails pour promouvoir les alcools insulaires.

Aujourd'hui, en parallèle du projet Signature-Cocktails de Corse sur lequel je travaille depuis maintenant deux ans, j'exerce le métier de mixologiste au Buddha Bar de Monaco. Si vous souhaitez venir me rendre visite au Buddha Bar, c'est avec plaisir que je vous concocterai un cocktail spécial!

Pour plus d'informations et pour suivre l'actualité du projet rendez-vous sur la page Facebook dédiée et le site internet.

Site internet : http://www.signature-cocktails.fr/

Note : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation et l'achat d'alcool sont interdis aux mineurs. En cliquant sur les liens ci dessus ou en participant dans le projet, vous reconnaissez être en accord avec la législation de votre pays d'origine sur la consommation et l'achat d'alcool. 

 

 

“L’ANTI-DÉPRIME” : UN COCKTAIL INSPIRÉ DE SES RACINES CORSES AVEC
POUR INGRÉDIENT PRINCIPAL L’ESPRIT DE CHOCOLAT DU DOMAINE MAVELA,
UNE DISTILLERIE DE SPIRITUEUX CORSES.
Saint Florent, Mavela propose à Florie de relever un
défi : créer un bar éphémère en proposant des cocktails
réalisés à partir des alcools produits par la distillerie.
Véritable succès auprès du public, les alcools insulaires
traditionnels tels que la liqueur de myrte ou l’eau de vie
de châtaigne qui sont consommées généralement seuls
sont revisités par Florie.
Suite à l’enthousiasme des consommateurs lors de
cet événement, Florie a l’idée de concevoir un livre
particulier: les alcools emblématiques de l’île de beauté
seront revisités dans ses cocktails.
Aujourd’hui Florie travaille en tant que mixologiste : elle
réalise des cocktails dans un établissement prestigieux
appartenant à la Société des Bains de Mer de Monaco : le
Buddha Bar. Elle a notamment conçue seule, l’intégralité
de la carte 2016 de cocktails de l’établissement. En
parallèle, elle consacre son temps au projet signature-
cocktails de Corse.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans ARTE & CULTURA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche