Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 18:46
YCM NEWS - Rolex Sydney-Hobart Yacht Race 2015 :  Victoire de Comanche
YCM NEWS - Rolex Sydney-Hobart Yacht Race 2015 :  Victoire de Comanche

Rolex Sydney-Hobart Yacht Race 2015 :

Victoire de Comanche

Giovanni Soldini et Pierre Casiraghi créent la surprise en terminant 4e avec Maserati

Mardi 29 décembre 2015 - Au terme d'une course spectaculaire et après plus de deux jours dans des conditions dantesques qui ont perpétué la légende de la Rolex Sydney-Hobart Yacht Race, le maxi américain Comanche remporte la 71e édition.

Cette édition 2015 est considérée comme l'une des plus difficiles avec des vents de plus de 40 noeuds, qui ont occasionnés de nombreuses casses et avaries.‎ Parmi les 108 voiliers concurrents, plus d'une trentaine a été contrainte d'abandonner, dont le tenant du titre et octuple vainqueur australien Wild Oats XI (grand-voile déchirée).‎

Belle performance de Giovanni Soldini et du VOR70 Maserati, composé d'un équipage international dont le Monégasque Pierre Casiraghi, Vice-Président du Yacht Club de Monaco, qui décroche une 4e place en temps réel, après 2 jours, 22 heures, 54 minutes et 33 secondes de régate.

Tout au long de la première partie du parcours, dans des conditions particulièrement musclées, Maserati est resté au contact du trio de tête, composé d'unités toutes bien plus grandes que le VOR 70 : Comanche (100 pieds), Rambler (88 pieds) et Ragamuffin (100 pieds).

« Nous avons réussi à naviguer sans aucune casse et avons bien manoeuvré face au front froid‎. C'était une bonne idée de prendre l'option Est, car le vent tournait au Sud, Sud-Est. Nous étions donc bien positionnés ; ce n'était pas une bonne idée de serrer le vent au plus près. Nous avons ainsi pu naviguer à 15/16 noeuds à 60 degrés du vent et nous avons fait de même sur l’autre bord. Dans la deuxième partie de course, nous avons rencontré une zone de haute pression. Et cela fut un désastre ! ‎Ne disposant pas de Code Zéro (NDLR : très grand spi asymétrique), contrairement au trio de tête qui avançait à 8 noeuds de vitesse dans 4 nœuds de vent, nous sommes restés coincés sur place de très longues heures », a commenté Giovanni Soldini.

Au total, Maserati sera resté « empétolé » sept heures. Une longue attente qui n'a pas entamé l’enthousiasme de l’équipage et de Pierre Casiraghi, qui a déclaré à son arrivée en Tasmanie : « C'est une régate fantastique, qui est à la hauteur de sa réputation. Maserati est vraiment un voilier stable et performant dans le gros temps. C'est une formidable expérience que j'espère pouvoir renouveler ».

Deuxième en 2014 pour sa première participation, Comanche, dont l'armateur est Jim Clark, fondateur de Netscape, s'impose donc ‎en temps réel. Le monocoque américain de 100 pieds boucle les 628 milles nautiques du parcours, en 2 jours, 8 heures, 58 minutes et 30 secondes, devant son compatriote Rambler.‎ Les Australiens de Ragamuffin 100 terminent troisièmes.

"C'est le premier participant américain vainqueur depuis 1998 et la victoire du Sayonara de Larry Ellison", a rappelé le Cruising Yacht Club of Australia, organisateur de cette régate éprouvante et toujours aussi spectaculaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche