Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 18:11
 LES BALLETS DE MONTE-CARLO  DÉVELOPPENT  LEURS RELATIONS AUX ARTS PLASTIQUES

SAISON 2015/2016 :

« LES BALLETS DE MONTE-CARLO

DÉVELOPPENT

LEURS RELATIONS AUX ARTS PLASTIQUES »

Des danseurs qui effectuent des performances dans des musées nationaux, des expos photos qui investissent plusieurs galeries, un rideau de scène créé par des artistes prestigieux, des projets réalisés par des étudiants des Beaux-Arts et des affiches illustrées par des plasticiens de renom… Pas de doute, Les Ballets de Monte-Carlo et son Chorégraphe-Directeur Jean-Christophe Maillot développent, comme à l’accoutumée, une relation forte aux Arts Plastiques.

Détail d’une saison pas comme les autres qui voit la Compagnie fêter ses 30 ans !

Cela fait maintenant plusieurs années que les Ballets de Monte-Carlo développent des performances au sein des musées afin que la danse dialogue avec les arts plastiques. Les « Pas croisés » réalisés au musée Marc Chagall à Nice en font partie, ils invitent le public à découvrir des propositions qui redonnent au spectacle vivant le sens d’un art de la performance. 2015/2016 sera particulièrement riche en interventions.

Dialoguer avec les œuvres… il en sera aussi question avec « Résonances », un cycle d’expositions de photographies des danseurs des Ballets de Monte-Carlo réalisé par Alice Blangero. Depuis 2011, la photographe officielle de la Compagnie poursuit une collaboration intense avec les Ballets de Monte-Carlo et son Chorégraphe - Directeur qui lui a ouvert les portes de l’Atelier. Elle y capture les moments les plus rares et les plus complices. Les expositions présentées rassemblent des photographies prises lors de répétitions mais aussi en coulisses et sur scène.

La scène, lieu où la danse se donne à voir… Un nouveau rideau de scène sera présenté en juillet lors des spectacles de la Compagnie à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo.

Depuis 20 ans de grands artistes ont réalisé des rideaux de scène pour les Ballets de Monte-Carlo, tels que Pierre Alechinsky, Frank Stella, Valerio Adami, George Condo.

Ernest Pignon-Ernest est le premier à en avoir réalisé un. Pour les 30 ans de la compagnie, Jean-Christophe Maillot lui a demandé d’en concevoir un nouveau, en collaborant avec l’artiste JR dont le travail porte également sur la manière d’investir la rue et l’espace public.

Dans une perspective assez proche, Les Ballets de Monte-Carlo solliciteront Le Pavillon Bosio, l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco, pour réaliser avec ses étudiants un projet d’affiches peintes, en grand format, dans les rues de Monaco. Le thème de ces affiches sera l’événement phare de cet été : « f(Ê)aites de la Danse ».

Une nuit entière consacrée à la danse sous toutes ses formes avec la participation intensive du public (projet lié aux 30 ans des Ballets de Monte-Carlo).

Le même thème sera proposé à Michal Batory, le célèbre affichiste qui réalisera le visuel officiel de cette nuit de la danse mémorable.

Plusieurs temps d’échanges seront aménagés entre celui-ci, les étudiants et leurs professeurs.

PAS CROISÉS

PERFORMANCE DANSÉE MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL | NICE

Avec la participation de l’Association Culturelle de Cimiez

> 11 MARS 2016

> 27 MAI 2016

> 1er JUILLET 2016

EXPOSITIONS PHOTOS SUR LES BALLETS DE MONTE-CARLO

> DÉCEMBRE 2015 | SALLE EDEN, VALLAURIS

> MARS 2016 | MÉDIATHÈQUE DE MONACO

> JUIN 2016 | GALERIE DARKROOM, NICE

> JUILLET 2016 | CHÂTEAU GRIMALDI, CAGNES-SUR-MER

CRÉATION D’UN RIDEAU DE SCÈNE POUR LES BALLETS DE MONTE-CARLO

PAR LES ARTSITES JR & ERNEST PIGNON-ERNEST

SALLE GARNIER OPÉRA DE MONTE-CARLO

> JUILLET 2016

CRÉATION D’AFFICHES POUR LES BALLETS DE MONTE-CARLO

ÉTUDIANTS DU PAVILLON BOSIO - MICHAL BATORY

RUES DE MONACO – RÉSEAUX D’AFFICHAGE

> JUILLET 2016

www.balletsdemontecarlo.com

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYAL MONACO - dans SHOW
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ROYAL MONACO RIVIERA ISSN 2057-5076
  •  ROYAL MONACO RIVIERA      ISSN 2057-5076
  • : Royal Monaco Riviera web magazine fondé par Luigi MATTERA est le PREMIER site online de Monaco en presse écrite . Royal Monaco Riviera, il primo sito online del Principato divenuto cartaceo.ARTE, CULTURA, SOCIETA' della Riviera Ligure e Costa Azzurra!
  • Contact

Recherche